. Stardust Crusaders – tome 2 par Hirohiko Araki | Fant'asie
Bagooor 09/09/2013 1
Stardust Crusaders – tome 2 par Hirohiko Araki
  • Scénario
  • Graphisme

Stardust Crusaders tome 2 par Hirohiko Araki

Nostalgie

La saison 3 de JoJo’s Bizarre Adventure avance à grand pas (1 volume par mois depuis janvier dernier) et je prends un retard considérable sur la lecture de celle-ci.

Il faut dire que j’ai déjà lu Stardust Crusaders lors de sa parution aux éditions J’ai Lu, mais cela reste néanmoins un plaisir de relire ce récit.

Rien ne vaut la découverte de Steel Ball Run, mais il est toujours bon de rappeler que cette 3ème saison fait partie des meilleures histoires d’Hirohiko Araki. Il serait donc bien dommage de s’en priver.

Résumé du tome

Joseph, Jotaro et leurs compagnons partent en bateau vers l’Egypte. Commence alors une course contre la montre pour vaincre Dio qui, en plus de son nouveau pouvoir, a sous ses ordres toute une armée de soldats qui possèdent leurs propres Stands…

Résumé de l’éditeur

La quête continue

Bien que cette partie de la série de JoJo’s Bizarre Adventure commence à dater, cette histoire reste tout de même de qualité.

Les défauts des shonens de l’époque sont malheureusement présents, avec par exemple un groupe qui s’est agrandit avec les premiers adversaires des Joestar, un voyage à travers le monde pour affronter un grand adversaire, ou encore la présence constante d’adversaire sur leur route.

Les codes du genre sont donc bien présents et l’on ne peut pas les louper. Mais en contrepartie, nous avons aussi la joie de voir l’histoire avancer rapidement.
Ce second volume propose ainsi 3 combats, tout en permettant au petit groupe de héros d’avancer vers leur objectif. Les affrontements vont donc à l’essentiel, comme cela a pu être le cas avec Stone Ocean (la saison 6).

Malgré cet aspect shonen très présent et pas vraiment subtil, le récit reste tout de même très prenant et les combats font preuves de beaucoup d’originalité.

Les adversaires n’hésitent pas à prendre des otages ou à tuer de pauvres innocents présents lors du combat. Du coup, le récit ne s’adresse donc pas au plus jeunes, certaines scènes étant assez gores !

Ce qui a fait la gloire de la série commence à se faire percevoir dès ce tome.
En effet, JoJo’s Bizarre Adventure est connu pour proposer des affrontements originaux et des retournements de situations surprenants.

Ce second tome de Stardust Crusaders nous permet donc de suivre un combat contre un Orang-outang, qui dispose d’un Stand vraiment très particulier ! Le combat va très vite à l’essentiel, mais c’est à partir de là que les choses sérieuses vont commencer et que le récit va devenir mythique !

Alors que les combats sur les dernières parties de JoJo’s Bizarre Adventures étaient vraiment trop longs, il est ici possible de retrouver la rapidité de ces affrontements, avec néanmoins tout le talent et l’originalité des personnages pour s’en sortir.

A chaque fois, 3 chapitres sont suffisants pour introduire un nouvel ennemi, mettre nos héros en difficulté et les voir s’en sortir, non sans avoir subi de nombreux dommages.

Les phases de déplacement ne sont donc pas très présentes, hormis la présence de temps à autre d’une carte du monde avec l’itinéraire en pointillé réalisé par le groupe de héros.
C’est simple, mais efficace.

Côté graphique, on ressent tout de même un petit peu que l’oeuvre a de l’âge. Mais ce n’est pas flagrant et encore moins dérangeant.
Les poses improbables des personnages ou encore la représentation de certains visages sont là pour en témoigner. Mais Stardust Crusaders n’en reste pas moins très détaillé et riche en décors.

Les lecteurs de longues dates de JoJo’s Bizarre Adventure lisent prioritairement la 7ème saison avec Steel Ball Run, qui est inédit en France.
Les nouveaux lecteurs ont eux le choix entre débuter la série avec la 7ème saison, véritable reboot de la série, ou commencer avec la 3ème saison, qui commence à dater un peu, tout en ayant néanmoins de belles qualités face à la nouveauté.

Stardust Crusaders est donc bien une partie emblématique de JoJo’s Bizarre Adventure, mettant en place tous les éléments qui en ont fait le succès.
La série n’a rien à envier aux shonens d’aujourd’hui et mérite vraiment de rencontrer de nouveaux lecteurs.

Y a-t-il des lecteurs qui ont tenté de lire Stardust Crusaders ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire »

  1. Laurence 10/09/2013 at 03:12 -

    Deux potes a moi son fan de Stardust Crusaders bon je crois que je vais me laisser tenter et acheter le I et le II en cherchant sur le web je n’ai presque que des avis très positifs donc autant suivre le courant et faire confiance.

Laisser un commentaire »