
- Scénario
- Graphisme
The Sword – Tome 1 : Le feu de Jonathan et Joshua Luna
Delcourt mise sur la mini-série
Les frères Luna sont de retour chez Delcourt avec The Sword. Les auteurs à succès de Ultra et Girls, publiés également chez Delcourt, reviennent en force avec un nouveau titre en France, mais un vieux titre aux USA. En effet, The Sword a été publié de 2008 à 2010 par Image Comics. On sent peut être une volonté de l’éditeur français de capitaliser sur la renommée des frères Luna et sur une mini-série en 4 tomes. Beaucoup de séries ongoing ont été annulées, et je pense que Delcourt veut rassurer ses lecteurs avec des séries limitées. Pas une si mauvaise idée que ça !
Que vaut alors cette mini-série ? Delcourt nous montre encore une fois que le comics, ça n’est pas que du super-héroïsme. Alors que nous réserve ce titre ?
The Sword – Tome 1 : Le feu de Jonathan et Joshua Luna, édité par Delcourt, est disponible en librairie depuis le 05 Mars 2014.
Résumé de The Sword – Tome 1 chez Delcourt
Dara Brighton est une jeune étudiante paraplégique qui mène cependant une vie paisible et heureuse… Jusqu’à ce que trois étrangers frappent à sa porte afin de réclamer un glaive séculaire. S’ensuit une lutte brutale et fatale pour les membres de sa famille, et elle se retrouve ensevelie sous la maison. Elle y trouve le glaive en question qui lui confère soudain des pouvoirs extraordinaires. Sa quête de vengeance ne fait alors que commencer…
Un pouvoir mystique
The Sword a été publié entre 2008 et 2010 par Image Comics. Delcourt reprend les quatre volumes originaux et nous les propose en version française. C’est, après les frères Luna, le meilleur argument de vente du titre. En effet, vous avez marre des Witchblade, Elephantmen, Darkness, Fathom ou encore Savage Dragon qui ont été annulés par Delcourt ? Voici un mode de publication qui sera pour vous ! La mini-série, prévu en quatre tome, est un gage de promesse pour le lecteur d’avoir une série complète. On le voit bien, les lecteurs de Delcourt râlent pour les annulations, et l’éditeur propose depuis quelque temps bon nombre de mini-séries : The Sword, Nightfall, Le Cercle, Superworld… Petite parenthèse, les annulations de Delcourt suivent la loi du marché de la BD américaine et l’éditeur est obligé de suivre cette politique. En effet, les séries ongoing n’ont pas de fin en soi, au moins jusqu’à ce que les ventes ne suivent plus.
De quoi parle cette mini-série, The Sword ? Une jeune femme paraplégique, Dara, trouve un glaive magique et cherche à comprendre qui sont les personnes qui ont tué toute sa famille, et pourquoi elles veulent récupérer ce glaive… Bon, franchement, c’est clairement pas le speach le plus emballant. On sait qu’on va être embarqué dans un thriller fantastique plein de mystère, de vengeance et d’histoires mystiques. Et c’est bien le cas. Le premier chapitre est assez long à se mettre en route, on suit tout d’abord le quotidien de Dara, on apprend à la connaître un peu. C’est long, et enfin, le meurtre tant attendu de sa famille arrive ! Fin du premier chapitre.
Les chapitres s’enchaînent et on progresse vraiment par étape. Le récit est carré, c’est prenant, mais les scènes d’action sont entrecoupées de longs (trop longs ?) dialogues (souvent téléphoniques) entre les personnages. Le chapitre deux mets en place certains points importants, mais on avance peu dans l’intrigue. Progressivement, elle va d’abord comprendre les pouvoirs que lui procure le glaive. Fin du chapitre trois.
Puis enfin on commence à se prendre au jeu, et les choses s’accélèrent. Les frères Luna nous font avancé pas à pas dans leur histoire, mais les dialogues deviennent un peu plus intéressant, levant petit à petit le voile sur le glaive. Et le dernier chapitre, enfin, est dédié à une complète explication de la mythologie autour du glaive. On comprend alors que ce premier tome, qui est lent et laborieux, pose les bases pour la suite. Les auteurs vont prendre, je pense, un angle complètement différent, envoyant leur héroïne, Dara, sur la voie de la vengeance.
Malgré la lenteur du récit, la force de The Sword, c’est le scénario. On avance à très petit pas et c’est la qualité des dialogues qui nous empêche de s’arrêter. Les auteurs nous tiennent toujours en haleine et nous dévoilent sans cesse des petites choses. C’est bien découpé et structuré, les frères Luna savent très bien où va leur récit. Ca se sent, et c’est très agréable à la lecture. Je ne connais pas Girls ou Ultra, mais la qualité de leur scénario a toujours été leur marque de fabrication.
Malheureusement, ce n’est pas le dessin qui fait l’œuvre… Le graphisme est plat, mais au moins efficace. On fait pas de fioriture, c’est pas très très beau, mais c’est réaliste. L’aspect gênant, c’est cette manie qu’ont les auteurs de flouter par ordi certains dessins pour donner une impression de mouvement… Finalement, on passe dessus, et on finit par en oublier la colorisation moche sûrement faite par ordinateur. Le style est rigoureusement le même que pour leurs autres séries. C’est un peu dommage. The Sword aurait vraiment à y gagner à être graphiquement original et plus tramé.
Pour conclure, The Sword est une agréable surprise. Ne connaissant pas du tout le travail des frères Luna, je connaissais néanmoins leur renommée et j’avoue être surpris par un scénario qui, certes, prend son temps, mais se lit quand même très bien. Des dialogues bien écrits et une intrigue bien construite. J’apprécie les mini-séries pour cela, les auteurs savent d’où ils partent et surtout ils savent où ils vont. Et ça se ressent à la lecture. Je pense qu’il y aura encore pas mal de chose à découvrir dans les tomes à suivre, et je suis déjà curieux de lire le second tome !
Et vous ? Qu’avez-vous pensé de The Sword ? Avez-vous été charmé par le scénario ?