. Soul Eater – tome 3 | Fant'asie
Kameyoko 08/07/2009 8

Soul Eater tome 3 Atsushi Ohkubo

Soul Eater – tome 3 d’Atsushi Ohkubo

Une trame se dessine

Soul Eater a été lancé en grande pompe par Kurokawa pour sa sortie en France. D’habitude confiant dans le choix des titres de cet éditeur, je me suis donc lancé dans cette nouvelle série les yeux fermés. Après la lecture des deux premiers tomes, j’avoue avoir été plus déçu qu’emballé. Certes il y a des qualités mais qui pour l’instant ne justifient pas toute cette publicité à mes yeux. Ce qui ne veut pas dire pour autant que c’est mauvais, c’est juste bien sans être extraordinaire. Je pense que j’en attendais peut être trop.

Mon plus gros reproche vient du fait que le mangaka Atsushi Ohkubo propose un univers qui semble innovant et intéressant mais on n’y comprend pas grand chose. On a aucune ou trop peu d’explication sur Shibusen, qui sont les Armes, comment on devient arme ou Meister, qui est Maître Shinigami, comment on devient un âme démoniaque, que viennent faire les sorcières dans l’histoire, y a-t-il des humains…

Ce tome permettra-t-il d’étoffer mais surtout mieux appréhender l’univers si particulier?

Résumé de Soul Eater volume 3

Black Star est puni, il doit ranger la bibliothèque de l’école. Bien évidement, il aura des difficultés à le faire, préférant lire des mangas. Death the Kid arrive alors. Il est à la recherche d’un livre sur l’épée de légende : Excalibur, qui est sensée apporter la gloire à qui la délogera de son « socle ».

Le deux Meisters commencent alors à rêver d’en être en possession. Le Docteur Stein arrive, et leur dévoile le lieu où l’épée se trouve.

Les deux jeunes garçons se précipitent là-bas, sans se douter que la légende n’est pas tout à fait vraie.
En effet Excalibur ne sera pas exactement ce à quoi il s’attendait. Posséder cette dernière n’est peut être pas si bien.

Dans la seconde partie du manga, nous suivrons le duo Tsubaki/ Black Star qui sera aux prises avec le frère de Tsubaki : Masamune. Ce dernier est un sabre démoniaque qui prend le contrôle de ses victimes. Ca sera l’occasion d’en apprendre plus sur le passé et la famille du couple Arme/ Meister.

La dernière partie, elle, sera plus consacrée aux sorcières et à la préparation des plans de Medusa.

3 parties, 3 intérêts, 3 conceptions

Ce tome peut se décomposer en 3 parties plus ou moins intéressantes ou plus ou moins utiles à l’histoire qui sont totalement différentes.

La première partie se focalise sur la légende d’Excalibur. Death the kid et Black Star vont donc rechercher la lame légendaire.

Ce passage est vraiment comique; l’auteur s’amusant à détourner la légende de cette épée. Si on rajoute à ça le comportement entrevu lors des 2 précédents tomes de Kid et Black Star ça nous donne de bonnes situations loufoques.
La trouvaille de ce passage est Excalibur et sa « personnalité » expliquant pourquoi personne ne la possède encore.

Mis à part le coté comique, ce passage ne sert à rien, peut être à part apporter un ton léger avant d’aborder des parties plus sombres.
Je me pose néanmoins la question sur l’intérêt de cette partie. La lecture du tome 3 nous montre que cela ne sert en rien l’histoire, mais j’ai comme l’impression que ce passage ne sera pas si utile que ça. Je me demande si on va pas recroiser Excalibur plus tard.

La seconde partie du manga se concentre plus sur le duo Tsubaki/ BlackStar. L’arme Tsubaki a pour mission de détruire l’arme démoniaque : Masamune, qui est son frère. Pour cela, les deux acolytes se rendront dans un village où les tatouages en forme d’étoile de Black Star susciteront de vives réactions parmi la pollution.

On en apprendra plus sur les origines et la famille de Black Star. On découvrira une autre facette de ce dernier lorsque que son arme combattra Masamune.

Revenons en à  Tsubaki. Celle-ci, qui jusqu’à maintenant paraissait fade, prend de la consistance avec cette confrontation avec son frère.

Cette partie plus axée sur le combat nous proposera un joli duel fratricide ponctué par de belles séquences que je vous laisse découvrir.

Là aussi, je ne suis pas sûr que cette partie là fasse avancer l’histoire de la série. J’y vois juste une nouvelle façon de parler des armes démoniaques et de donner de la profondeur au personnage le plus « plat » (je ne parle pas du tour de poitrine^^) depuis le début. Black Star aussi en sort gagnant, puisqu’il devient moins « lourd » et donc plus intriguant.

En revanche dans cette partie, les décors sont hyper minimalistes. Bien que cela s’explique par le scénario, cela fait un drôle d’effet. Ca fait pauvre! Et ce d’autant plus quand, dans le premier tome, je louais la qualité du travail effectué sur les décors très Burtonnnien.

La dernière partie met en avant Medusa, Soul et Maka. J’ai beaucoup aimé cette partie qui, elle, fait vraiment avancer l’histoire. On en apprend plus sur les sorcières, sur les plan de Medusa…

Les intrigues se mettent en place, un début de fil rouge se dessine et l’univers commence à être justifié. Cette partie répond donc aux défauts formulés avant. Même s’il reste plein de points d’interrogation en attente, Ohkubo commence enfin à poser les bases de la suite.
Medusa prend vraiment de l’ampleur et se dessine les traits d’un personnages ô combien important, catalyseur d’évènements (comme Orochimaru dans Naruto par exemple). Un point intéressant qui prend forme est la relation entre Soul et Medusa. Je ne sais pas quelle sera l’orientation que prendra l’auteur mais ça promet de belles choses pour la suite.

Bien sûr il ne faut pas oublier l’arme démoniaque contrôlée par la sorcière qui ne devrait pas faire que de la figuration par la suite. Cette partie annonce vraiment du bon pour le tome 4.

Pour conclure, un manga composée de 3 parties bien distinctes avec un intérêt de lecture également différent. Personnellement, j’ai plus aimé la dernière partie parce qu’elle fait avancer l’histoire et comble un peu les défauts que je reprochais à la série. Un bon tome mélangeant humour, combat, conspirations et avancée de l’histoire.

Que pensez-vous du personnage de Medusa? Comment avez-vous apprécié ces 3 passages?

8 commentaires »

  1. Tabris 08/07/2009 at 22:31 -

    Etant donné que j’ai déjà vu l’anime, la construction des tomes ne m’étonne pas (l’adaptation de Bones a été très fidèle sur ce coup). ça prend son temps pour se mettre en place, mais c’est essentiel pour la suite de l’histoire.

    Je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant, mais il a suffit à me convaincre de lire toute la série.

    EXCALIBUR ! EXCALIBUR !

  2. Kameyoko 09/07/2009 at 12:43 -

    @Tabris : J’espère que ça va réellement décollé prochainement. J’ai essayé de regardé les 2-3 premiers épisodes, mais j’accroche pas trop. Il y a quelques différences avec le manga quand même.

    Tu me confirmes donc qu’Excalibur va donc revenir c’était juste pas une phase sans rapport

  3. le gritche 10/07/2009 at 11:36 -

    @Kameyoko: en fait les éléments que tu souhaites voir développer ne le seront pas, et les autres apparitions d’Excalibur dans l’anime seront très chiantes et inutiles dans le scénario. Si les premiers épisodes et leurs combats très bien adaptés ne t’ont pas emballés, laisse tomber: le reste est sans grand intérêt, à part le design et les décors.

    Pour ma part je lisais le manga à l’époque où personne ne s’y intéressait.

  4. Kameyoko 12/07/2009 at 19:54 -

    @Le gritche : Ok merci pour les infos. Je vais donc continuer à suivre le manga

  5. BLAIRE 11/09/2009 at 17:47 -

    jador soul easer cé tro b1 !! mais jarrive po a mett la main sur le 3eme tome sinn le 1 et le 2 trop bien :: 😀 c marran ! nan ? vous ete pas d accord !!!! 😛

  6. Kameyoko 11/09/2009 at 20:35 -

    @Blaire : Je ne comprend pas comment tu fais pour pas le trouver. Que se soit en librairie ou par internet, il se trouve super facilement. je suis tombé dessus encore cette semaine par hasard

  7. BLAIRE 12/09/2009 at 12:55 -

    wé mais moi jle trouve pas serieux toi tla eu ou le tien ? jvai allé a la fnac jpence ke la il y il est !! 😛

Laisser un commentaire »