Top 10 des mangas de sport les plus improbables
On peut vraiment faire des mangas sur tout
Lors d’une discussion sur Twitter avec Mangavore et Trywan, et à l’occasion de la sortie du manga Ascension parlant d’escalade, est venu l’idée d’un top 10.
En effet, l’escalade n’est pas franchement le sport qu’on imaginerait décliné en manga. Pourtant il existe! De là, on s’est donc amusé à essayer de trouver les 10 sports les plus improbables qui ont fait l’objet d’un manga.
Par improbable, j’entends un sport que l’on ne s’attend pas à être le sujet d’une oeuvre, soit parce qu’il est très peu pratiqué, ou soit parce qu’il n’est pas passionnant et qu’on ne voit comment en faire une histoire.
Petite précision, ce classement ne tient pas du tout compte de la qualité ou non du manga.
Avec les réponses de Mangavore et les miennes, j’ai refais un top 10 qui me semble être le plus improbable.
Pour faire mon choix, je me suis plus concentré sur des shonens. J’ai évité les shôjôs ayant un peu de sport dedans.
De même j’ai aussi favorisé les séries aux one-shots. Il est plus difficile de faire une série sur un sport improbable qu’un tome.
Allez voici le top 10 des mangas de sport les plus improbables :
10°/ Ascension de Shin’Ichi Sakamoto – Escalade
9°/ Break Shot de Takeshi Maezawa – Billard
8°/ Umisho de Mitsuru Hattori – Natation
7°/ Tsuri-kichi Sanpei de Takao Yaguchi – Pêche
6°/ Hikaru no Go de Yumi Hotta – Jeu de Go
5°/ No Side de Fumiharu Ikeda – Rugby fémnin
4°/ Real de Takehiko Inoue – Handi-basket
3°/ Glaucos d’Akio Tanaka – Plongée en apnée
2°/ Baggataway de Iroha Kohinata – Crosse
1°/ Orange Delivery de Bohemian K et Toshinori Sogabe – Curling
Auraient pu y prétendre :
– All In – Poker
– Ah! Itoshi no Caramel Boy de Kayono – Surf
– Eyeshield 21 de Riichiro Inagaki – Football Américain
– Oyaju Rider de Makoto Raiku – Enduro
– Ping Pong Dash de Shingo Honda – Tennis de Table
– Mudazumo Naki Kaikaku de Hideki Owada – Mahjong
– Sofuteni de Ryo Azuchi – Soft tennis
– Hikari no Densetsu d’Izumi Aso– GRS
– Kimi to Isshoni Odoritai de Junko Murata – Danse en fauteuil roulant
– Over Drive de Tsuyoshi Yasuda – Cyclisme
Qu’en pensez-vous? Quel aurait été le vôtre? Existe-t-il un manga de sport encore plus improbable ne figurant pas ici?
Ok, finalement tu l’as publié comme ça ? 😉
Bon, je m’attèle à ma version alors !
Je m’attendais à trouver Regatta dans la liste, l’aviron c’est pas commun. Mais j’avoue que tu en as trouvé des sacrément improbables 😀
Je suis bluffé par cette liste et surtout par le dernier : Danse en fauteuil roulant ?
Ils sont fous ces japonais.
j’adore !!!
Ch’uis torp en retard ! Faut que je la fasse ma liste >__< !!
@Illman : Je ne connaissais pas Regatta. Mais si je l’avais trouvé il aurait fait parti de ce top. C’est vrai que l’aviron c’est pas le sport le plus fun et le plus facile à adapter.
@Remedy : et le pire c’est qu’on s’est concentré sur le sport, mais on pourrait faire un top 10 des sujets de mangas les plus improbables aussi. Ils sont capables de tout ces japonais.
@Trywan : Fais une liste, ça sera sympa 🙂
Y a aussi JUMP! sur le volleyball paralympique. :p
Tu a oublier Over drive : cyclisme
Je ne suis pas fervente lectrice de manga centré sur le sport (surtout ceux incluant des pouvoirs ou des capacités spéciales sur des saisons à rallonge… en fait, j’aurais plus volontiers essayé de digérer Slam Dunk qu’Inazuma Eleven) mais je trouve ce classement déjà bien, connaissant au moins quelques-uns de ceux qui en font partie ^^’
Tu pourrais aussi rajouter Yowamushi Pedal dans le domaine du cyclisme ! Il est génial 😉