. Thermae Romae – Série de Mari Yamazaki | Fant'asie
Bagooor 15/08/2014 1
Thermae Romae – Série de Mari Yamazaki
  • Scénario
  • Graphisme

Thermae Romae – Série de Mari Yamazaki

Une série thermale

Thermae Romae est un manga seinen en 6 volumes, édité en France aux éditions Sakka.

Lors de la parution des 2 premiers volumes en 2012, la série avait su faire parler d’elle pour son sujet plutôt original. Maintenant que la série a été complètement éditée, je me suis attaqué à la lecture de celle-ci d’une seule traite.

Et je peux dire qu’une fois lancé dans l’histoire, on se laisse happer par celle-ci tout simplement.

Résumé de la série

Résumé de l’éditeur

Lucius Modestus, architecte romain en panne d’inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais !!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière ?

Échange de génération

Lorsque j’ai entendu parler de Thermae Romae à la parution des premiers tomes, j’avoue n’avoir pas été très emballé par le titre.
Comment était-il possible de rendre passionnant une histoire d’architecte de thermes romains, propulsé dans le Japon contemporain ? Dit comme ça, je pense que cela ne tente pas grand monde.

Du coup, lorsque j’ai eu la possibilité de lire la totalité de la série, j’y suis allé sans grande conviction.
Dès les premières pages, nous faisons ainsi la connaissance de Lucius Modestus, un architecte de thermes romain. Celui-ci ne dispose d’ailleurs pas d’un talent particulier, mais il va vivre une expérience incroyable lorsqu’il se retrouvera propulsé dans le Japon d’aujourd’hui.
Les similitudes entre les bains japonais et les thermes romains permettront alors à Lucius de devenir un architecte visionnaire, qui attirera l’attention de tous.

Une fois que l’on a compris le fonctionnement d’un chapitre, ceux-ci se suivent et se ressemblent.
Lucius doit réaliser un travail particulier et difficile. Par chance, il finit toujours par être envoyé de nos jours, dans un lieu où il apprendra des techniques et des innovations qu’il mettra par la suite en oeuvre.
Les histoires sont donc toujours construites de la même manière.

Avec un paragraphe comme cela, il est bien difficile d’imaginer la série être un hit. Et pourtant, passé les premiers chapitres, on suit avec beaucoup de facilité la vie de Lucius, qui évolue avec nous.
Sa popularité lui fait ainsi rencontrer de très grands hommes (l’empereur romain par exemple), au détriment de sa vie privée. On s’attache progressivement à ce personnage, qui découvre toujours avec beaucoup d’entrain et de joie les nouveautés contemporaines du Japon. Il est ensuite amusant de constater comment il les met en application une fois revenue chez lui.

Il y a donc une toile de fond qui se dessine, avec également des récits qui s’étendent progressivement. Alors que les premiers tomes ne proposent que des histoires complètent en un seul chapitre, par la suite, les aventures de Lucius commencent à durer : les 2 premiers volumes proposent ainsi uniquement des chapitres indépendants, le 3ème volume s’intéresse à 2 histoires, alors que les 3 derniers tomes proposent une grosse histoire, permettant de conclure le titre de manière très correcte.
Cela donne plus de consistance aux histoires et réduit d’autant la répétitivité des intrigues lors de la lecture d’un volume.

Ce que je trouve très intéressant dans cette série, c’est qu’il y est possible d’apprendre plein de choses, pour qui n’est pas un expert des bains japonais ou des thermes romains.
On en apprend ainsi beaucoup plus sur la tradition des bains au Japon, de leur importance ainsi que tout ce qui s’en rapproche.
Il est alors intéressant de voir son application à l’époque Romaine, également à une époque où les bains publics étaient monnaie courante et très important pour la population.
C’est ainsi une vision très particulière de l’histoire, qui sera malheureusement difficile de ressortir lors d’un dîner de famille, mais qui a au moins le mérite d’instruire et de captiver !

Il faut savoir que rien ne nous est expliqué sur l’origine des voyages de Lucius entre les époques, mais cela ne gêne aucunement la lecture et l’on apprécie tout de même le titre.
La conclusion est plutôt bien amenée et l’on découvre à la fin l’ensemble des idées que Lucius a pu trouver au fil de ses aventures, pour toutes les mettre en place dans l’oeuvre de sa vie.

Graphiquement, le titre est également une réussite.
Le trait se veut très réaliste, avec une certaine dureté tout de même. La représentation de l’époque Romaine est ainsi très appropriée et l’atmosphère que l’on se fait de cette période se ressent.
La carrure de Lucius est assez représentative des hommes virils de l’époque, sans tomber non plus dans la caricature avec une surenchère de muscles.
Malheureusement, la dernière partie du 6ème tome semble avoir été réalisé dans la précipitation : les graphismes en prennent un sacré coup et le tout devient grossier et approximatif. C’est bien dommage de terminer l’oeuvre de cette manière.

Autrement, j’ai également bien apprécié les petites pointes d’humours, disséminés au travers la lecture. Rien de systématique ou d’habituelle, mais l’auteure sait à quel moment ajouter une petite pointe d’humour pour rendre la lecture agréable. Tout le passage avec les chevaux (tomes 4 et 5) est vraiment réussi, tout comme la course à cheval lorsque Lucius se lance à la poursuite d’une voiture.

Entre les chapitres sont intercalés des interventions de l’auteure, qui revient sur les phases de recherche de documentation, avec des anecdotes et des photos.
Il est très intéressant de pouvoir suivre comme ça le développement d’une série.

En conclusion, Thermae Romae est vraiment une oeuvre qui m’a surpris !
Je partais avec quelques a priori, pas vraiment positifs. Mais passé les premiers chapitres, on rentre complètement dans cette ambiance très particulière et l’on est curieux de savoir ce que Lucius pourra apprendre de ses prochains voyages au Japon.
Avec un thème surprenant au premier abord, l’auteure a réalisé une oeuvre que j’ai beaucoup apprécié et que je conseille vivement aux lecteurs qui étaient un peu sceptiques au départ.
Thermae Romae est donc une très bonne série courte, où l’on apprend pas mal de choses sur l’époque romaine, mais également sur le Japon d’aujourd’hui. Cette série est pour le moment la bonne découverte de ce début d’année !

Y a-t-il des lecteurs de Thermae Romae ? Avez-vous également été captivé par le titre ?

Un commentaire »

  1. Elodie Pichon 20/05/2021 at 14:26 -

    Oui, le désir de voyager nous pousse à faire quelque chose inimaginable. Mais pour le moment face à cette pandémie, il faut réaliser un test PCR avant de voyager et surtout avoir un passeport vaccinal.

Laisser un commentaire »