. Swamp Thing – tome 1 par Scott Snyder et Yanick Paquette | Fant'asie
Bagooor 11/12/2012 3
  • Scénario
  • Graphisme

Swamp Thing tome 1 par Scott Snyder et Yanick Paquette

Le retour de la Créature du Marais

Je dois avouer n’avoir jamais été très attiré par ce personnage un peu particulier de DC Comics.
Il était en effet assez difficile d’imaginer quelles aventures pouvaient suivre cette créature et en quoi le personnage pouvait être intéressant.

Mais avec les très nombreux retours élogieux de cette série depuis les New52 et la présence de Scott Snyder au scénario (à qui l’on doit Batman : Sombre Reflet ainsi que Batman : La Cour des Hiboux avec Greg Capullo), la curiosité a commencé à m’attirer vers ce titre.

La superbe édition d’Urban Comics aidant, j’ai donc pu découvrir ce nouveau personnage fort intéressant !
D’ailleurs, Urban a eu la bonne idée de sortir le 1er tome d’Animal Man en même temps que Swamp Thing, car les 2 séries sont très liées entre elles.

Résumé du tome 1

Le Dr Alec Holland était autrefois un monstre connu sous le surnom de la Créature des Marais, hantant le bayou et s’opposant à des forces surnaturelles. Aujourd’hui Alec est redevenu un humain et tente de reprendre le cours de sa vie. Malheureusement pour lui, son passé ne va pas tarder à le rattraper…

Résumé de l’éditeur

Un très bon début

Alec Holland était mort.
Brightest Day aidant, il a pu revenir d’entre les morts, sans toutefois être vraiment Swamp Thing. Il en conserve cependant les souvenirs, sans vraiment l’avoir été. Bref, ce n’est pas simple, mais cela semble cohérent et plutôt bien amené.

N’ayant jamais été attiré par le personnage, je l’ai donc entièrement découvert au travers de ce premier tome et à aucun moment je n’ai été perdu. Les éléments des précédentes histoires sont bien présentés et le personnage est identifiable rapidement.
Les nouveaux lecteurs ne devraient donc pas être perdu en débutant cette série (c’est aussi le but de relancer une série : la rendre accessible au plus grand nombre).

Le fil rouge qui se dessine pour le moment est on ne peut plus simple : l’affrontement entre la Vie et la Mort.
Dans les faits, ce n’est bien évidemment pas aussi simple, puisque la Vie est composée de 2 entités : la Sève et le Sang.

La Sève est la représentation de la nature, avec Swamp Thing, tandis que le Sang est quant à lui représenté par Animal Man.
Les 2 entités sont vont devoir affronter la Mort, représentée par la Nécrose.
On voit donc dès le début apparaître le lien très proche qu’il y aura entre les 2 séries de DC Comics. Et pour avoir lu également Animal Man, je peux vous dire que ces 2 séries sont absolument de très grandes lectures !

Les 7 épisodes qui composent ce premier tome sont une très bonne introduction à la série et aux personnages, ainsi qu’à la menace qui risque d’occuper les 2 héros dans les prochains mois.
Tout se met en place correctement et le lecteur découvre en même temps qu’Alec Holland tous les rouages de cette menace et des choix que devra faire celui-ci.

Il va falloir voir ce que donne cette série sur du plus long terme, mais ces premiers chapitres sont vraiment une introduction des personnages très bien réalisée, où les menaces sont expliquées ainsi que le rôle de chacun des personnages.
D’ailleurs, il est peut être conseillé de lire Swamp Thing avant Animal Man si l’on souhaite tout comprendre sur la Nécrose (j’ai malheureusement lu les 2 ouvrages dans l’autre sens, ce qui n’est pas dérangeant non plus).

Graphiquement, Yanick Paquette réalise de très belles planches avec une construction plutôt originale.
Cela sort donc de l’ordinaire, tout en parvenant à ne pas perdre le lecteur dans la lecture. Les couleurs conviennent également très bien à l’ambiance qui se dégage du titre, parvenant à retranscrire l’atmosphère de la verdure ainsi que celle de la mort.

Du coup, alors que je tentais ce premier tome afin de me faire une simple idée sur le personnage et sur la qualité tant vantée de la série, je sais que je serais parmi les premiers à me jeter sur les tomes suivant si Scott Snyder parvient à maintenir un tel niveau de qualité.
Couplé avec Animal Man, Swamp Thing est là série Dark à suivre et cela prouve qu’il n’y a pas que les grands super-héros DC qui peuvent donner lieu à de très bonnes histoires.

Swamp Thing, un titre à lire d’urgence !

3 commentaires »

  1. Del Poyo 11/12/2012 at 13:13 -

    J’hésitais beaucoup à lire Swamp Thing ET Animal Man, mais avec ce petit topo j’avoue que cela me donne vraiment envie ^^

  2. Bagooor 16/12/2012 at 16:35 -

    Swamp Thing est le titre le plus abordable entre lui et Animal Man et cela vaut le coup de l’essayer.
    Ce serait dommage de passer à côté 🙂

Laisser un commentaire »