Soul Eater – Tome 2
Maka, Soul Eater, Tsubaki et Black Star en action
Soul Eater est un titre qui a fait beaucoup parlé de lui. Dans l’univers du manga, la sortie de cette série était un peu un évènement. Kurokawa se devait de ne pas louper le lancement. Cet éditeur a donc proposé une sortie simultanée des deux premiers tomes. Ce que je trouve d’ailleurs assez intelligent, vu qu’il est assez difficile de juger sur un tome. Et moi comme un mouton que je suis (enfin des fois), j’ai pris les deux tomes d’un coup.
Après avoir fait ma critique du premier tome de Soul Eater, voici donc un article sur le deuxième volume.
Après un premier opus qui a le mérite de bien nous présenter les personnages et surtout les 3 duos protagonistes, j’étais resté sur ma faim. Ok les personnages peuvent se révéler intéressants, ok les paysages très burtonniens donnent à coups sûrs une personnalité à ce manga; j’ai quand même regretté le coté fan-service, le scénario peu épais et surtout un flou total sur l’univers.
Mais bon ce n’était que le premier tome. Qu’en est-il de ce second? Est-ce une confirmation, une amélioration ou une déception?
Déjà voici un petit résumé de l’éditeur :
Résumé de Soul Eater volume 2
Maka, Soul Eater, Black*Star et Tsubaki sont envoyés en mission par Maître Shinigami, le dieu de la mort, afin de capturer le professeur Sid. Cet ancien enseignant de Shibusen a été transformé en zombie et a commis plusieurs voies de faits sur des élèves de l’école. Nos deux Meisters accompagnés de leurs armes démoniaques respectives vont devoir trouver le responsable de cette zombification tirant les ficelles dans l’ombre : le redoutable Docteur Stein.
Pour aller plus loin, les deux couples meisters/ armes que sont Maka/ Soul Eater et Tsubaki/ Black Star ont dû, dans la volume 1, passer un cours de rattrapage. Ils doivent capturer leur ancien professeur : Sid qui s’est transformé en zombie. Ils devront également trouver le responsable de cette zombification.
Ils découvriront qu’il s’agit de l’ancien Meister de la Death Scythe (le père de Maka) actuelle du maître Shinigami : Franken Stein. Ce dernier est bien évidemment couturé de cicatrices et a une visse dans la tête (d’où son nom, fort recherché). Nos héros devront essayer de faucher son âme, mais celui-ci est extrêmement puissant.
Par le biais d’un miroir Death the Kid assiste à ce cours qu’il juge très dangereux et que donc ils risquent de mourir si ça continue ainsi.
Pendant ce temps-là, nos héros se font malmener sans que Stein n’utilise d’arme. Il utilise seulement sa longueur d’âme, qu’une arme démoniaque est sensée amplifier.
Devant la différence de niveau et le risque encouru, Death the Kid décide de les rejoindre. Mais voilà son père, le Dieu de la Mort, lui rappelle qui n’est pas encore un Dieu de la Mort, ni même un étudiant de Shibusen. Du coup il n’a aucune légitimité de s’y rendre.
C’est pourquoi il décidera d’intégrer l’école mais avant cela il doit aider les autres….. si bien évidement ses TOCs ne reprennent pas le dessus.
Au delà de cette fin du cours de rattrapage, nous assisterons aussi à l’arrivée de Death the Kid à Shibusen. Maka et Soul Eater seront aussi confrontés à une sorcière réellement maléfique, et une arme démoniaque capable de posséder son Meister. Bref de vrais méchants !
Un tome plus dynamique et plus axé sur le combat
Le premier tome avait pour principale vocation de mettre en place l’univers et présenter les différents protagonistes. Dans ce tome-ci, on reste encore dans la présentation de l’univers, de l’ambiance et de possibles développements.
On est donc, une nouvelle fois, dans un tome introductif. La différence est qu’ici, l’auteur introduit les combats entre Meisters et permet de mieux comprendre comment on combat et d’où un Meister tire sa puissance.
C’est aussi l’occasion pour le mangaka Atsushi Okhubo d’introduire de nouveaux personnages « méchants ». Cela permet de voir ainsi comment le titre pourra s’orienter. Car là, je pense que ces personnages ne sont pas que de passage. J’ai bien l’impression que ce ne sont pas des méchants de seconde zone.
Un certain fil conducteur semble se dessiner. Du coup, cette orientation combat assez sérieuse fait moins la part belle à l’humour; quoique le passage de l’arrivée de Death the Kid à Shibusen et sa confrontation avec Soul Eater/ Black Star est un passage fort agréable.
Globalement, j’ai plus accroché à ce second tome. J’ai trouvé plus de cohérence à l’univers, il n’y a presque plus le coté fan-service. L’humour semble un peu moins basique et gamin.
Indubitablement, ce qui fait la force de ce tome c’est bien l’arrivée de méchants qui permettent d’annoncer de ce que pourra donner le titre. Je place beaucoup d’espoir en eux, car ils semblent vraiment donner plus de profondeur au scénario et comblent un peu le manque de cohérence que je reprochais à l’univers. Le mangaka distille quelques éléments qu’on se doute, retrouver plus tard.
En revanche, j’ai trouvé le retournement de situation du cours de rattrapage assez convenu. Le professeur Stein avec son nom ridicule sent un peu le réchauffé. Il permet simplement de se familiariser avec la notion de longueur d’âme.
Pour conclure, je trouve qu’il y a du mieux même s’il s’agit encore d’un tome d’introduction. Les nouveaux éléments introduits permettent de donner de la consistance à un univers graphiquement original mais qui pour l’instant reste encore flou (voir même creux). J’espère que le volume 3 permettra d’enclencher la vitesse supérieure.
Parce que, même si fondamentalement c’est pas mal, je ne comprend pas trop l’engouement suscité. J’ai quand même du mal à accrocher et à en faire un gros titre.
Et vous arrivez-vous à accrocher à cette série? Justifie-t-elle, à vos yeux, le bruit qui est fait autour?
j’ai également de la peine à comprendre l’engouement sur cette série.elle me fait plus penser à un dojin qu’a une réelle série. la qualité n’est vraiment pas encore au rendez-vous et j’ai du mal à comprendre l’univers de ce manga…rien ne semble vraisemblable dans le récit, l’auteur met de côté beaucoup trop d’éléments…ceci dit, je ne classerais pas le fanservice dans les point négatif… j’ai un peu de peine à comprendre la récente levée de bouclier contre cela…
@Codak : Apparemment on est d’accord sur quelques points. Pour le fan-service, ce que je reproche c’est de mettre des scènes de nue ou très tendancieux alors que le scénario et la scène ne s’y prête pas. Au cours du tome 1 voir la poitrine 5-6 fois de Blair ou de Tsubaki je ne vois pas de justification. C’est juste mettre un poil de cul pour vendre ce que je trouve un peu nul.
Il existe d’autres mangas qui justifient plus ce procédé. Tant que c’est cohérent et justifié ça me va. Si c’est montrer du sein pour montrer du sein, je n’en vois pas l’intérêt et ça ne me plait pas.