. Top 10 2010 de Bagooor | Fant'asie
Bagooor 06/01/2011 0

Après les Top et Flop 5 Mangas et Comics, voici maintenant mon Top 10 de l’année, tout support confondus, et quelque soit les titres.
Ce classement est purement personnel, et tient compte des titres que j’ai lu jusqu’à présent. Il n’y a donc pas de One piece ou de X-Men dans ce Top 10, car je ne lis pas ces séries.

Top 10

  • Y le dernier homme

    Cette série de 60 numéros s’est terminée cette année, et la série prouve qu’il n’y a pas que les super-héros qui font de bonnes histoires. Un récit passionnant, où le lecteur suit les aventures de Yorick, à la recherche de sa fiancée.

  • Fables

    Ce n’est que cette année que j’ai découvert la série, et j’en suis devenu totalement fan. C’est une merveille de voir les personnages de nos contes dans de telles situations, et l’imagination de Willingham est infinie.
    Fables est un must have, qui prouve que les comics peuvent faire preuve d’énormément de créativité.

  • Soul Eater

    Ce manga prend une très bonne place avec une montée en puissance dans le récit, avec la création d’un univers délirant et cohérent, avec un style graphique agréable. Soul Eater est pour moi la révélation shonen de ces dernières années.

  • Pluto

    Comme dit dans l’article sur le Top et Flop 5 Mangas, j’apprécie Pluto pour la complexité de l’intrigue, et le suspense qu’arrive à mettre en place l’auteur. Le dessin réaliste nous plonge dans cette histoire futuriste, où les hommes et les machines vivent ensembles.

  • Starman

    Ce titre issu de l’univers de DC Comics est une vraie pépite. Nous suivons la succession du pouvoir de Starman, entre un père et son fils, avec la notion d’héritage et de responsabilité. Les volumes sont plutôt cher (50€), mais on en a pour son argent : les personnages évoluent, ainsi que leurs relations avec leur entourage, pour le plaisir du lecteur.

  • Stone Ocean

    6ème saison de Jojo’s Bizarre Adventure, Stone Océan est la meilleure façon de découvrir un shonen qui sort des sentiers battus, avec des combats extraordinaires, plein d’ingéniosités et de rebondissements. C’est toujours un plaisir que de lire les nouveaux volumes.

  • xxxHolic

    J’apprécie beaucoup ce titre de Clamp, car il permet de se plonger dans le folklore japonais, avec une histoire pleine d’esprits et de fantômes. Le trait est également une pure merveille, et l’on se retrouve transporté par la lecture de ce titre. Un titre à lire et à offrir, car l’édition de Pika est de qualité.

  • Batman

    Ce n’est pas une série, mais plutôt tout l’univers de Batman que j’ai beaucoup apprécié. 2010 aura été l’année des rééditions des titres à posséder pour Batman, et j’ai pu me récupérer tous les fascicules Panini sur Batman. Un grand plaisir de lecture, qui permet de voir le chevalier noir évoluer, vers quelque chose de nouveau et de passionnant. Clairement mon super-héros préféré !

  • Marvel Universe

    Ce magazine est le magazine Marvel à posséder. Il se concentre sur les aventures spatiales de personnages peu connus du grand public, ce qui permet aux scénaristes de nous faire découvrir des intrigues originales, où les choses changent vraiment. Chaque numéro est attendu, et au vu du prix de ce magazine, il serait dommage de ne pas en profiter (5,60€ pour près de 160 pages).

  • The Authority

    La réédition en Deluxe du début de cette série a été l’occasion de lire un récit très intéressant sur des super-héros, où le scénariste n’hésite pas à faire utiliser la violence à ses personnages pour arriver à leurs fins. C’est un récit très adulte, qui est en quelque sorte à l’origine de ce qu’est The Ultimates.

Voilà donc pour mon Top 10 de cette année 2010. J’espère que ses titres continueront à faire partis de mes chouchoux, et que l’année 2011 me réservera de bonnes surprises.

Je profite aussi de cet article pour rajouter quelques avis sur d’autres titres. Ce n’est pas sous forme de classement, mais je souhaitais en dire quelques mots, parce que les initiatives étaient bonnes, ou parce que les histoires m’ont déçues.

Les Oldies

Avec la politique de réédition en format Deluxe de ces dernières années, j’ai pu découvrir de très bons titres mangas, dont Asatte Dance, Dragon Ball Deluxe et City Hunter Deluxe. Merci aux éditeurs de permettre aux jeunes lecteurs de découvrir de si bons titres parus il y a de nombreuses années. 2011 me permettra peut être d’enfin découvrir Saint Seiya !

Baisse de régime et déception

Cette année 2010 n’aura toutefois pas été très bonne pour quelques titres.
Ainsi, depuis Ultimatum, je trouve que la série Ultimate Spider-Man est en baisse de régime, avec notamment un dessinateur inapproprié. Il semble cependant que Mark Bagley revient en 2011 sur le titre. Peut être un signe de hausse de qualité.

Je trouve aussi que depuis quelques volumes la série Eyeshield21 a perdu de son charme. Je ne lis plus les derniers tomes avec autant de plaisir qu’à ses débuts, sans doute parce que les auteurs ont un peu trop tirés sur la corde. Le titre arrive tout de même sur la fin, ce qui ne peut être qu’une bonne chose pour ce manga, qui a été une vraie perle à ses débuts.

La grosse déception de l’année est pour moi Saint Seiya Lost Canvas. Le début du titre me paraissait intéressant, et il s’avère que la série traîne en longueur depuis quelques volumes. C’est bien dommage car je pensais avoir trouvé le moyen de débuter dans cet univers. Encore une fois, le succès de la série a considérablement réduit l’intérêt du titre.

Cette fois-ci j’en ai vraiment terminé avec ma rétrospective 2010. Nous pouvons maintenant attaquer 2011 comme il se doit, avec l’espoir que cette nouvelle année nous réserve de bonnes surprises.

Et vous quels sont vos titres favoris de 2010 ? Que conseilleriez-vous ?

Laisser un commentaire »