Soul Eater – tome 10 d’Atsushi Ohkubo
Fin de la bataille pour l’Infusio
La bataille pour récupérer l’Infusio continue et prend fin dans ce volume. Les affrontements débutés dans le tome 9 vont donc prendre fin, et nous connaitrons l’issue de ce combat. Tous ces évènements laisseront des traces sur les différents protagonistes. Nous assisterons aussi aux manigances de Medusa et nous verrons l’apparition d’un nouveau personnage.
La fin de ce volet verra une terrible révélation qui risque encore d’ébranler Shibusen. Du Soul Eater comme on aime !
Soul Eater – tome 10 d’Atsushi Ohkubo est édité par Kurokawa et est disponible à la vente depuis le 01 juillet 2010.
Résumé de Soul Eater 10 chez Kurokawa
Death the Kid, Maka, Black Star et leur Armes sont toujours confrontés à Mosquito serviteur d’Arachnophobia. Malgré leurs attaques, ils n’arrivent pas à blesser le petit vieux. La situation semble désespérée pour nos héros qui n’arrivent pas à accorder leur longueur d’âme. Soul décide alors de laisser parler sa folie, matérialisée par un petit diablotin. Il va rentrer dans la Black Room et jouer du piano pour leur permettre d’accorder leur âme.
Marie et Stein ressortent du champ magnétique. Stein se met à rire comme un dément, plus que jamais proche de la folie, et Marie se lamente de ne pouvoir y retourner pour trouver ses élèves. Kirik et Ox prennent la décision d’aller protéger leurs camarades.
Mais la bataille pour l’Infusio va causer plus de dégâts que prévus.
La folie toujours au coeur de Shibusen
Comme souvent avec Soul Eater, ce tome nous réserve plein de surprises, et nous surprend toujours. Comme à son habitude, son découpage est assez marqué avec plusieurs phases.
La première est la poursuite du combat entre Mosquito, le sbire d’Arachnophobia et nos 3 « paires d’héros ». Le dénouement ne sera pas celui escompté et nous laissera un peu sur notre faim.
Par contre, cet affrontement va insister, une nouvelle fois, sur le combat intérieur que mène Soul contre sa folie. D’ailleurs cet aspect là prend de plus en plus de place et laisse présager de choses intéressantes dans les tomes futurs. Surtout qu’ici Soul utilise sa folie via sa Black Room de façon assez étonnante.
Une des déception de ce volume est la présence très faible de l’autre trio d’élève de Shibusen. Alors qu’ils posent sur la couverture, ils n’interviennent quasiment pas. C’est bien dommage, car ils ont du potentiel. Nul doute qu’on les reverra plus tard et qu’on les verra enfin combattre très sérieusement.
Atsushi Ohkubo va aussi s’attarder sur les conséquences de cette bataille pour l’Infusio, qui a fait des dégâts.
Tout d’abord Stein semble sombrer de plus en plus dans la folie, malgré la présence de Marie. Ensuite, Maître Shinigami pense très sérieusement qu’une taupe s’est infiltrée à Shibusen. Il fait donc appel à un membre de l’Inspection générale des services de Shibusen : B.J. Ce dernier va mener l’enquête et interroger les professeurs.
Cette introduction d’un personnage, qui dégage déjà un certain charisme, offre pas mal de possibilités. L’enquête sur cette taupe va réserver son lot de surprises pour finir par une révélation inattendue et qui va bouleverser Death City à la fin du volume.
Cette fin est très réussie et complexifie encore ce shônen qui se démarque de la concurrence. Les évènements s’accélèrent et les pistes de développement se multiplient pour le plus grand plaisir du lecteur. Le mangaka se révèle particulièrement doué pour maintenir constant un intérêt et l’envie de découvrir la suite.
Il y a également toute une partie sur Black Star qui parait basculer petit à petit du « coté obscur de la force ». Ohkubo semble réserver un soin tout particulier à ce personnage qui devient de plus en plus intéressant et qui ne semble pas avoir livré tous ses secrets.
Encore une fois Atsushi Ohkubo nous livre un tome dense et riche en informations. Ils développent bien ces personnages principaux. Il use beaucoup de la folie qui se matérialise différemment chez nos protagonistes. On sent une tension sous-jacente, car on sait que certains personnages évoluent sur le fil du rasoir, et qu’ils peuvent basculer définitivement dans la folie, ne rendant que plus passionnant leurs combats et leurs histoires.
De plus, le mangaka est très fort pour intégrer de nouveaux personnages et souvent de nouvelles intrigues tout en donnant plus de consistance aux anciennes. Les intrigues sont nombreuses, se croisent, se séparent sont immédiates ou à plus long terme. Il y a donc beaucoup de choses en attente ou qui se trament.
La lecture est palpitant et ne laisse aucun répit au lecteur.
Pour moi Soul Eater est un shônen qui se démarque de la concurrence de par son univers, une certaine complexité dans son intrigue et une gestion du rythme exemplaire.
En plus graphiquement, le mangaka a un trait très agréable, avec un découpage et une mise en scène dynamique et efficace.
Pour conclure, Soul Eater tome 10 est encore un véritable bonheur de lecture. Le rythme est soutenu, ponctué d’avancées scénaristiques et qui prend soin de donner de la profondeur et un coté sombre aux personnages. Le tout est soutenu par un univers riche et imaginatif, et surtout par une mise en scène dynamique.
Soul Eater ne peut renier son classement en shônen, mais arrive à tirer son épingle du jeu. Pour moi Soul Eater fait parti des meilleurs shônens du moment.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome? La révélation de fin de tome vous donne-t-elle l’eau à la bouche?
Un commentaire »