. Terra Formars – tome 1 de Yû Sasuga et Ken-ichi Tachibana | Fant'asie
Kameyoko 08/04/2013 5
Terra Formars – tome 1 de Yû Sasuga et Ken-ichi Tachibana
  • Scénario
  • Graphisme

Terra Formars - tome 1

Terra Formars – tome 1 de Yû Sasuga et Ken-ichi Tachibana

Mauvaises surprises sur Mars

Terra Formars est un seinen de science-fiction, prépublié dans le Young Jump. Il est question de terraformation (fait de rendre habitable une planète) et d’insectes; en particulier les cafards. Ces bestioles répugnantes nous donnent une furieuse envie de les écraser. Sauf que dans ce manga c’est elle, après avoir mutée, qui veulent nous écraser

Terra Formars – tome 1 de Yû Sasuga et Ken-ichi Tachibana est édité par Kazé Manga et est disponible à la vente depuis le 30 janvier 2013

Résumé de Terra Formars 1 chez Kazé Manga

Résumé de l’éditeur :

La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.

An 2599 :

La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2″, quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?

Les cafards, c’est vraiment des sales bêtes

Terra Formars est un seinen de science-fiction assez bourrin et violent. Pour la petite information, on retrouve Ken-Ichi Tachibana au dessin, que l’on connait pour avoir oeuvrer sur le très intéressant « L’Affaire Suguya« . Mais ici, on est bien loin d’une investigation journalistique.
En effet, le contexte relève un petit plus (doux ephémisme) de l’imagination.
L’histoire se situe dans un futur où l’humanité, face à l’épuisement de ses ressources naturelles, entreprend le projet pharaonique de terraformer Mars, pour la rendre habitable. Pour cela ils vont envoyer du lichen et des cafards (le pourquoi étant expliqué dans le manga).

Après 500 ans de terraformation, alors que la terraformation est presque achevée, il est temps d’éradiquer les cafards. Une expédition « Bugs 2 » est menée, alors qu’on la précédente mission Bug 1 a mystérieusement disparue. 15 jeunes gens sont envoyés sur place.

Ils trouveront bien des cafards. Sauf que ces derniers se sont adaptés et ont muté. Ce sont devenus des créatures très dangereuses et l’équipe ne va pas tarder à s’en rendre compte.

Vous l’aurez compris, Terra Formars ne va pas faire dans la finesse. C’est très bourrin, violent, rempli d’action et super dynamique. Très rapidement, les premiers morts vont pleuvoir, les membres vont voler dans tous les sens. Ce déferlement de morts violentes, de démembrements et de sang qui gicle ne va pas s’arrêter de tout le volume.
Alors oui, c’est très primaire mais c’est très bien fait. C’est un énorme défouloir, mélangé à du WTF bien venu. Rien que cela suffirait à rendre ce manga intéressant à lire. Mais heureusement Terra Formars a d’autres qualités et va plus loin qu’un simple massacre.

En effet, notre équipe d’explorateurs, prise au dépourvu, n’en est pas pour autant désarmée. Ils ont été sélectionnés et génétiquement modifiés. Ainsi en s’injectant un sérum, ils sont capable de se transformer et d’emprunter des caractéristiques à un insecte propre. Et là, le scénariste s’est fait plaisir puisque chacun de ces 15 personnages possède des caractéristiques propres à un insecte comme la carapace d’un scarabée, la force d’un autre, les pattes avant de la mante religieuse ou encore un autre capable de générer du feu…
Ainsi à chaque découverte de pouvoirs, nous avons le droit à la présentation de l’insecte dont est tiré cette capacité.
Cette idée d’utiliser les insectes comme armes est très intéressante car le potentiel est énorme, tant ces petites bébêtes regorgent d’étranges caractéristiques.
De plus, Yû Sasuga peut facilement nous surprendre avec les différents choix. Personnellement, j’ai trouvé cette approche géniale et collant parfaitement au coté bourrin du titre. Et ce décalage entre le coté encyclopédique sur ces insectes et le récit SF, complètement WTF, est intéressant.

Un autre point positif réside dans les morts qui pleuvent. C’est totalement décomplexé mais surtout, on ne sait pas qui peut mourir, comment, ni à quel moment. Même si on se doute que les chances de se faire étriper sont grandes, on reste surpris. D’autant plus que le scénariste s’amuse régulièrement à développer et introduire un personnage, même si c’est parfois sommaire, pour le tuer la case suivante. Et quand je dis « case suivante » j’exagère à peine.

On appréciera aussi certains mystères et complots latents présentés ou légèrement introduits. Ainsi, on sait que certaines personnes, aux objectifs différents, tirent les ficelles et manipulent les gens. Les cafards eux aussi sont intrigants car ils évoluent vite, utilisent un peu notre technologie et on voit, par exemple, apparaître des pyramides, façon Kheops sur Mars. Tout ne sera pas expliqué dans ce tome, mais les mangakas posent les bases de la suite. On sent donc que ça ne sera pas juste de l’étripage d’humains et de cafards.

Evidemment le scénario ne respire pas la finesse. Les personnages introduits sont un peu clichés, tout comme leur background, certains rebondissements sont un peu abruptes et ces cafards sont délicieusement ridicules mais effrayants. Mais ce coté imprévisible, allant dans l’excès et cette impression que tout peut partir en vrille donnent énormément de personnalité à ce titre. On sent que la démesure est assumée et n’a pour but que d’offrir un divertissement encore meilleur, où l’action et le dynamisme sont de mises.

Graphiquement, même si on avait connu Ken-ichi Tachibana sur un récit très réaliste, son excursion dans de la pure SF est une réussite. Le trait est fin, détaillé, avec un sens de la mise en page qui dynamise le tout. L’action est assez lisible. Le charadesign est dans l’ensemble correct avec des humains que l’on différencient bien. Je me montrerais plus emprunté pour celui des cafards, très étrange. Ils ont des têtes d’abrutis, simplets. Mais ça les rend, paradoxalement, flippants. Il parvient à donner un coté très cinématographique à l’ensemble, mais aussi un peu glauque.

Pour conclure, Terra Formars – tome 1 de Yû Sasuga et Ken-ichi Tachibana est une très bonne entrée en matière. Le récit est hyper dynamique, bourrin à souhait, parfois primaire, mais que c’est jouissif !! Tout est fait pour divertir et proposer un spectacle presque régressif. Ca charcute et tue dans tous les sens et le rythme est endiablé. L’idée d’utiliser les insectes est savoureuse. C’est un gros WTF assumé et qui y va à fond. Le pendant de cela, c’est qu’il y a quelques raccourcis, des rebondissements qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et des personnages un peu caricaturaux. Néanmoins, cette introduction donne furieusement envie de lire la suite. J’ai hâte de voir encore les humains se confronter à ces cafards évolués.
Un beau bordel, mais qui étrangement fonctionne très bien, car le scénariste a su incorporer des éléments intriguants qui seront à développer pour la suite.
Pour peu que l’on rentre dedans, Terra Formars est un petit kiffe survoltés et jouissif. Une belle surprise.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce seinen ? Aimez-vous ce coté bourrin et 100% action ?

5 commentaires »

  1. Hubert 09/04/2013 at 08:31 -

    Moi plus c’est violent et sombre, plus j’aime! Tu viens de me donner une furieuse envie de dévorer cet ouvrage, je ne sais pas si je vais pouvoir attendre ce weekend d’ailleurs 😀

  2. asrael 19/05/2013 at 01:08 -

    Gros .. très gros problème dans le scenario car plus on avance dans les volumes plus cela devient un problème récurent , plusieurs point noire peuvent être soulever :

    _1) les cafards envoyés il y a 500 ans sont devenu très gros a taille humaine, d ailleurs ils ont un corps humain avec quelques petites différences avec les vrai humains, leurs antennes etc. … mais en réalité c est un choix plutôt simpliste voire impossible, vue que chez le cafard , c est une espèce non vertébré donc n ayant pas de colonne dorsale ni de muscle et ne produit pas de sang, donc il est raisonnable de dire qu’ il est impossible pour un cafard d avoir les caractéristiques humaine, seul le singe est plus proche de l homme niveau physique car ayant une structure osseuse semblable a l homme. or ici on voit des cafard mutant de mars avec des muscles des bras .. des jambes … tout ceux qui ont déjà fait des dessins anatomiques savent que les emplacements des muscles correspond aux emplacements des os du corps humain.

    _2) on tombe sur trop de zones d ombre dans le scénario qui restent inexpliquées et qui seront jamais développées ou expliquer .

    _3)on a l impression que ca part dans tous les sens sans cohérences ni liens pour les reliés entre eux.

    _4)L éternel recommencement, on a l impression que finalement le scenario du premier volume se répète encore sur un autre volume , même plus de surprise car on s attend que le scenario va dans ce sens . je m explique dans le volume 1 , expédition a été un totale échec, seul deux survivants ont réussit a s échapper de mars sur une petite navette capsule qui ne permet pas de rejoindre la terre … donc ils condamnés a mourir en réalité… or si vous lisez les volumes qui sortent après le volume 1, on nous montre que la terre a réussit a capturer on ne sait comment plusieurs spécimens extraterrestre sur un vaisseau mère avec une nouvelle équipe d exterminateurs . ces prisonniers extraterrestre sortent de leurs prisons lorsque le vaisseau mère est a l approche de mars (on ne sait pas trop comment ils sortent de leurs prison) et extermine une partie de l équipage et détruisent le seringues de transformation. bizarrement ils décident d atterrir sur mars avec le vaisseau mère au lieu d exterminer ces extraterrestres en premier lieu et seulement après ca , poursuivre la mission en envoyant des petits vaisseau explorer mars et laissant le vaisseau mère sur orbite (enfin ca serait logique pour un appuie stratégique et pour un éventuel replis des troupes). mais non vue que aucun personnages n est vraiment intelligent … on retombe directement sur l extermination de l équipage encore une fois… je vous épargne les détails car c est du remake du volume 1 .

    _n ayant plus la force de continuer sur ce manga qui semblait prometteur (manga de science fiction : on s attend normalement un bon scenario , autre point positif : pas de fille 6 a 16 ans en petite culotte ni de filles avec des seins gros comme des pastèques pour faire de la pollution visuel-hentai-hardcore), je vais faire une supposition sur la suite du scenario … je pense qu ils vont découvrir que les cafards extraterrestre sont des humains génétiquement modifier … un truc du genre.. a vérifier pour ceux qui continue le manga.

  3. Reiketsu 20/05/2013 at 12:16 -

    N’importe quoi asrael, vraiment n’importe quoi. Déjà on ne sait PAS comment les cafards ont évolué il est sous entendu à plusieurs reprise que quelqu’un ou quelque chose les ont aidé donc peu importe de savoir si ils ont des vertèbres etc puisqu’on a pas assez d’élément en main. Pour les zones d’ombre dans le scénario comment peux-tu savoir à l’avance qu’elles ne seront jamais expliqué ? T’es dans la tête de l’auteur ? Ensuite c’est ton point de vue mais j’ai vraiment pas l’impression que ça part dans tous les sens, c’est le rythme que l’auteur a choisis et je valide totalement tellement j’étais pris dans l’histoire. Après dire que c’est un remake du 1 c’est faux, TOTALEMENT FAUX, t’as pas l’impression que les gens envoyé par la suite sont plus fort que la première et deuxième équipe ? A bon entendeur 🙂

  4. marquis 20/05/2013 at 22:39 -

    je suis du même avis que astrale , trop d actions a mon gout (qui est bien d un cote parce que j adore ca ) , les personnages meurent trop vite et pas assez d infos pour étoffer chaque volume , j espère qu’ il ne compte pas nous balancer un truc énorme a la fin de la série car entre temps il y aura la moitie des lecteurs qui auraient laisser tomber .

  5. Kameyoko 24/05/2013 at 09:21 -

    @Asrael : Très honnêtement, ne lisant pas les scans, je ne me prononcerais pas sur la suite.
    Ce qui est sûr c’est que ce premier tome est quand même bien sympa et donne envie de lire la suite.

    J’imagine que l’auteur va expliciter plus tard certains points.

    @Marquis : Justemen, c’est ça qui est assez jouissif. Une action débridée, des personnages qui meurt à la pelle, mais tout en ayant le temps de montrer leur pouvoir …
    Pour l’instant, il y a beaucoup de zones d’ombre. Mais j’ai vraiment l’impression que c’est volontaire puisqu’on sent qu’il distille des éléments par-ci, par-là pour titiller le lecteur.

    Même si je n’ai pas encore lu le tome 2, je suis assez confiant sur cette série. Au pire elle proposera juste de l’action et de l’éclatage de cafard et d’humains boostés ^^

Laisser un commentaire »