. Sprite – tomes 4 et 5 | Fant'asie
Kameyoko 11/07/2012 0
Sprite – tomes 4 et 5
  • Scénario
  • Graphisme

Sprite - tome 4

Sprite – tome 4 et 5 de Yugo Ishikawa

Conflits avec les enfants du futur

Sprite est une série que j’aime assez et que je trouve prometteuse. Les tomes 2 et 3 m’avaient conforté dans cette idée. J’aime le coté survival, couplé à une notion de temps.
Et ce d’autant plus que le titre a du potentiel. De nombreuses pistes peuvent être abordées.
Mais quelle sera celle utilisée par le manga ?

Ce manga poursuit-il sur une voie satisfaisante ?

Sprite – tome 4 et 5 de Yugo Ishikawa sont édités par Kazé Manga et sont disponibles à la vente depuis, respectivement, les 25 janvier 2012 et 16 mai 2012.

Résumé de Sprite 4 et 5 chez Kazé Manga

Résumé du tome 4 :

Alors qu’une nouvelle vague de « temps » déferle sur la ville, Sû affirme à ses compagnons qu’elle s’est retrouvée projetée l’espace d’un instant en 2008. Aussi insensé que cela puisse paraître, des mails de son ami d’enfance semblent confirmer ses dires… Mais avant d’avoir pu réfléchir à un moyen de regagner leur époque respective, les naufragés du temps vont subir une trahison qui les exposera à un danger face auquel même femmes et enfants devront prendre les armes.

Résumé du tome 5 :

“Ceux de la montagne” s’apprêtent à donner la chasse aux adultes mâles, des géniteurs indésirables à leurs yeux. C’est le moment que choisit Kô pour conter à ceux de 2008 comment lui et ses semblables, nés avec le syndrome du vieillissement prématuré, ont été réduits en esclavage par les habitants de Fujimidai, érigée à cette époque en véritable Tour de Babel.

Quelques facilités dérangeantes !

Précédemment, on nous laissait suggérer qu’il existait des ponts, des failles dans le temps, on va en avoir un peu plus la preuve.

Après le court passage de  dans son époque, cette dernière va recevoir des mails sur son téléphone de son ami Tetsu (reçu lors de son bref passage), laissés à son époque. L’occasion d’avoir un peu plus d’informations sur ce personnage secondaire, mais qui pourrait bien être la clé du retour de  en 2008. Rien de bien palpitant là-dedans. C’est un personnage un peu trop stéréotypé et guère passionnant.

Mais le reste du tome 4 est axé sur l’action, avec plusieurs menaces. Tout d’abord, un autre tsunami de cette mystérieuse eau noire arrive, mais il y aussi l’attaque de l’immeuble par les hommes du futur, mais les énormes insectes déjà entrevus sont également de la partie.
L’action sera donc présente et rajoutera une couche de suspense et de dynamisme. Certains passages sont tendus, de par la succession d’évènement, et le petit coté survival que j’aime bien. L’histoire se montre haletante avec quelques rebondissements intéressants. Je pense notammen aux mystères qui entourent encore les enfants du futur, et qui seront révélés dans le tome 5.

On regrettera parfois une certaine facilité de l’auteur. Soit, il ne prend pas, parfois, la peine de se poser et expliquer certaines chjoses ou motivations, ou bien il les expliquera plus tard, ou malheureusement comme je le crains, il ne s’embarasse pas d’explications, en mettant des rebondissements qui l’arrangent. Mais ce n’est pas forcément très dérangeant car ce n’est pas abusé. Donc ça peut encore passer. Mais plus de finesse et d’explications ne seraient pas de trop.

Le quatrième volet de Sprite ne fait pas grandement avancer l’intrigue, préférant se focaliser sur l’action. Mais il demeure efficace. D’autant plus que le mélange des genres (SF, survival, monstres…) et les quelques références présentes donnent une atmosphère assez particulière, mais qui fonctionne.

Le tome 5, se focalise plus sur les révélations, et notamment sur ce qui s’est passé pour les gens de l’époque où sont les protagonistes, donc dans le futur (ça va, vous me suivez ?). Mais en fin de manga, on est de nouveau face à de l’action.

Dans une première partie, on va apprendre réellement ce qui s’est passé dans ce monde, et donc comprendre un peu (mais seulement un peu) les raisons du comportement des gens de cette époque et notamment ceux dans les forêts et montagnes. Mais l’explication, bien qu’intéressante, est, à mon sens, trop facile, sans réelle inspiration.
Cela éclairci les choses, mais je trouve que le tout peine un peu à convaincre et à justifier les évènements précédents et à venir. Mais ça aide à développer le background des personnages de cette époque.

La seconde partie du manga est donc axé sur les combats opposants les « enfants de la montagne », avec notre lot de survivants. Aidés d’armes à feu, les résidents de l’immeuble vont donc se défendre becs et ongles. D’ailleurs, ça met en avant l’énorme facilité consistant à mettre dans ce groupe, un yakuza qui cachait une planque d’armes. Bien pratique !

Par contre cette partie manque de maîtrise. Elle est un poil longue et manque de profondeur et de travail.

On en revient au même problème,énoncé plusieurs fois à savoir un problème de grosses ficelles et de facilités. Ca manque de rigueur dans les explications et la vraisemblance.

Mais la fin, nous réserve un petit retournement de situation, qui peut être sympa, mais qui sent un peu le rechauffé.

Le dessin est, quant à lui, toujours aussi intense avec cette utilisation d’aplats noirs et un encrage prononcé. Ce qui augmente l’intensité et le sentiment de solitude et de détresse. Les cases sont fournies avec un travail certain sur les décors et arrières-plans.
Le trait Yugo Ishikawa manque parfois un peu de lisibilité, peut-être à cause d’un découpage et d’un cadrage un poil inégaux. Mais le tout demeure assez bon, pour coller à l’ambiance et bien mettre le lecteur dans une situation un peu angoissante.

Pour conclure, les Sprite – tomes 4 et 5 sont un peu décevants. L’action est certes bien présent, avec beaucoup de dynamisme, mais le tout manque de clarté et souffre de ficelles scénaristiques trop évidentes. On a presque l’impression que Yugo Ishikawa ne s’embarasse pas avec l’explication de certains rebondissements, ni même de certains faits, pas toujours crédibles. Il les pose, et c’est tout.
Ca se lit bien, mais il manque quelque chose pour convaincre totalement. Il faudrait peut-être un peu plus de rigueur scénaristique et narrative. Mais le potentiel est toujours là! Je vais quand même lire la suite, voir ce que nous réserve les dernières révélations.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Trouvez-vous aussi que Sprite accuse un petit coup de mou ?

Laisser un commentaire »