. Superior Spider-Man – tome 2 par Dan Slott, Humberto Ramos et Ryan Stegman | Fant'asie
Bagooor 29/01/2015 2
Superior Spider-Man – tome 2 par Dan Slott, Humberto Ramos et Ryan Stegman
  • Scénario
  • Graphisme

Superior Spider-Man tome 2 par Dan Slott, Humberto Ramos et Ryan Stegman

Le premier volume de Superior Spider-Man a été une bonne surprise. Il permettait de renouveler le personnage sans pour autant modifier tout l’aspect visuel que le grand public a du personnage.

Dan Slott va poursuivre dans cette direction, en humanisant un petit peu le nouveau Peter Parker qui est maintenant en place.

Dans ce nouveau tome, nous pouvons y lire les épisodes 6 à 10 de la série Superior Spider-Man.

Résumé du tome

Le Spider-Man supérieur va-t-il se faire exclure des Avengers suite à ses récentes actions ? Face à un héros qui se comporte comme un vilain, une personne décide d’agir. Le fantôme de Peter Parker va se battre pour reprendre le contrôle de son corps, de son esprit et de son destin ! Est-ce la fin pour Otto Octavius… ?

Résumé de l’éditeur

Mais où est donc passé son sens de l’humour ?

Le premier volume de Superior Spider-Man permettait à Dan Slott de montrer que le personnage était dorénavant plus extrême et qu’il n’hésiterait pas à employer les grands moyens pour arriver à ses fins.

Maintenant que la ligne jaune est franchie, Spider-Man a commencé à attirer à lui les regards de ses amis super-héros, qui constatent tous qu’il y a eu un changement chez lui.
Peter Parker va donc maintenant faire face au regard des autres, qui ont forcément constaté un changement chez lui. Et c’est d’ailleurs par ce biais qu’il va se rendre compte qu’une partie de l’esprit de Peter est encore dans son corps, intervenant lors des moments critiques.

Ainsi, pas mal de pistes sont encore une fois abordées par ce nouveau volume de Superior Spider-Man. L’ensemble se lit vraiment d’une seule traite et les différents fils rouges se poursuivent d’un épisode à l’autre.
Spider-Man poursuite sa lutte contre des petits vilains, ne souhaitant laisser de répit à personne. En parallèle, les Avengers voudront examiner Peter, tandis qu’un soi-disant vilain vole des objets créés par Otto Octavius.

Il y a ainsi de nombreuses intrigues à suivre le long de cet album. L’évolution du personnage est vraiment bien amenée et l’on est face à une nouvelle étape pour Peter Parker.
Le premier volume mettait en avant la volonté du Spider-Man Supérieur à vouloir faire les choses très bien. Maintenant, il lui fait nuancer ses actions, au risque de ne pas respecter à la lettre ses nouveaux principes.

Toutes ces histoires donnent vraiment un très bon rythme à la lecture et l’on n’a pas vraiment la sensation d’être en train de lire un arc ou une histoire complète.
Tout s’enchaîne très bien et l’on suit l’évolution du personnage avec un grand plaisir.
Il est cependant à noter un peu de fan-service pour les lecteurs d’Avengers, qui s’en prennent bien évidemment violemment à Spider-Man avant même d’engager la discussion. Bon il s’agit là malheureusement d’un problème récurrent des comics, où tout le monde se tape dessus puis décide de discuter ensuite… Mais pourquoi se priver d’une belle scène d’action, avec Spider-Man résistant si facilement à la plupart des Avengers réunit ? Bref, de la baston sans grand intérêt, si ce n’est de pouvoir avoir un aperçu des Avengers sous le crayon de Humberto Ramos.

Le travail de Dan Slott sur le personnage de Spider-Man est vraiment intéressant à suivre.
Il donne une vision nouvelle de Peter Parker, qui est connu du plus grand nombre. Cela donne surtout l’occasion au scénariste de proposer des situations vraiment nouvelles et très intéressantes pour les relations du personnage avec son entourage.

L’ensemble se fait vraiment progressivement et l’on n’est pas du tout sur une réécriture du jour au lendemain du personnage. Je sais déjà que l’on reviendra au précédent statut, mais cela laissera des traces pour Spider-Man et son entourage (du moins je l’espère vraiment).
Cependant, je dois avouer avoir été déçu par l’affrontement des 2 esprits qui cohabitaient encore dans le corps de Peter Parker. Ce n’est pas forcément très pertinent et cela a traîné en longueur.
D’ailleurs, je pense que la présence de l’esprit de Peter Parker apportait quelque chose de bon à l’intrigue. Au moins, le Superior Spider-Man ne peut maintenant plus disposer des souvenirs de Peter.

Graphiquement, la série a droit à des artistes de qualité.
Humberto Ramos est en charge des 3 premiers épisodes du volume, tandis que Ryan Stegman prend le relais pour la suite.Leurs styles sont assez proches, dans un style cartoon qui correspond vraiment bien à l’ambiance que donne Dan Slott sur le titre.
Je pense que les 2 dessinateurs doivent bénéficier du même coloriste car la transition de l’un à l’autre se fait de manière très naturelle. C’est toujours quelque chose d’agréable à la lecture, car les changements de style au sein d’une même histoire sont très souvent déstabilisants pour l’immersion.

Globalement, ce second volume de Superior Spider-Man est dans la continuité du précédent. C’est très frais et agréable de suivre une autre vision de Spider-Man, sans pour autant repartir sur de nouvelles origines ou un nouvel univers.
Les idées développées sont vraiment originales et cela change vraiment de ce que l’on a l’habitude de lire sur le personnage. Après, comme pour tout, il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps, cas c’est justement l’écart avec l’histoire de Peter Parker que l’on connaît qui permet d’apprécier ce qui est fait aujourd’hui par Dan Slott.

En tout cas, je serais de nouveau au rendez-vous pour le 3ème volume de la série, déjà disponible. L’auteur maîtrise son personnage et il semble avoir des idées en réserve pour le moment. Car en toile de fond depuis le 1er tome, il y a le Bouffon Vert qui refait des siennes (l’histoire a depuis été publiée en kiosque, mais j’y arriverais sans doute d’ici 1 an et demi).
Ce renouveau de Spider-Man aura été pas mal critiqué lors de sa publication US, mais je dois avouer être assez satisfait du résultat.
Il faut maintenant que la qualité perdure et se maintienne.

Adhérez-vous également à ce Spider-Man Supérieur ? Que pensez-vous de cette nouvelle orientation ?

2 commentaires »

  1. Neurazic 23/02/2015 at 22:17 -

    Cet arc me plait bien également !
    En revanche je n’ai pas encore acheté le volume 3, je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs… :p

  2. Lexie Picard 21/01/2021 at 13:52 -

    Perso, je trouve que le premier tome était du succès et je crois que celui-là sera encore plus incroyable. De plus, on peut toujours faire confiance à la liste des séries de Marvel Now.

Laisser un commentaire »