. Steampunk, de vapeur et d'acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean. | Fant'asie
Torospatillo 07/11/2013 1

Steampunk, de vapeurs et d'acier

Steampunk, de vapeur et d’acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean.

Une invitation au voyage.

L’histoire de changer un petit peu de mes habitudes j’ai décidé de vous parler du livre Steampunk, de vapeur et d’acier de Didier Graffet et Xavier Mauméjean. Ce n’est pas un roman, mais un magnifique ouvrage de 120 pages remplies de très belles illustrations.

Les illustrations sont de Didier Graffet illustrateur qui a pas mal de couvertures de romans de fantasy à son actif, et chaque illustration est accompagnée d’un texte de Xavier Mauméjean auteur français de roman de fantasy.

Le tout est édité chez Le Pré aux Clercs, sur un papier de qualité, et fera certainement un très joli cadeau de noël !

Il est à noter la présente d’une courte préface de Philippe Druillet.

Résumé de Steampunk, de vapeur et d’acier chez Le Pré aux Clercs.

Et si Jules Verne et H G Wells avaient décrit une réalité possible ? Imaginons que depuis l’Antiquité l’homme domine la machine. Le progrès serait arrivé bien plus tôt. Dans ce monde de découvertes et d’explorations, les rétronautes visitent le passé, et de gigantesques usines flottent dans le ciel. Un sinistre docteur se livre à des expériences biologiques sur son île, des traceurs aériens pistent Jack l’Eventreur.

Sans oublier les terribles envahisseurs venus de la planète Mars, le Colisée et ses courses d’unicycles ou Jesse James et son colt à capteur thermique. Bien d’autres merveilles appartiennent à ce théâtre mécanique. Pour la première fois, l’univers steampunk s’étend à travers l’espace et les temps.

Des images et du texte.

De ce que j’ai pu comprendre une partie des illustrations présentées ici ont fait l’objet d’une exposition à Paris. Dans le cadre de cette exposition un catalogue avait été édité en tirage limité et est aujourd’hui introuvable.

Mais ce livre n’est pas une simple réédition de ce catalogue, en effet il propose de nombreux dessins inédits, et surtout chaque dessin se voit accompagné de quelques paragraphes romançant ce qui est représenté ; cette idée est à mon sens géniale !

Par ce mélange d’images et de textes, les deux auteurs nous livrent une  véritable uchronie, ils nous montrent différentes facettes d’un monde large s’étalant sur différentes époques… Certains dessins sont des créations originales, d’autre des réappropriations de grands événements connus mais détournés en version steampunk (par exemple la traversée du Titanic), on y rencontre également des personnages célèbres…

Au lieu de nous raconter une histoire, les auteurs ici ont décidé de nous raconter plusieurs parcelles d’histoires qui misent bout à bout nous plonge dans un univers cohérent et riche.

Evidemment, la force de ce livre réside dans ses illustrations qui sont de toutes beautés, on y croise des personnages, des variations autour de différents moyens de transport, des paysages urbains ou non, des machines et animaux sortis tout droit de l’imagination de Didier Graffet. Le tout fourmille de détails, de mouvements et les échelles entre les différents éléments présentés laissent rêveuses. Finalement on ne peut que regretter de ne pas pouvoir commander certains dessins sur grand support.

J’ai trouvé une interview très intéressante de Didier Graffet qui avait été faite lors de l’exposition, je vous invite à aller écouter ce dernier qui y parle de ses nombreuses sources d’inspirations.

Pour conclure, si vous êtes amateur de Steampunk ce livre est fait pour vous, si vous êtes juste curieux jeté-y un œil en librairie, et il y a de grande chance que vous repartiez avec. A l’approche de Noel, le Pré aux Clers nous livre un cadeau idéal pour tout amateur de fantasy. Le mélange illustration et texte fonctionne parfaitement, et Steampunk, de vapeur et d’acier est un livre univers passionnant.

Un commentaire »

  1. cadeau poker 08/11/2013 at 10:54 -

    Merci pour l’avis bonne idée cadeau pour Noël ! 😉

Laisser un commentaire »