[Test] Blu Ray Green Lantern de Martin Campbell
Dans la bataille que se livre Marvel et DC Comics sur le terrain de leur adaptation cinématographique, Marvel a pris une sérieuse avance. Seul Batman semble surnager dans les titres DC.
La Distinguée Concurrence peine à imposer ses héros sur grand écran (le dernier Superman nous le prouve).
Or l’arrivée de Green Lantern devait y remédier et imposer une série forte de son giron et avec un potentiel de dingue.
Mais malheureusement, de l’avis du plus grand nombre, le résultat n’est clairement pas à la hauteur de l’attente. Vous pouvez par exemple voir ma critique de Green Lantern lors de sa sortie.
Mais malgré ma déception, je tenais à voir de nouveau le film sur Blu Ray, en sachant à quoi m’attendre et donc avoir un nouveau regard et voir la qualité du Blu Ray.
Le film
Synopsis :
Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan.
Hal est un pilote d’essai talentueux et imprudent, mais les Green Lanterns ont un peu de respect pour les humains, qui n’ont jamais exploité les pouvoirs infinis de l’anneau auparavant. Hal est clairement la pièce manquante du puzzle et il possède, en plus de sa détermination et de sa volonté, une chose qu’aucun des autres membres n’a jamais eu : son humanité. Soutenu par son amour d’enfance, le pilote Carol Ferris, Hal doit rapidement maîtriser ses nouveaux pouvoirs et vaincre ses peur, pour prouver qu’il n’est pas que la clé pour vaincre Parallax… mais peut-être le plus grand Green Lantern de tous les temps.
Sur ce coffret est disponible la version longue de 123 minutes contre 114 normalement. Honnêtement, je n’ai pas vu quelles étaient les scènes rajoutées, signe que ce n’est probablement pas indispensable.
Je ne vais pas recritiquer le film vu que je l’ai déjà fait.
Le film est toujours aussi décevant compte-tenu du potentiel d’Hal Jordan et de cet univers. Toutes les pistes narratives, tous les développements psychologiques sont survolés. L’intrigue est faible et pas forcément bien ficelée. Les acteurs ne sont toujours pas convaincants et manquent de charisme, même si Blake Lively est ravissante.
De même, la mythologie des Green Lantern est mal exploitée. Il n’y a pas assez de scènes sur Oa, le pouvoir qu’utilise Hal est souvent trop basique et le costume et la lantern redesignées sont loupés.
Mais le plaisir de voir ce héros à l’écran est bien plaisant. Surtout lorsqu’il est sur Oa, où ces scènes sont plutôt sympathiques.
Clairement, le film n’est pas très bon, décevant, mais suffisamment divertissant pour prendre plaisir à le mater chez soi et de croire encore à cette licence.
De plus, quand on a déjà vu le film, en sachant tout cela, on se concentre sur le plaisir simple du divertissement. Et là, Green Lantern devient plus agréable à regarder. On fait un peu fi de tous ces défauts et de l’oeuvre de base pour juste se faire plaisir. Et là, ça passe beaucoup mieux. C’est un bon pop-corn movie, même si le fanboy que je suis regrette cette orientation, et aurait préféré un traitement plus sérieux et plus respectueux du matériel.
L’image
Warner propose une image haute définition de très bonne facture. Le full HD 1080 est excellent. On notera quand même un problème de luminosité. Le film est peut-être trop sombre. Ce qui joue aussi sur le rendu des contrastes, un peu moins saisissant.
Le rendu HD propose de superbes couleurs, une bonne profondeur, de bons reliefs et une bonne qualité de détail.
Ce Blu Ray satisfera donc les plus exigeant. Un bon travail.
Le son
En revanche, le travail sur le son est moins exemplaire. Clairement la VF en Dolby Digital 5.1 est nettement moins bonne que la VO en DTS Master Audio. Il faudra donc préférer 100 fois la VOST, surtout que le doublage français n’est pas génial.
Mais quand on regarde le film en VOST, le son pète superbement. Les effets sonores sont nombreux, précis et dynamiques. On en prend plein les oreilles et chaque enceinte est sollicitée. Que se soit les enceintes frontales, d’ambiance ou le suwoofer, le son a rendu proche de la perfection.
Les Bonus
Voici la liste des bonus présents :
« La lumière des Green Lantern » (mode interactif avancé Maximum Movie Mode)
• commentaires
• 8 featurettes
• biographies des personnages
• storyboards
• galeries interactives
• L’univers selon Green Lantern
• Scènes coupées
• Comic book animé « La Ligue des Justiciers n°1 »
• Skin « Yellow Lantern » pour le jeu vidéo Arkham City
Les bonus ne sont pas très nombreux mais assez qualitatifs. Ils permettent de mieux comprendre et d’en apprendre plus sur ce monde merveilleux des Green Lanterns. Cela permet aux neophytes de mieux comprendre cet univers.
J’ai beaucoup aimé le Justice League #1 en version numérique. Même si c’est en anglais, proposer le premier numéro après le relaunch du comic Justice League est une excellente idée.
Quant au Maxi Movie Mode, il permet d’avoir accès à plus d’informations et de commentaires de l’équipe. J’ai été assez surpris car c’est plutôt intéressant.
Même si je n’ai pas regardé tous les bonus, ce que j’ai vu est quand même de qualité.
Conclusion
Même si on peut critiquer le film, et à juste titre d’ailleurs, il est difficile de reprocher quoi que se soit à cette édition Blu Ray. Techniquement, en VOST du moins, c’est proche de la perfection. On en prend plein les yeux et les oreilles. C’est quand même jouissif de plonger dans ce film dans ces conditions.
On regrettera juste une image un peu sombre et une VF nettement en deça de la version originale.
Si on rajoute à ça des bonus convaincant, le Blu Ray Green Lantern trouvera facilement sa place aux cotés des Captain America, Thor, X-Men First Class, The Dark Knight, Iron Man et compagnie.
Il lui manque juste un film de qualité en fait.
Mais espérons que ce soit pour le 2 !
Que pensez-vous de ce Blu ray ? Green Lantern passe-t-il mieux au second visionnage ?