. [Jeu Vidéo] Test de PlayStation All-Stars Battle Royale | Fant'asie
Torospatillo 18/01/2013 3
  • Scénario
  • Graphisme
  • Jouabilité
  • Durée de vie

Playstation All Star Battle Royale

[Jeu Vidéo] Test de PlayStation All-Stars Battle Royale sur PS3

Le Super Smash Bros de Sony.

PlayStation All-Stars Battle Royale est en quelque sorte la version estampillée Sony du célèbre Super Smash Bros que l’on trouve sur les consoles de Nintendo. Pour résumer le jeu, il s’agit de combats dans des arènes où s’affrontent quatre personnages…

Cet opus Playstation est proposé avec sa version Vita et le cross play est disponible! N’ayant pas de Vita, mes remarques ne concerneront dès lors que cette version console de Salon.

Évidemment Sony ne s’est pas contenté de produire un copier-coller du titre de Nintendo et a modifié le gameplay du titre et notamment ses règles de victoires.
Pour tuer un adversaire il faut en premier lieu charger une barre de “Super”. Il existe 3 niveaux de ”Super”, le premier permettant généralement de tuer un seul adversaire est facilement contrôlable, le second permet de tuer plus d’adversaires, et enfin un 3ème palier qui pour certains personnages s’apparente quasiment à un God Mod.

Pour monter sa barre de super il convient principalement de taper sur la tronche de ses petits camarades, toutefois en cas de contres, d’esquives, de projections, la barre de super se remplie plus rapidement. Il est également possible de ramasser une petite dizaine d’objets qui peuvent apparaître au sol, tel que des armes, des bonus de déplacement, etc… Le gameplay s’avère finalement assez profond et technique, et nécessite surtout une bonne connaissance des techniques de son personnage et de ses adversaires.

Le monde de Sony.

Sony propose un roster que j’ai trouvé pour ma part un peu étrange dès lors que certains personnages plus emblématiques auraient pu y figurer (à ce que j’ai compris des DLC devraient venir compléter cette liste).

Sont présents  une petite vingtaine de personnages, principalement des exclusivités aux machines Sony, mais pas seulement.

On y retrouve ainsi l’illustre Kratos de God of War, Nathan Drake d’Uncharted, Parappa the Rapper, Sweet Tooth de Twister Metal, Jak et Daxter, deux versions de Cole (inFamous), Ratchet accompagné de Clank, le Bid Dady de Bioshock, Sir Daniel Fortesque de Medievil, Spike d’Ape Escale, Toro Inoue (que je ne connaissais pas), papi Heihachi de Tekken, Nariko de Heavenly Sword, Raiden de MGS, la Fat Princess, Sly Cooper, le Dante du nouveau DMC (qui n’a pas eu droit à son doublage français contrairement à l’ensemble de ses petits copains), un personnage tiré de la franchise Killzone,  le Sackboy des Little Big Planet, et je crois que j’ai fait le tour!

Graphiquement le tout est joli, et les attaques de chaque personnage restent fidèles à leur univers d’origine.
Par moment je dois avoué avoir perdu mon personnage au milieu de la bataille, mais dans l’ensemble, à condition que la caméra ne soit pas dézoomée à fond, l’action reste relativement visible.

Finalement là ou ce medley d’univers fonctionne le mieux, c’est dans les décors des arènes, qui mélangent allègrement et avec pas mal de réussite différents univers et ce, de façon dynamique et évolutive.
Vous pourrez par exemple assister à l’invasion de l’antre d’Hades (GOW) par les Patapons, le monde de Parapa se faire atomiser par un Metal Gear, ou encore un monde sorti de l’éditeur de Little Big Planet se faire envahir par Buzz ! Bref, sur ce point, le jeu est une véritable réussite!

Contenu et contenant.

Au niveau des modes de jeu, rien de très original et surtout certains modes bâclés. Le jeu propose en premier lieu un petit tutoriel plutôt bien fait qui permet de rapidement comprendre certaines subtilités du jeu.

Vient ensuite un mode solo très décevant, le jeu propose pour chaque personnage, un mini scénario absolument pas intéressant, qui s’ouvre par une introduction constituée par une voix off posée sur quelques artworks légèrement animés… La série de combats se termine sur un combat contre un boss qui à ce que j’ai compris est tiré d’une publicité US… Bref, pas passionnant.
Vient ensuite un mode défi, qui est en fait un simple tuto rallongé, qui ne propose pas de véritable challenge…
Compléter ces modes vous permettra de récupérer des objets permettant de customiser esthétiquement votre personnage, j’imagine que les fans apprécieront pour pouvoir aller ensuite parader en ligne.

Car oui, le coeur de ce jeu est son multi, en ligne mais surtout en local, c’est là que se trouve l’âme de ce jeu, et je dois bien avouer que ce type de jeu manque cruellement sur la console de Sony! A vous des combats pleins de mauvaises fois à quatre autour de votre console !

Équilibrage et mauvaise foi.

Évidemment un bon jeu de baston, voir n’importe quel jeu un peu compétitif se doit d’être équilibré, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas en l’espèce.

A mon sens, certains personnages sont clairement au dessus du lot, notamment Kratos, qui tape comme une brute, avec une allonge abusée.
Raiden et Dante me semblent également plus fort que la moyenne, notamment par rapport aux personnages se servant d’armes à distance et aux petits gabarits.
Je n’ai pas encore assez d’expérience sur le jeu, mais je ne pense pas qu’en jouant uniquement en contre, esquive, utilisation d’objet ou chope, on puisse scorer plus rapidement qu’avec un Kratos en mode castagne épileptique!
De plus les différentes attaques “Super” ne sont pas plus équilibrées, et ne compensent pas forcément les carences initiales des personnages, certaines attaquent de niveau 2 sont par exemples surpuissantes (Parapa et Fat Princess) alors que d’autres sont très difficiles à placer….
Évidemment, ces déséquilibres permettent de faire des duels de mauvaise foi en local, et de mettre la cause de votre défaite sur le choix de votre personnage, mais en multi en ligne j’ai peur que l’on retrouve finalement toujours les mêmes avatars.

Pour conclure, PlayStation All-Stars Battle Royale est le type de jeux qui manquait à la Playstation, un bon défouloir parfait pour une partie à quatre joueurs en local. On retrouve avec plaisir les principaux héros des franchises de Sony et on se régale devant les décors dynamiques mêlant différents univers. Le solo du jeu n’est clairement pas une réussite, et les bonus à débloquer pour personnaliser ses avatars ne feront plaisir qu’aux fans hardcore… Le jeu est marqué par un déséquilibre important entre les personnages et les différentes attaques “Super”, ce qui risque à terme de fortement limité son intérêt en dehors d’une soirée à jouer en local entre amis…

Avez-vous joué à ce jeu? Qu’en pensez-vous?

3 commentaires »

  1. jeu de tactique 20/01/2013 at 15:51 -

    Salut,
    Les retours que j’ai eu de ce jeu étaient un peu plus positifs, bien que tout ne soit pas négatif non plus ici :-). Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer moi-même mais je suis quand même curieux de tester même si je ne m’attends pas à la merveille de la décennie 😉

  2. Torospatillo 21/01/2013 at 10:54 -

    C’est surtout le style de jeu qui manque sur la Play 3 (d’où mon achat d’une wiiU), en multi à 4 en local c’est un très bon défouloir, après en solo c’est clairement pas une réussite, et en multi compétitif en ligne il me semble trop déséquilibré (avec mon petit niveau actuel)…

  3. Paulin 29/01/2013 at 10:14 -

    Moi je suis un fan des jeux et après avoir regarder la démo à la télé, je peux espérer que nous serons satisfaits de cette version.

Laisser un commentaire »