. Steel Ball Run – tomes 2 à 4 par Hirohiko Araki | Fant'asie
Bagooor 06/09/2013 0
Steel Ball Run – tomes 2 à 4 par Hirohiko Araki
  • Scénario
  • Graphisme

Steel Ball Run tomes 2 à 4 par Hirohiko Araki

La course à travers les Etats-Unis

Je prends très facilement du retard sur mes lectures et principalement pour les nouveautés.

Mais la 7ème saison de JoJo’s Bizarre Adventure continue sa publication chez Tonkam et j’ai voulu rattraper rapidement le retard de mes lectures sur cette série.

Aimant beaucoup la série de JoJo’s Bizarre Adventure, ainsi que l’ambiance western, je dois dire que j’accroche vraiment bien à Steel Ball Run, repartant sur de nouvelles bases historiques, mais en conservant néanmoins ce qui a fait le succès du titre.

Juste à temps pour la publication du volume 5 en septembre, voici la critique des volumes 2 à 4 de la série.

Résumé des tomes

La première étape de la Steel Ball Run est lancée et certains coureurs sortent déjà du lot.

L’étape est relativement courte, du coup les coureurs donnent rapidement tout ce qu’ils ont et s’affrontent dès la ligne de départ franchie.
Mais alors que Jayro Zeppeli parvient à remporter cette première étape, il semble que certains événements commencent à apparaître.
Des coureurs sont retrouvés morts, attachés avec leurs propres intestins. Qui est à l’origine de ces meurtres ?

Ce seront l’occasion de découvrir de nouveaux concurrents, mais également certains pouvoirs, toujours plus originaux.

Cycle classique

Le premier tome était l’occasion d’introduire et de présenter les principaux personnages du récit.

Mais de nouveaux font rapidement leur apparition, qu’ils puissent être bons ou mauvais.
Le nombre de personnages s’étoffe donc, permettant de commencer à faire apparaître quelques pouvoirs. Les Stands sont donc bien de retours dans la série.
On pouvait en douter un peu durant le 1er volume.

Bien que Jayro utilisait des sphères métalliques qu’il faisait tourner d’une manière très particulière, cela se rapprochait plus d’une maîtrise de la rotation de ces sphères qu’à un vrai Stand. Pourtant, le fait qu’il arrive à discerner le Stand des autres concurrents montre qu’il doit également en posséder un.
Ce sera à voir dans la suite sans doute.

La relation entre Johnny et Jayro commence également à se tisser suite à la première étape. Il est encore trop tôt pour qualifier cette relation d’amitié, mais ils ont pour le moment un objectif commun, donc ils parcourent la course côte à côte.

J’ai trouvé intéressant que la première étape de la course avance si rapidement. Les choses avance ainsi rapidement, tout en présentant progressivement les personnages.
Mais les mauvaises habitudes des dernières saisons de JoJo’s Bizarre Adventure reviennent très vite.

Les affrontements font donc rapidement leur apparition dans l’intrigue, occupant les personnages sur plusieurs volumes. Il y a bien un premier adversaire qui ne restera pas très longtemps sur leur chemin (durant 3 chapitres il me semble), mais par la suite, cela tiens le récit trop longtemps à mon goût.
Ces affrontements qui traînent en longueur ne sont pas spécialement intéressants pour faire progresser l’intrigue, même s’ils sont comme d’habitude menés de manière originale et intéressante. Car en contrepartie, la ligne d’arrivée de la course de Steel Ball Run ne se rapproche pas.
Cependant, malgré ce petit aspect répétitif des combats (qui est aussi dû au fait que j’ai lu les précédentes saisons de JoJo’s Bizarre Adventure), j’accroche beaucoup à cette nouvelle saison.
Sans doute le côté western, traversé du désert, que j’aime beaucoup.

Je pense quand même que la qualité du récit est également du fait du mangaka Hirohiko Araki.
Son trait est bien mieux maîtrisé que dans Stardust Crusaders (mais de nombreuses années séparent la publication de ces 2 saisons) et je trouve qu’il s’accorde parfaitement à l’ambiance générale. Par exemple dans Stone Océan, la partie du récit se déroulant dans la prison ne dégageait pas la même atmosphère, comme si cela ne collait pas. Mais bon, là c’est vraiment dans le ressenti personnel.
La majorité du récit se déroulant en extérieur, les paysages et les décors sont souvent épurés et simples (désert oblige), mais cela permet d’apprécier au mieux les personnages et leurs représentations.

L’époque du récit permet aussi à l’auteur de se lâcher sur les costumes, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Cette 7ème saison de JoJo’s Bizarre Adventure tient pour le moment ses promesses.
Les fans de la série retrouveront volontiers les éléments qui ont fait son succès jusqu’à aujourd’hui, tandis que les nouveaux lecteurs pourront découvrir une intrigue intéressante, abordable pour tout le monde du fait de sa déconnexion avec la chronologie des précédentes saisons.

Après la conclusion et la redondance de Stone Océan, j’étais assez sceptique quant à la suite de JoJo’s Bizarre Adventure. Mais le début de la série Steel Ball Run me rassure, me rappelant pourquoi je suis cet auteur depuis des années.
Espérons qu’un jour nous pourrons voir certaines publications paraître par chez nous.
En tout cas, je serais au rendez-vous des prochains tomes sans problème.

Y a-t-il des nouveaux lecteurs de JoJo’s Bizarre Adventure avec Steel Ball Run ? Que pensez-vous de ce début de série ?

Laisser un commentaire »