. Steel Ball Run – tomes 5 et 6 par Hirohiko Araki | Fant'asie
Bagooor 28/02/2014 0
Steel Ball Run – tomes 5 et 6 par Hirohiko Araki
  • Scénario
  • Graphisme

Steel Ball Run tomes 5 et 6 par Hirohiko Araki

La course se poursuit

La course Steel Ball Run bat son plein et de nombreux adversaires ont fait leur apparition.

Tous tentent de s’en prendre à Jayro, pour une raison qui échappe à Johnny.

Après un début de série sur les chapeaux de roue, Steel Ball Run a rencontré un petit passage à vide lors des précédents tomes (qui étaient néanmoins très réussis). Mais pas d’inquiétude, car avec les dernières parutions, le récit prend définitivement son envol en se lançant dans une intrigue qui s’annonce vraiment passionnante !

Le volume 7 est déjà disponible au édition Tonkam.

Résumé des tomes 5 et 6

Après la deuxième étape se déroulant dans le désert d’Arizona, quelle sera la suite de l’aventure pour nos héros ?

La 2ème étape touche enfin à son terme ! Comme lors de la 1re étape, Sandman, Jayro et Johnny sont au coude à coude juste avant l’arrivée ! Qui sortira vainqueur de ce combat acharné ? En tout cas, celui-là ne savourera pas sa victoire car, sans plus attendre, les concurrents enchaînent aussitôt avec la 3ème étape, destination de Cannon City !

Résumés de l’éditeur

Montée en puissance

Le premier tome de Steel Ball Run entrait rapidement dans le vif du sujet, en lançant la course et en amenant presque les coureurs au terme de la première étape.
Suite à ce départ sur les chapeaux de roues, la suite a été un peu plus lente, afin de faire entrer dans la course de nombreux nouveaux personnages et commencer à remettre en place les affrontements entre coureurs.

Avec ces 2 autres volumes, Hirohiko Araki nous donne maintenant un but, en présentant la vraie raison de l’existence de cette course.

La course à travers les États-Unis prend ainsi une toute nouvelle tournure et promet également quelque chose de très intéressant.

Bien sûr, tous les tenants et aboutissants de la course ne nous sont pas révélés, mais les informations distillées jusqu’à présent suffisent à relever l’intérêt des précédents volumes et donner une direction qui va s’annoncer intéressante pour la suite.

Sans en dévoiler énormément sur les révélations, on peut supposer que la quête du Graal va prendre de l’ampleur et donnera lieu à des affrontements toujours plus originaux. Reste à voir ce qu’il se passera quand toutes les parties auront été rassemblées ? Est-ce une quête dans le genre de Dragon Ball ? Nous avons encore beaucoup de mois de lecture devant nous avant d’en connaître tous les secrets, mais il y a beaucoup de questions que se posent le lecteur (ou du moins que je me pose).

Avec les nombreux personnages introduits précédemment, j’ai cependant trouvé dommage que les tomes 5 et 6 ne se concentrent plus que sur Jayro et Johnny, au détriment des seconds rôles pleins de potentiels.

Le groupe des héros reste ainsi très petit, alors que je l’imaginais déjà prendre de l’ampleur avec les coureurs présentés jusqu’à maintenant. Mais quoi qu’il en soit, les possibilités pour la suite sont nombreuses et c’est ce qu’il me plaît (de ne pas deviner de suite comment va évoluer le récit).
Cependant, malgré un regain d’intérêt dû aux révélations sur la course, je dois avouer avoir été un peu déçu par la tournure prise pour le 6ème tome.

En effet, le Stand de Dio est complètement tiré par les cheveux, mais là c’est vraiment décevant. Je vais tout de même attendre la fin de l’affrontement pour trancher, mais disons que je ne trouve pas très original cette représentation du pouvoir de Dio.

Tout cela est d’autant plus dommage, que pleins d’autres idées sont mises en avant, avec une véritable chasse au trésor et un enjeu qui semble être de taille.
L’adversaire de cette saison a également été introduit et il réserve tout de même quelques surprises.

Je reste persuadé que l’on va encore apprendre de nouvelles choses dans les prochains volumes à son sujet, qui pourraient par exemple expliquer le choix de cette personnalité. Néanmoins, le personnage est intéressant et j’espère que l’on pourra le voir durant un affrontement contre le groupe de héros de l’aventure.

Au contraire, l’adversaire qui se frotte aux héros dans le volume 5 dispose d’un Stand vraiment intéressant et bien utilisé. Et quand on connaît l’aura de Dio dans les précédentes saisons, c’est presque dommage de lui avoir donné un Stand aussi moyen (en terme de représentation surtout)

Sur la partie graphique, le résultat est toujours à la hauteur de l’auteur. Les personnages sont maintenant bien définis et les derniers volumes changent un petit peu de décors pour proposer un environnement un peu plus détaillé.

Il est surprenant de voir l’intérêt que je porte pour la série JoJo’s Bizarre Adventure, car après chaque lecture de nouveaux tomes, j’attends toujours avec impatience la suite, enchanté par le moment de lecture que j’ai passé. Et à chaque fois, je prends du retard, oubliant un petit peu ce qui m’a fait accrocher à la série, jusqu’à retomber dedans !
La folie JoJo’s Bizarre Adventure est donc cyclique, avec des moments sans, où l’absence de lecture ne manque pas, puis la passion revient et là, l’attente entre chaque volume devient très longue.

Cette 7ème saison de JoJo’s Bizarre Adventure est donc toujours d’un très bon niveau et continue de se dévoiler au fur et à mesure de la lecture.
De nouveaux enjeux ont fait leur apparition et la suite de l’aventure s’annonce intéressante.
On peut déjà se donner rendez-vous dans quelques mois, pour faire un nouveau point d’étape sur l’avancée de Steel Ball Run !

Y a-t-il des lecteurs de Steel Ball Run ? Avez-vous découvert la série JoJo’s Bizarre Adventure avec cette nouvelle saison ?

Laisser un commentaire »