. Soul Eater – tome 1 d'Atsushi OHKUBO | Fant'asie
Kameyoko 27/04/2009 28

Soul Eater - Tome 1 d'Atsushi Ohkubo

Soul Eater – Tome 1 d’Atsushi Ohkubo

Un autre gros titre enfin en France

Soul Eater fait partie des grosses nouveautés mangas de ce premier semestre 2009. C’est Kurokawa qui a décroché le gros lot en étant son éditeur. Ce titre, avant même sa sortie, est annoncé comme un futur gros succès, comme cela a été le cas avec Fairy Tail. Paradoxalement le scantrad et la fansub ne doivent pas y être étranger. Ceci est un autre débat dans lequel je n’ai pas envie de rentrer.

Ce shônen évènement est-il à la hauteur de l’énorme succès qu’on lui prédit? Ou bien n’est-ce qu’un gros titre commercial dont on peut se passer?

Cette série a très bien marché au Japon et a déjà bénéficié d’une adaptation en anim’ (que je n’ai pas vu). Pour le lancement de ce titre nous avons eu le droit à une double sortie simultanée à la mi-mai (ce qui est une très bonne idée, vous verrez plus loin pourquoi).

Mais avant cela, le classique petit résumé.

Un Meister + Une arme démoniaque + 99 âmes + 1 âme de sorcière = une Death Scythe

Voici le résumé de l’éditeur :
Afin d’accéder au rang suprême de « Death Scythe », une arme démoniaque doit ingérer 99 âmes humaines et 1 âme de sorcière. Cette mission est confiée aux Meisters, des spécialistes du combat qui vont récolter les âmes au péril de leur propre vie. Dans Soul Eater, partez à la chasse aux âmes en compagnie des élèves de l’institut Shibusen, école de formation pour faucheurs d’âmes !

Comme très souvent c’est vraiment léger comme résumé. Pour aller plus loin, tout commence dans une ruelle où une jeune fille maniant une immense faux fait face à une sorte de démon nommé Jack l’Eventreur. En quelques instants elle tranche ce Jack. Sa faux se transforme alors en garçon qui va manger « l’âme » du démon.

Il s’agit là de la 99ème âme que le duo Maka et Soul Eater fauchent. Maka est ce qu’on appelle une Meister et Soul Eater son arme humaine qui sous l’apparence d’un garçon a la faculté de se transformer en faux.

Pour que Soul Eater puisse atteindre le rang de Death Scythe, et donc être une arme aussi puissante que celle utilisé par leur maître : le Dieu de la Mort, ils doivent faucher 99 âmes humaines corrompues et une âme de sorcière.

Il ne leur reste plus que cette dernière âme. Pour cela ils partent affronter Blair, une charmante et pulpeuse sorcière. Mais ils découvriront que c’est autrement plus difficile que de combattre une âme humaine.

Un autre duo nous est aussi présenté : Black Star, le Meister et Tsubaki son arme en forme de grappin-kama. Le Meister est un assassin qui s’apprête à prendre l’âme de mafieux. Mais Black Star n’est pas du genre à juste rester silencieux.

Il y a également Death the Kid, le fils du maître Shinigami qui est très doué. Ce dernier manie deux pistolets : Liz et Patty Thompson, deux charmantes soeurs quand elles sont sous forme humaine. Cependant Death a un léger problème avec la symétrie et l’ordre.

Voilà pour ce qui est de la présentation des 3 duos (ou trio pour Death the Kid). Après cette présentation, Black Star – Tsubaki et Maka – Soul Eater seront envoyé en cours de rattrapage bien particulier.

Ce manga est-il à la hauteur des espérances?

Sous le tapage médiatique autour de cette série, on pouvait redouter qu’il soit purement commercial. Qu’en est-il?

Honnêtement ce titre, bien qu’hyper commercial sur certains points, a un petit quelque chose qui laisse entrevoir un univers bien particulier et une suite sympathique.

A la fin de la lecture de ce tome, j’ai vraiment eu un sentiment mitigé. J’ai été assez déçu par ce tome, tout en entrevoyant un univers original et surtout une possibilité de développement intéressant. On va dire que c’est un tome d’introduction. Ce qui se confirme avec le tome 2, qui se montre plus passionnant que celui-ci.

Mais comme toute série, il faut bien introduire un peu l’univers et les personnages. Ici, on ne déroge pas à la règle, avec une présentation des principaux protagonistes.

Ces personnages principaux, sont pour l’instant la force de ce manga. Ils ont un caractère bien trempé, un chara design assez soigné (enfin surtout pour les garçons je trouve). Les héros masculins sont caractérisés par un trait de caractère exacerbé et qui donne et donnera lieu à des situations loufoques et des passages bourrés d’humour (même si ça ne vole pas très haut quand même). Soul Eater cherche à être le plus cool jusqu’à l’excès. Black Star a un égo surdimensionné et ne peut s’empêcher de se la jouer. Bien qu’il soit assassin, il ne peut faire autrement que de « jouer la vedette ». Death the Kid est bourré de tocs. C’est un maniaque de l’ordre et de la symétrie, à un point tel qu’il se laisse abattre dès que quelque chose n’est pas comme il veut. Par exemple il peut abandonner un combat pour aller vérifier que le papier toilette est bien comme il faut.

Bref ces personnages masculins sont hauts en couleurs et complètement barrés! Ce qui est moins le cas avec les personnages féminins, qui bien qu’elles aient une personnalité propre et intéressante, sont moins « folles ». Par exemple Maka fait réfléchie, posée et pas cruche (comme souvent dans les shonens).

Un autre point fort de cette série c’est l’humour. Forcément quand les principaux personnages sont loufoques comme cela (et encore je n’ai pas parlé de la Death Scythe actuelle et du maître Shinigami), il ne peut y avoir que des moments cocasses. Néanmoins je suis plus sensible à l’humour de One Piece ou de Fairy Tail.

Ce qui m’a marqué dans ce premier tome et ce qui a suscité ma curiosité c’est l’atmosphère, le dessin, les décors qui se démarquent des productions actuelles. Même si c’est particulier, le style très gothique, très inspiré de Tim Burton m’a plu. Cela donne un cachet qui le différencie vraiment des autres mangas, notamment la représentation du jour, de la nuit, du matin…

Les traits pour les décors, paysages, arrières plans est assez anguleux, détaillés et souvent avec une perspective très prononcée. Les personnages, eux sont plus en rond, et bénéficie d’un bon chara-design.

Avec l’inspiration très burtonnienne, très « L’étrange Noel de Monsieur Jack » de l’univers, on est en droit de penser qu’il sera varié, original et riche

Ca c’était pour les points « positifs ». En effet, plusieurs points m’ont déplus ou alors ils n’ont pas encore été abordés.

Tout d’abord, il y a des cases de fan-services que je trouve inappropriées et surtout inutiles. Dans ce manga, je ne vois pas l’intérêt de montrer Blair, Tsubaki … nues, de mettre des poitrines disproportionnées partout. Ca c’est vraiment un truc récurrent actuellement qui m’énerve! Ca doit être mon coté vieux con qui ressort.

Ensuite, le scénario tient sur un post-it : des duos qui cherchent à devenir plus fort en fauchant des âmes. J’imagine que l’histoire s’étoffera par la suite, mais là c’est très léger et surtout conventionnel. mais bon, il ne s’agit là que du premier tome, ça s’étoffera sûrement après.

Sur ce premier tome ce qui m’a réellement gêné c’est que rien n’est expliqué. On est dans le flou total en ce qui concernent l’univers où ça se déroule, le monde, le fonctionnement… On ne sait pas pourquoi être Death Sctyhe c’est si bien, on ne sait pas pourquoi il y a des armes humaines et d’où elles viennent, on ne sait tout simplement pas à quoi servent ces duos, pourquoi il y a une école… On ne sait rien sur le monde où se passe l’action ni des relations et de l’origine des âmes humaines, des armes, des shinigamis, des sorcières…

Ohkubo a introduit pas mal d’idées et d’éléments mais on ne sait absolument rien du pourquoi du comment.

J’ai donc eu du mal à comprendre et à situer l’univers qui manque, je trouve que ça manque un peu de cohérence et d’explication.

Pour conclure, mon avis est assez mitigé. J’y vois un bon potentiel, notamment grâce à des personnages forts, un humour présent et une action bien maitrisée mais je regrette le coté ecchi et surtout un univers que je n’arrive pas à cerner convenablement.

Mais j’ai quand même continué avec le tome suivant qui évolue bien.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce manga? Avez-vous réussi à appréhender et à comprendre l’univers? Est-ce que finalement je me prend pas trop la tête avec ça :lol: ? Etes-vous plus Fairy Tail ou Soul Eater?

28 commentaires »

  1. Gilles Arnaud 27/04/2009 at 18:14 -

    J’abonde dans ton sens pour ce qui est du passage obligé par les planches avec les fortes poitrines et la nudité. Il ne s’agit pas d’érotisme mais plutôt de marketing…
    Mais peut-être que pour moi aussi c’est le côté vieux con qui ressort 😉

    Quand à mon avis sur ce manga, je découvre le genre à travers tes yeux… Donc je vais le consulter sur tes conseils dans un avenir proche.

    @+
    Gillou

    M

    Merci

  2. Ciela 27/04/2009 at 19:37 -

    Un manga très agréable mais dommage que le fan service soit aussi présent dans les premiers tomes et que le character design soit si moche mais bon ça s’améliore avec le temps.

    Et je n’aime pas l’idée que TOUTES les sorcières sont « méchantes » donc c’est bien de les tuer et le fait que les armes mangent les âmes même si elles sont « ‘démoniaques ». C’est assez dégoutant.

    Et je préfère Fairy tail à Soul eater. 😀

  3. Windspirit 28/04/2009 at 04:33 -

    Très déçu par l’anime, qui m’avait charmé dans ses premiers épisodes par son animation léchée et surtout pour son style gothico-fantastique à la Tim Burton. Malgré les tendances shonen très prononcées (Bleach rip-off, ont dit certains), c’est ce style qui m’a charmé. Il n’y a qu’à voir l’opening (la musique est à chier et la voix du chanteur est dégueulasse, mais le clip, le CLIP !). Après, bien sûr, y avait du potentiel chez les personnages, et l’OST de Taku Iwasaki est comme d’habitude magnifique. Malheureusement, tout ce qui a fait le charme de la série s’est vite estompé pour moi, et le côté générique a pris le dessus.

    J’ai vite perdu intérêt.

    Le manga devrait être dans la même veine…

  4. Docslumpy 28/04/2009 at 09:52 -

    Je n’ai pas encore commencé la lecture des mangas, ils sont dans ma bibliothèque à m’attendre mais j’ai regardé les 5 premiers épisodes de l’animé qui pour le moment me séduit bien.
    Pour revenir sur le tome 1 d’introduction, d’après ce que j’ai pu voir il correspond bien à l’animé où à la fin de l’épisode 3 on peut voir un message nous disant que l’histoire va vraiment commencer.

    J’attends de voir comment cela va évoluer mais j’espère ne pas être trop déçu comme Windspirit le laisse entendre.

  5. Kameyoko 28/04/2009 at 10:11 -

    @Gilles Arnaud : Je pense que c’est pas innocent de mettre des gros seins partout. C’est que c’est apprécié et vendeur… mais pour moi! Si tu le consultes, dis moi ce que tu en auras pensé.
    @Celia : Le chara design même si c’est pas le plus beau, je pense que c’est voulu pour rester cohérent avec l’univers. Et puis, j’ai bien aimé le style donné à Death The kid et Black Star par exemple. Et pour les sorcières, elles sont souvent connotées « méchantes » sinon on parle plus de « magiciennes ».
    @Windspirit : Je n’ai pas du tout vu l’anim je n’ai lu que le manga. Mais qu’est-ce qui s’est estompé? L’intrigue ne se développe-t-elle pas plus.

    J’espère qu’en tout cas ça ne prendra pas la virage Bleach pour plus capitaliser sur son ambiance burtonienne.

    @DocSlumpy : Faudrait que je me mate quand même l’anim’. J’ai fini le tome 2 et clairement c’est moins introductif que le 1. On sent que ça commence à prendre de la consistance. Mais même à la fin de ce volume on reste dans l’introductif.

  6. Seraf 28/04/2009 at 12:25 -

    Je note je note. A vrai dire on m’en a dit énormement de bien. Et étant très pointilleuse sur les graphismes, j’avoue l’avoir trouvé tres joli. Je pense aussi a l’anime, vu qu’en ce moment on a la creve, je sens que ca va nous occuper.

  7. Kameyoko 28/04/2009 at 14:08 -

    @Seraf : J’en avais aussi entendu pas mal de bien. Mais pour l’instant c’est pas forcément très justifié. Un bon titre mais loin d’être exceptionnel….enfin pour l’instant.

    Je crois aussi que je vais regarder un peu l’anim pour comparer et entendre les voix des héros

  8. le gritche 28/04/2009 at 16:04 -

    Les personnages de Soul Eater ont indéniablement plus de charisme que ceux de Fairy Tail en ce qui me concerne; il faut dire que j’aime bien le style de Shaman King. Les pouvoires types et feu et glaces me barbent également. Quant à l’histoire, ou plutôt aux péripéties, je ne saurais dire, étant donné que j’ai abandonné fairy Tail au bout de 4 ou 5 volumes tant ça me faisait penser à du filler. Aller, oublions ces comparaisons et bonne lecture ! LE shonen par excellence est pour moi One Piece.

  9. Seraf 28/04/2009 at 22:47 -

    @Kameyoko c’est souvent le probleme des premiers tomes en manga j’ai l’impression. Je compte lire au moins les deux ou trois premiers en meme temps si je les lis, parce que de plus en plus en mangas, les tout premiers chapitres ne me conviennent pas.. (bon je suis difficile aussi)

  10. Kameyoko 29/04/2009 at 23:35 -

    @Le gritche : Pour le charisme, j’attends d’en voir plus que 2 tomes pour me prononcer même s’ils ont du potentiel.

    Je suis donc pas le seul à regretter un manque de fil conducteur à Fairy Tail (mais apparemment ça arrive).

    Plus que d’accord avec toi pour One Piece! C’est le top!

    @Seraf : C’est vrai que juger en un ou deux tomes c’est délicat. Car poser les bases n’est pas suffisant. Il faut voir après quelles orientations va donner la mangaka. Rares sont les mangas qui sont géniaux dès le début et tiennent leur promesses ensuite

  11. Kameyoko 01/05/2009 at 12:32 -

    J’ai regardé le premier épisode en anim’. Et bah il y a quand même quelques différences. Et bah j’ai pas aimé cette adaptation. J’aime pas la couleur des cheveux de Black Star, j’aime pas les voix de Shinigami et de Maka, j’aime la représentation de l’humour.

    Néanmoins, la petite introduction sur Shibusen éclaire vraiment pas mal de points (chose que le manga ne fait pas).

    Pour l’nnstant je suis assez déçu de l’anim’ qui est moyen niveau animation.

  12. Seraf 19/05/2009 at 23:39 -

    J’ai lu le premier tome il y’a peu. C’est vrai que c’est assez leger, mais ca fait vraiment tome d’intro.
    L’humour est juste excellent, c’est l’humour stupide que j’aime, j’ai ris toute seule devant mon tome >_>. Niveau dessin, j’aime bien mais sans plus. Enfin, la dessus je suis TRES difficile XD

  13. Kameyoko 20/05/2009 at 11:06 -

    @Seraf : C’est clairement un tome d’intro. Mais au-delà de ça (et même en ayant lu le tome 2), il y a des bases d’introduction non présentes. par exemple on sait rien sur l’univers et le monde de ce manga.

    Pour le dessin, mis à part les décors, je pense que ça sera toujours comme ça. C’est le style que veut le mangaka.

    Tu as lu le tome 2?

  14. jessie 20/05/2009 at 19:31 -

    je kiff trop :mrgreen: 😈 les dessin son trop bien fait 😀 et la musique aussi :mrgreen: 😛

  15. SpiritEater 08/10/2011 at 09:31 -

    Trop co :mrgreen: 😛 👿 😎 😀 l!!!!!!!
    Faut que je me l’achete!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Laisser un commentaire »