. Soul Eater Not ! – tome 2 d'Atsushi Ohkubo | Fant'asie
Kameyoko 23/09/2013 2
Soul Eater Not ! – tome 2 d’Atsushi Ohkubo
  • Scénario
  • Graphisme

Soul Eater Not ! - tome 2

Soul Eater Not ! – tome 2 d’Atsushi Ohkubo

Du Soul Eater mais beaucoup plus léger

Il y a quelques temps, l’éditeur Kurokawa nous avait proposé le spin-off de Soul Eater, avec le premier volume de Soul Eater Not !
Un titre plus léger ayant pour héros de nouveaux personnages, mais évoluant au sein de Shibusen.

Ce fût un début agréable à défaut d’être indispensable. Je voulais donc connaitre la suite.
Soul Eater Not ! – tome 2 d’Atsushi Ohkubo est édité par Kurokawa et est disponible à la vente depuis le 04 juillet 2013

Résumé de Soul Eater Not ! 2 chez Kurokawa

Résumé de l’éditeur :

La vie d’élève à l’institut Shibusen est décidément pleine de surprises pour Tsugumi et ses deux nouvelles meilleures amies : Mémé la tête en l’air et Anya l’aristocrate monomaniaque.
Alors qu’elles s’occupent en nettoyant la piscine ou en jouant aux cupidons entre leurs camarades, des forces obscures et manipulatrices passent à l’action.
Confrontée aux réalités de la guerre contre Shibusen, comment Tsugumi va-t-elle réagir !?

Un trio étonnant !

Le premier tome de Soul Eater Not ! annonçait assez clairement la couleur. Ce serait un spin-off plus léger, moins dark, moins poussé. Et c’est bien ce que nous avons eu. A défaut de passionner, ce manga avait été une lecture divertissante, en grande partie, grâce à ses trois héroïnes sympathiques.

Ici, on poursuit sur la même idée, en continuant à suivre Anya, Mémé et Tsugumi évoluer à Shibusen mais dans la classe des moins doués. On va suivre leur quotidien entre cours de sport, petits boulots, vie au dortoir… Rien de bien impliquant et profond ou pouvant offrir un éclairage nouveau sur le monde de Soul Eater. Néanmoins, la toute fin de ce tome nous laisse montrer quelque chose d’un poil plus sérieux, qui se rapprocherait plus de la série originelle.
Ce qui, d’ailleurs, surprend assez, car les choses deviennent plus graves et moins guillerettes, tranchant ainsi avec la bonne humeur ambiante
Mais on reste largement dans une ambiance comique et enjouée plutôt que sombre et folle telle qu’on l’a dans l’oeuvre phare d’Atsushi Ohkubo.

Cette partie nous permet aussi de mieux dater l’époque de ce spin-off. Il s’agit donc d’un préquel qui se passe avant les événements avec Arachné et le Grand Dévoreur.

L’ambiance et le contexte de l’histoire permettent de s’attarder sur des choses plus anecdotiques et amusantes. Forcément voir cette école et son fonctionnement particulier par les yeux d’élèves assez banals est frais. D’autant plus que le mangaka arrive bien à tirer parti de ces 3 héroïnes un peu looseuses, notamment en les mettant dans des situations rigolotes, mais pas le moins du monde épiques. On s’amuse des défauts de chacune, entre l’attitude hautaine mais surtout maladroite d’Anya, la banalité et la médiocrité de Tsugumi ou encore la mémoire, dirons-nous très défaillante de Mémé. Leur trio fonctionne assez bien et réserve son lot de moments où l’on sourit. Ça ne vole jamais très haut, mais ce n’est pas pour autant inintéressant.

Soul Eater Not ! s’amuse aussi beaucoup avec les clins d’œil envers la série originelle. Ainsi, après avoir beaucoup vu Kim, ici, c’est les soeurs Thomson, Liz et Patty qui sont à l’honneur. On retrouve les futures armes démoniaques de Kid à l’époque où elles étaient des terreurs de la rue, mais en voie de rédemption. On croisera également Jacqueline, Maka et Soul, Tezca Tlipoca, Sid ou encore Stein. Autant de clin d’œil qui plairont aux connaisseurs de Soul Eater. Pour les autres, cela ne devrait pas perturber outre mesure la compréhension de l’histoire.

Même si ce deuxième tome est sympathique, se lit sans déplaisir, il faut quand même reconnaître que c’est très anecdotique pour le moment. Il y a un manque d’intérêt flagrant qui n’est pas suffisamment compensé par l’humour ou les personnages (même si sur ces deux points, c’est plutôt pas mal). Il ne se passe pas grand chose et c’est un peu plat.

Heureusement, la toute fin de l’histoire nous laisse croire que Soul Eater Not ! va se rapprocher de Soul Eater avec un ton qu’on connait plus. On se doute que Atsushi Ohkubo n’utilisera probablement pas son atmosphère sombre, flirtant avec la folie, mais on peut espérer une histoire plus conséquente et plus passionnante, voir même un fil rouge. Mais cela risque d’être dans quelques temps. Le rythme de publication étant assez lent.

Graphiquement, le mangaka sait donner de bons charadesigns, avec de bonnes bouilles pour nos héroïnes. Pour le reste c’est du Atsushi Ohkubo donc avec un style marqué, un peu gothique et cartoony que j’affectionne tout particulièrement. Il est peut-être moins créatif du fait qu’il s’agisse d’un préquel et parce que c’est plus enfantin, mais ça reste du bon travail.

Pour conclure, Soul Eater Not ! – tome 2 d’Atsushi Ohkubo, sans être désagréable, n’est pas très intéressant et donc complètement dispensable. Même en étant fan de Soul Eater, même si j’ai conscience que le changement d’ambiance est voulue et même si les héroïnes sont attachantes, je dois avouer que je m’y suis un peu ennuyé. Mais la fin du volume laisse envisager un virage qui pourrait me passionner un peu plus. Je vais donc lui laisser une dernière chance.

Et vous, que pensez-vous de ce spin-off ?

2 commentaires »

  1. Fabien 29/09/2013 at 09:21 -

    Dire que ce spin-off est un peu plat, ce n’est pas exagéré, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus poussé. Mais il n’en reste pas moins un album très distrayant et agréable à lire en attendant la suite.

  2. Kameyoko 30/09/2013 at 17:21 -

    @Fabien : C’est ça. On sent vraiment que l’auteur a voulu quelque chose de plus léger. Autant on y gagne en bonne humeur mais on perd en intérêt. Espérons que ça s’améliore ensuite

Laisser un commentaire »