Soul Eater – tome 11 d’Atsushi Ohkubo
Un volume de transition?
Le tome 10 de Soul Eater était assez énorme avec de grosses révélations sur la fin laissant présager des développements intéressant dans ce tome.
Même s’il est un peu transitoire, les révélations ne manqueront pas. Le mangaka saura tenir en haleine son lectorat.
S’il était encore besoin de le démontrer, Soul Eater confirme que c’est un des gros shônens actuels. Une belle licence que je prend beaucoup de plaisir à suivre.
Soul Eater – tome 11 est édité par Kurokawa et est disponible à la vente depuis le 09 septembre 2010.
Résumé Soul Eater 11 chez Kurokawa
Sid et Spirit viennent chercher Stein pour le mettre aux arrêts pour le meurtre de B.J. Mais vu leur amitié les deux hommes ne mettent pas les menottes à Stein.
Le professeur qui sombre de plus en plus dans la folie, ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Il croit d’abord à une blague, puis propose un marché, puis se demande si ce n’est pas lui. Bref il n’arrête pas de changer d’attitude, ce qui trouble ses amis.
Mais Stein n’est pas conduit devant Maître Shinigami mais dans un cimetière où ils retrouvent Marie. Personne présent dans ce lieu lugubre ne croit en la culpabilité de Stein. Ils le relâchent à la condition qu’il trouve le vrai coupable. Marie va l’accompagner notamment pour atténuer sa folie dévorante.
Pendant ce temps là Maka réfléchit beaucoup à la situation de Crona. Elle sait que Crona mijote quelque chose avec Medusa, mais quoi? Et quel est le degré d’implication de Crona?
Le lendemain, Maka trouvera la chambre de Crona vide. Elle semble avoir disparue.
Peu après, les différents élèves de Shibusen vont partir en mission. Maka, Soul, Death et les sœurs Thompson se rendent dans une usine abandonnée en Russie, où des incidents se sont produits. Mais la mission va être plus compliquée que prévue.
Des infiltrés dans Shibusen
On était resté sur un tome 10 assez époustouflant, très riche et notamment avec une fin pleine de rebondissements et prometteuse d’une suite toujours aussi palpitante.
Depuis quelques volumes, la folie semble être au cœur de l’intrigue et des personnages. Ce virage sombre et torturé me plait. Soul Eater a beau être un shônen commercial, il prend des risques avec une intrigue loin d’être linéaire, une ambiance particulière et des thématiques assez sombres. De ce fait, ce shônen est assez original et mérite qu’on s’y attarde.
Le début du onzième opus se focalise sur les conséquences des évènements de la fin du 10. On commence avec Stein, qui plus que jamais, semble proche de sombrer dans la démence. Ce dernier est accusé du meurtre de B.J. Mais ses amis doutent de sa culpabilité et préfèrent enfreindre les directives de Maître Shinigami en laissant Stein mener son enquête, accompagné de Marie. Cette preuve d’amitié, vu l’état de Stein risque d’avoir des conséquences et des répercussions positives ou négatives.
Ensuite c’est la fuite de Crona qui part rejoindre sa mère Medusa.
Après cela, l’histoire semble marquer une pause avec les missions des élèves de Shibusen. Là ça sera la part belle à l’action avec notamment quelques power-up assez intéressant. Même dans une phase un peu transitoire le noirceur et la folie font partie intégrante du déroulement. Et tant mieux.
Atsushi Ohkubo semble définitivement donner plus d’importance à ses personnages secondaires. Ainsi les deux autres équipes de Meisters/ armes sont encore de la partie. De même Blair revient un petit peu sur le devant de la scène.
J’aime ce développement de personnages secondaires. C’est certes typiques des shônens commerciaux mais c’est quand même appréciable. L’univers prend plus de consistance, de profondeur et donc d’intérêt. Le titre gagne un certain souffle épique.
La mission de Maka, Soul et Death prend une part importante de ce volume. Néanmoins la partie la plus intéressante est la fin avec Medusa et Arachnophobia qui déplacent leurs pions. Et là c’est assez succulent.
De nouvelles grosses révélations et rebondissements sont de la partie. Et encore une fois, le mangaka arrive à surprendre le lecteur et à terminer sur un évènement important qui donne envie de dévorer la suite. Il n’y a pas à dire, il sait captiver son lecteur et maintenir un intérêt constant.
Pour conclure ce tome est assez axé sur l’action avec la mission de Maka et Soul et ne développe peut-être pas autant la fin du tome précédent que je l’aurais souhaité. Néanmoins, le plaisir de lecture est toujours aussi présent notamment grâce à une gestion du rythme exemplaire. De nouveaux rebondissements ont lieu, laissant présager de superbes moments par la suite.
Les nombreuses possibilités offertes mettent l’eau à la bouche.
Soul Eater est définitivement l’un des shônens de ces dernières années. J’ai eu du mal à rentrer dedans initialement, mais je suis accroc maintenant.
Et vous qu’avez-vous pensé du tome? Pensez-vous que Soul Eater est l’un des shônen de ces dernières années?
Pour ma part, à l’époque où i l n’y avait que les scans, j’ai accroché immédiatement et déploré la longue marginalité dont souffrait le titre avant qu’on en fasse un anime. J’ai stoppé ma lecture du manga à un moment donné pour mater l’anime, après quoi j’ai rechigné à retrouver le point de divergence dans le manga pour m’y remettre. J’avoue en être à la prépublication et avoir repris gout à ce shonen, dont je crois bien avoir saisis le fonctionnement et ce qu’on pouvait en attendre.
Le dessin et la qualité des combats m’avaient vite séduits. Pour les persos c’était moins évident, mais le couple Maka/Soul et Death m’ont vite plu. Black Star m’a très agréablement surpris récemment grâce à de très bonnes répliques…
L’histoire se divise en quête et il manque à mon sens de scénario global fort, mais comme dans tout shonen, l’univers est en construction…
@Le gritche : Depuis la libération d’Asura, je trouve que l’on a la trame globale. Pour les persos je suis assez d’accord. Autant Death était classe rapidement, autant Maka faisait cruche et Black Star trop saoulant. Et puis plus on avance plus ces personnages deviennent intéressant.
Très beau blog,avec de super résumés! 😉
Je suis moi aussi un grand fan de Soul Eater,et je trouve ton blog vraiment super!
Bravo! 🙂
En 2010 j’avais abandonné les mangas mais si je m’y remets ça sera sans aucun doute avec Soul Eater. J’avais adoré les tomes 1 à 6 ainsi que l’anime, maintenant j’aimerais bien connaitre la suite de l’histoire. Et pour répondre à ta question, Soul Eater est clairement l’un des shonens de ces dernières années.