. Soul Eater – tome 9 | Fant'asie
Kameyoko 23/07/2010 0

Soul Eater – tome 9 d’Atsushi Ohkubo

De nouveaux étudiants de Shibusen

Depuis la libération du Grand Dévoreur, Soul Eater est rentré dans un arc scénaristique prometteur. Sauf que ce n’est pas forcément celui qu’on attendait. On pensait plus voir Asura à l’œuvre, mais c’est finalement une nouvelle venue et son organisation Arachnophobia qui mettra sur le pied de guerre Shibusen.

Le tome 8 nous réservait un come-back assez inattendu, même si c’est classique pour du shônen, accompagné de quelques révélations. Quelques éléments mystérieux était aussi disséminés, impliquant, entre autre Maître Shinigami.

Ce 9ème volume va mettre en avant quelques nouveaux élèves, développant ainsi le monde.

Soul Eater tome 9 est édité par Kurokawa et est disponible à la vente depuis le 12 mai 2010

Résumé de Soul Eater 9 chez Kurokawa

Après avoir découvert que son père était lié d’une façon ou d’une autre au mystérieux Eibon, Death the Kid décide de mener l’enquête de son coté (sachant pertinemment que son père ne lui dirait rien). Il se rend à la bibliothèque où aucun livre ne l’aide. Pour trouver de l’information et des livres susceptibles de l’aider il doit accéder à la classification de niveau 4, réservée qu’à quelques élus. Mais en faisant jouer sa parenté, il arrive quand même à savoir que le livre qui pourrait l’intéresser a été emprunté par un certain « M ». Death en déduit que Medusa aussi semble vouloir en savoir plus sur Eibon.

Plus tard Medusa confiera à Crona la mission de déposer un stylo contenant un sortilège d’écoute dans le laboratoire de Stein.

Pour récupérer un puissant artefact d’ensorcellement massif, Shinigami mobilise plusieurs élèves et professeurs pour le récupérer avant Arachnophobia.

Arachnophobia vs Shibusen

Comme on en a pris l’habitude maintenant, il se passe une multitude de choses dans ce neuvième volume. les deux premiers chapitres sont moins rythmés. Le premier met en place une certaine « dramaturgie », une certaine ambiance sombre avec d’un coté Death the Kid qui cherche à en savoir plus sur ce mystérieux, mais pourtant central, Eibon; et de l’autre Crona qui doit obéir à sa mère.

Ces éléments préparent, à coup sûr, de futurs axes de développement de l’histoire.

Le deuxième chapitre est une petite aparté mettant en scène un nouvel élève, looser sur les bords. Ce dernier va se mettre en tête de trouver Excalibur, l’épée légendaire et devenir son Meister. Ce qu’il arrive à faire aisément. Du coup, avec cette incroyable arme, il va pouvoir faire ce qu’il veut.

Ce qu’il ne sait pas c’est que le légendaire Excalibur est surtout connu pour être légendairement insupportable. Pourtant le jeune élève va réussir à résister à ce personnage jusqu’à un petit évènement.

Ce passage ne sert strictement à rien, et n’a pour but que de jouer le rôle de « pause détente » avant d’attaquer le lourd. Néanmoins il reste agréable à lire parce que ce Excalibur est un personnage insupportable mais marrant. Le plus drôle restant la réaction de Black Star. Passons sur ce passage un peu comique pour attaquer la grosse partie de de Soul Eater – tome 9.

Juste après, les choses sérieuses commencent avec la confrontation Shibusen vs Arachnophobia.

Maître Shinigami demande à des Death Scythe, des professeurs et même des élèves d’aller récupérer un artefact d’ensorcellement massif : l’infusio. Ce dernier se situe dans un lieu étrange et dangereux. Mais surtout c’est un objet que convoite aussi l’organisation criminelle Arachonophobia. Arachnée a aussi dépêché ses hommes pour le récupérer.
Les deux camps vont se livrer une bataille assez énorme, qui ne se finit pas avec ce tome et qui laisse penser que cet arc va durer. Et je dirai tant mieux! Ca s’annonce jubilatoire!

De nouveaux personnages font leur apparition. Comme je le pensais avec le tome 8, on retrouve des élèves de Shibusen, notamment Ox Ford et Harvar d’éclair, mais aussi deux autres couples Meister/ arme. Ces personnages, même s’ils n’ont pas encore été très développés, on sent qu’ils ont un certain potentiel, et semblent bien distincts des héros.

En plus ils ont un style de combat différent de Death the Kid, Maka ou Black Star. Atsushi Ohkubo a de quoi faire de beaux combats.

En revanche, le mangaka ne semble que peu s’intéresser à leur arme. Seul les meisters sont travaillés. J’ai l’impression qu’avec ces personnages on perdra un peu le coté relationnel entre armes et meisters. A voir par la suite.

Ce conflit verra aussi un affrontement intense entre Sid et Mifune. L’occasion de voir ces personnages combattre sérieusement et avec tout leur savoir faire. Ce combat est très plaisant à lire grâce à son dynamisme et au déroulement.

Mifune me prouve encore que c’est un personnage au potentiel énorme. J’ai beaucoup d’affection pour lui. Déjà, il a un style de combat particulier et plaisant à suivre. Il est très charismatique et surtout, je reste persuadé que Mifune nous réserve encore pas mal de surprises. J’aime beaucoup le travail fait sur ce personnage et notamment son attachement à la petite sorcière, le conduisant à s’allier avec des gens qu’il n’apprécie pas.

Au-delà dans un immense champ de bataille et de l’introduction de nouveaux personnages, cette partie sur l’Infusio est intéressante pour l’histoire. Les révélations concernant Maître Shinigami et Eibon ne vont pas tarder à tomber, même si, dans ce volume, on a déjà quelques petites informations non négligeables.

Cette grande bataille, plein de promesse, avec des confrontations de beaucoup de personnages dans tous les sens est une recette déjà utilisée maintes fois dans le manga. Dans les mangas du type Naruto, Bleach, One Piece, Fairy Tail, il est très courant de voir cela. Le groupe d’héros principaux se voit souvent joindre d’autres personnages de son école/ organisation/ métier …. pour affronter séparément des méchants. Dans ce Soul Eater – tome 9, on est dans ce schéma là. On peut donc reprocher à Okhubo une certaine facilité. Mais, je lui fais confiance pour arriver à être original même dans ce classicisme. Son monde et ses personnages devraient lui permettre d’insuffler de la personnalité à cette bataille.

En même temps, je suis friand de ce genre de situation, où l’on voit des personnages plus secondaires se mettre en avant. J’aime aussi voir des combats dantesques se succéder. Après c’est le talent du mangaka qui permettra de passionner le lecteur ou au contraire de s’embourber. Chose qu’ont eu du mal à faire sur la durée des Kishimoto ou Kubo mais qu’arrive bien à faire Oda.

Pour conclure, Soul Eater 9 est encore un tome où il se passe plein de chose. Mais ce qui est à retenir, et ce qui m’a plu à la lecture, c’est le rôle de Crona et son déchirement interne concernant une éventuelle trahison. Ensuite il y a cette bataille qui me fait tant saliver. Alors oui, c’est du classique, on ne retrouve peut être pas l’originalité d’Ohkubo, mais ça reste ce qu’on recherche dans le shônen. Donc oui, j’aime et j’assume. J’attends la suite, pour voir encore des combats.

Néanmoins j’espère que le mangaka arrivera à se différencier quand même dans ce type de passage.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Qu’avez-vous pensé de la bataille pour l’Infusio?

Laisser un commentaire »