Soul Eater – Tome 5. Manga d’Atsushi Ohkubo
Confrontations à la Shibusen
Soul Eater a été lancé en grande pompe par Kurokawa lors de sa sortie. Pourtant malgré tout ce que j’ai pu entendre sur ce titre, il ne m’a pas laissé sur le cul. Le tome 4 a rectifié le tir et m’a réconcilié avec cette licence.
Le dernier tome laissait présager d’un Soul Eater – tome 5 assez énorme. Il faut reconnaitre que ce tome s’annonce très riche. En effet, les choses sérieuses commencent. Medusa passe à l’action et nos équipes Meister/ Armes, vont devoir combattre.
On semble donc quitter l’univers un peu barré d’Ohkubo pour rentrer dans le shonen pur. C’est pas faux mais pas totalement. Soul Eater garde son ambiance particulière.
Résumé de Soul Eater tome 5
Tout commence avec une soirée organisée à l’occasion de l’anniversaire de la création de l’école Shibusen. Toute l’école est conviée et est sur son 31 : Meisters, Armes, professeurs ainsi que différentes personnalités du monde. Ca sera l’occasion d’apprécier le discours de Maitre Shinigami et de Death the Kid, son fils.
Maka en profite pour essayer de faire parler Soul et dissiper ses soucis.
Medusa, elle aussi, est présente. Le professeur Stein, se méfie d’elle et l’invite à danser. Il arrive à lui faire avouer ses plans.
Elle compte attaquer Shibusen et réveiller le Grand Dévoreur caché sous l’école. A peine a-t-elle eu le temps d’expliquer cela à Stein, que le professeur Sid fait irruption et demande à tout le monde de quitter la salle.
Mais c’est déjà trop tard, les alliés de Medusa passe à l’attaque. Grâce à Free, tout le monde est bloqué dans la pièce. Cependant Sid a juste le temps d’envoyer Maka, Soul, Stein, Tsubaki, Black Star, Death et les sœurs Thompson hors de la pièce. Ce sont donc les derniers espoirs pour contrer Medusa et ses acolytes (Free, Crona…). Va alorss’engager de terribles combats.
Des révélations, des combats, de l’humour…. ce qu’on attend de Soul Eater!
On peut dire que ce tome marque réellement les débuts des choses sérieuses. Après avoir présenté les différents protagonistes, planté le décor et l’ambiance, Ohkubo attaque maintenant! Et de quelle façon!
D’entrée de jeu, le ton est donné avec les révélations de Medusa et le passage à l’action des « méchants ».
Donc clairement nous avons le droit à un tome dans la plus pure tradition du shonen. Mais réduire ce tome a juste de l’action serait une erreur. En effet, nous avons le droit à de nombreuses révélations sur Shibusen, Maître Shinigami, le Grand Dévoreur, Crona, Soul…. Et en plus, le mangaka nous ponctue ce tome avec du fan service de base!
Pour faire simple c’est un tome asses sombre, riche en action et en révélation.
Concernant l’action, elle est présente du début à la fin. Très vite le tome bascule vers les combats. Ces derniers sont d’ailleurs très spectaculaires et assez originaux.
La principale confrontation opposera Stein et la Death Scythe du Maître Shinigami et la redoutable Medusa. Ce combat sera acharné et chacun se battra à pleine puissance en nous dévoilant leurs coups les plus terribles. C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur leurs techniques et la magie de Medusa (la mathémagie). Depuis le tome dernier, on s’attendait à cette confrontation entre ces deux personnages très charismatiques. Pour l’instant, cette affrontement est de toute beauté et tient ses promesses.
L’autre combat qui est mis en avant est celui-ci de Maka/ Soul contre Crona/ Ragnarok (la lame damnée). Celui-ci est intéressant, notamment quand ils usent de la « résonance des âmes », ou quand Crona utilise le sang noir. Mais, il est surtout prenant pour les révélations.
En effet, on en apprendra un peu plus sur Crona, son enfance, son ascendance et sa relation avec sa lame damnée. On se rend compte que c’est un personnage torturé (au sens propre comme au sens figuré), et plus compliqué que ce qu’on pourrait penser au premier abord. Cette relation avec sa lame damnée met aussi en exergue le caractère de Medusa (je vous laisse découvrir en quoi).
Concernant Soul et Maka, cet affrontement aussi sera riche en intérêt. En effet, on sait depuis quelques tomes qu’il est infecté par le sang noir. Ce combat sera donc l’occasion de le voir lutter et parler avec son démon intérieur qui cherche à le faire basculer vers la folie.
La relation Maka/ Soul est perturbée depuis un précédent affrontement contre Crona. Ils vont donc devoir se rapprocher et combattre la folie ensemble pour avoir une chance de battre la lame damnée et son manieur (ou manieuse).
Ce passage là est donc très riche et donne une profondeur qui tranche avec l’apparente légèreté du titre. Clairement Soul et Maka, personnages que je trouvais peu charismatiques, gagnent en intérêt.
Parmi les révélations, nous en apprendrons plus sur Shibusen et sa création. Je trouve ces révélations plus que bienvenues puisque depuis le début de ce manga, je reprochais de ne pas savoir le rôle de cette école et pourquoi il y avait des Meister/ Armes. Toutes mes interrogations n’ont pas encore trouvé de réponse, mais ce tome-ci en apporte quelques unes indispensables.
Ce tome nous révèlera ce que cache ce terme de « Grand Dévoreur« . Qui est-ce? pourquoi est-il important? Quel lien a-t-il avec le Maître Shinigami?….
En parlant de ce dernier, nous en apprendrons plus sur son rôle, son passé et pourquoi il ne sort jamais.
Même si je n’en parle pas beaucoup Death the Kid et Black Star sont bien présents dans ce volume (même si beaucoup moins que les autres). On aura le droit à leur show respectif.
Donc oui, on retrouvera bien l’humour qui caractérise Soul Eater, mais peut être dans une moindre mesure.
Ce tome marque aussi le retour de Blaire sur le devant de la scène, puisque cette dernière combattra. Et qui dit Blaire dit forcément fan service. Et là on est gâté (ou pas, tout dépend si on aime ça ou pas), puisque la demoiselle se montrera peu vêtue et toujours en forme. Elle se la jouera même mammographe (pour ceux qui n’ont pas compris, il y aura du pelotage de seins!). Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de ce type de scène, mais bon, ce n’est qu’un avis. Le seul avantage que j’y vois sera à la Japan Expo avec les Cosplayeuses.
Pour conclure, ce tome 5 de Soul Eater, est un tome très riche : que se soit en action, en développement de personnages ou en révélations. Un très très bon volume qui semble lancer réellement la série tout en conservant ses charmes : humour et univers particulier.
Cet opus est donc dans la continuité du 4 et me fait bien apprécier cette série.
Et vous que pensez-vous de ce tome? Votre intérêt a-t-il été suscité par les combats ou les révélations? Etes-vous sensible au fan service entourant Blaire?
Des 5 tomes sortis il reste clairement le meilleur. Le manga va crescendo depuis le début et gagne en intérêt à chaque volume,le prochain tome marquera sûrement l’apogée du premier arc.
Les dessins d’Ohkubo commencent vraiment à avoir de la gueule ce qui renforce vraiment le charisme des personnages.
Le passage sur le passé de Crona m’avait beaucoup marqué dans l’anime et ce sentiment a été réitéré avec ce tome, j’étais vraiment contente. Le personnage est torturé de part en part ce qui n’a pas l’air d’être anormal pour Medusa, c’est une bien triste relation que nous avons entre ces 2 personnages.
Cependant, 2 petits bémol que je reproche à cette œuvre :
– à ce même moment de l’histoire l’anime restait bien meilleur. C’est difficile de rester objective lorsqu’on a eu une meilleure approche par le passé.
– Soul, à savoir le héros de l’œuvre, est très, voire trop en retrait pour un héros. Il est montré au même titre que des personnages comme Black*Star qui ne sont que des compagnons de l’héroïne. Le manga s’appelle quand même Soul Eater…
« Le seul avantage que j’y vois sera à la Japan Expo avec les Cosplayeuses. »
Haha
@Lu-sama : Pour être honnête, je n’ai pas vu l’anim’. Donc je ne connais pas la suite, ni même les différences.
Pour Soul, c’est vrai qu’il manque de charisme. Mais en même temps, c’est peut être le plus intéressant à suivre parce qu’il a ce combat intérieur et son démon en lui. Les autres sont justes des héros plombés par un défaut.
C’est sûr qu’un Death ou un Black Star est plus sympa à suivre. Pourtant ils manquent un peu de profondeur et on ne sait rien d’eux.
Moi le principal reproche que je ferai, c’est qu’on ne sait rien sur personne. Que sont les armes? comment devient-on Meister, quel est le passé des héros…
Juste pour dire en passant que le fan serv autour de Blair est NÉCESSAIRE.
Pourquoi ? Plaisir des yeux, rien de plus, mais c’est déjà bien appréciable.
Par contre pas certain que cela ait des effets positif lors de la prochaine JE. Rare sont celles qui oseront se grimer en Blair et plus rare encore sont celles qui peuvent se grimer en Blair, qui, étant un personnage de fiction est doté d’un corps parfait qui n’est (malheureusement) que trop peu reproduit dans le monde réel.
Enfin, reste que le fan service c’est secondaire et Soul Eater ne se résume pas à ça. Mais j’ai la flemme d’exposer mon avis sous forme de pavé. Je me contenterais donc de dire :
Soul Eater ça poutre. Il parait même que ça guérit du cancer. (C’est Concombre masqué qui l’affirme là => http://concombremasque.over-blog.com/article-35931047.html)
Et ce tome 5 stoppe la crise à lui tout seul. Si.
@Putois Putassier : Belle défense du cas Blair.
C’est un débat sans fin, mais personnellement, voir du nu dans des mangas, ne me fait pas plus d’effet que ça. Ce que je reproche c’est pas mettre des filles sexy, dénudées, peu farouches mais il faut que ce soit dans le but de faire avancer l’histoire ou le perso. Ce que je n’aime pas c’est en mettre juste histoire d’en mettre et susciter des vieux fantasmes.
Mais là encore c’est qu’une question de goût.
Pour la JE, j’ai quand même de l’espoir. Il y en a qui sont sacrément mignonne, même si ne bénéficiant pas de la même générosité mamaire.
Par contre j’ai pas dit que Soul Eater se résumait au Fan Service 🙄 et encore heureux!