. Spice & Wolf – tome 1 par Isuna Hasekura et Keito Koume | Fant'asie
Bagooor 17/12/2012 1
Spice & Wolf – tome 1 par Isuna Hasekura et Keito Koume
  • Scénario
  • Graphisme

Spice & Wolf tome 1 par Isuna Hasekura et Keito Koume

Nouvel éditeur

Avec la spécialisation progressive de Taifu pour les titres à destination d’un public averti, le petit frère Ototo a vu le jour pour se concentrer sur les parutions destinées à un public plus large.
Ototo a ainsi récupéré certains titres précédemment publiés chez Taifu Comics, afin de distinguer les 2 lignes éditoriales.

Dans ce cadre, des nouveautés ont également été proposées et Spice & Wolf en fait partie. Il s’agit du titre seinen qui rejoint leur catalogue afin d’introduire l’éditeur sur le marché.

Voyons donc ce que propose ce nouveau titre !

Résumé du tome

Lawrence, un marchand itinérant accepte de conduire Holo, une jeune fille aux oreilles et à la queue de loup et prétendant être la divinité des moissons, dans ses lointaines terres natales du Nord.
En chemin, ils rencontrent Zehren, un apprenti marchand qui leur fait miroiter la possibilité de passer un accord juteux.
Méfiants, Lawrence et Holo la louve sage, se rendent à Pazzio afin de découvrir ce qui se cache derrière cette proposition…

Résumé de l’éditeur

Commerce d’époque

Nouvelle série lancée par le nouvel éditeur Ototo, Spice & Wolf est un seinen prenant place dans un univers fantaisiste.

A l’origine, Spice & Wolf est une série de roman qui a eu droit à une adaptation en manga ainsi qu’en Anime. C’est le scénariste des romans qui s’occupe de l’histoire du manga, ce qui permet de conserver une bonne cohérence avec l’univers mis en place.
6 volumes mangas sont ainsi parus au Japon depuis le début de la publication en 2007. Le rythme est donc assez lent.

Je suis de plus en plus distant de toutes les nouveautés qui sortent par chez nous depuis quelques mois, mais j’aime de temps en temps jeter un oeil à ce que les éditeurs proposent.
C’est donc par le plus grand des hasards que j’ai tenté la lecture du premier tome de cette série.

L’intérêt de ce titre se déroulant dans un monde médiéval est le commerce.
Vous n’assisterez donc pas à de grandes batailles ou à de l’action à outrance, car ici le sujet est le commerce, les astuces et la régulation des monnaies entre les états.
Il s’agit donc là d’un sujet original, qui sort des sentiers battus.

C’est assez surprenant durant les premières pages, mais cela devient assez vite intéressant à suivre. On se retrouve ainsi happé par la vie de ce marchand ambulant, accompagné par Holo la divinité des moissons.

Holo est un personnage intéressant, car sa longue durée de vie (de plusieurs siècles au moins) lui donne un avantage considérable sur les réactions des humains.
La représentation de ce personnage est un petit peu dommage, car il s’agit d’une jeune fille, qui n’est pas très pudique.
Ainsi, sa découverte dans la carriole de Lawrence ainsi que la discussion qui en a suivi sont l’occasion de la dessiner entièrement nue. C’est du fan service, sans doute là pour contenter le public.

Le thème est donc plutôt inattendu, moi qui pensais avoir à faire à un énième titre d’action.
Bon du coup, j’ai un peu peur de voir ce que le titre pourrait donner sur la durée, car à partir d’un moment, l’histoire pourrait manquer de matière et partir dans tous les sens (un peu comme Bakuman qui était intéressant à ses débuts et qui s’est perdu en cours de route).

Sachant que c’est l’auteur des romans qui réalise le scénario du manga, il y a tout de même de l’espoir.
Celui-ci est d’ailleurs assisté par un dessinateur plutôt talentueux, mais qui reste cependant très ordinaire.

Le trait est donc bien réaliste, avec en apparence certains traits de constructions, mais il reste cependant très commun. Il n’est pas identique non plus à un trait comme sur The Sacred Blacksmith, mais l’idée est à peu près là.
Quoi que Spice & Wolf propose tout de même des décors bien plus garnis, ce qui donne tout de suite une meilleure profondeur au récit.

Globalement, le titre est donc fort agréable à lire, car j’ai été assez surpris de ne pas avoir droit à de l’action.
Il s’agit certes du premier tome de la série et les quelques idées de développement peuvent être intéressantes, mais je reste assez peu enthousiasme sur les possibilités d’évolution de l’intrigue.
Ce sera peut-être une bonne surprise, ou alors un four, mais je tenterais peut être le second volume pour voir quelle direction prendra le tome. Car la première intrigue au sujet de la nouvelle monnaie ne devrait pas pouvoir faire tenir la série pendant très longtemps…

Spice & Wolf est donc à tenter, mais il ne faut cependant pas s’attendre à un hit en puissance. C’est cependant assez frais et intéressant pour sortir du lot et mériter le coup d’oeil.

Avez-vous lu ce premier volume ? Le titre vous intéresse-t-il ?

Un commentaire »

  1. chasse au dragon 18/12/2012 at 08:22 -

    La couverture ne m’attire pas franchement et l’intrigue n’a pas l’air très palpitante, je ne mets pas ce titre dans mes priorités, mais pourquoi pas si il arrive entre mes mains.

Laisser un commentaire »