. Soul Eater Not ! – tome 1 d'Atsushi Ohkubo | Fant'asie
Kameyoko 21/01/2013 3
Soul Eater Not ! – tome 1 d’Atsushi Ohkubo
  • Scénario
  • Graphisme

Soul Eater Not - tome 1 d'Atsushi Ohkubo

Soul Eater Not ! – tome 1 d’Atsushi Ohkubo

Le Spin-off de Soul Eater

Soul Eater s’est imposé comme l’un des gros shônen actuels. Il n’est pas illogique de voir un spin-off de cet univers foisonnant et dense.
Atsushi Ohkubo nous propose donc ce Soul Eater Not ! qui est assez différent de l’oeuvre initiale. Il va mettre en scène des meisters et armes démoniaques plus quelconque.

Soul Eater Not ! – tome 1 d’Atsushi Ohkubo est édité par Kurokawa et est disponible à la vente depuis le 11 octobre 2012.

Résumé de Soul Eater Not ! 1 chez Kurokawa
Résumé de l’éditeur :

C’est la rentrée des classes à Shibusen, la célèbre école pour faucheurs d’âmes dirigée par le Dieu de la mort en personne ! Qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux élèves et Tsugumi, une arme démoniaque fraîchement débarquée du Japon, va intégrer les rangs du prestigieux institut. La jeune fille qui rêve de faire équipe avec un valeureux Meister va se heurter à la dure réalité des cours et de la vie en communauté. Grâce à Tsugumi et ses amies, Death City n’aura bientôt plus de secret pour vous. Et qui sait, vous croiserez peut-être quelques visages connus au détour d’un des couloirs de l’institut…

Soul Eater pour les nuls

Fort du succès commercial et d’estime de Soul Eater, Atsushi Ohkubo n’a pas résisté à l’envie de proposer un spin-off de son manga, avec ce Soul Eater Not ! Et ce « Not ! » à son importance.
En effet le not désigne une classe de Shibusen réservé aux éléments moins prometteurs pour rester gentil. Not signifie « Nuls Ou même Totalement nazes ».

Là où Soul Eater s’intéressait à la crème de la crème de l’école de Meisters et d’Armes Démoniaque, Soul Eater Not ! s’intéresse plus aux « anonymes » et moins talentueux élèves. De fait, le tout sera moins axé actions et sans intrigue aussi épique que dans Soul Eater. Le ton sera également plus léger et bon enfant que son aîné.

Le mangaka affiche la volonté de parler aussi bien aux connaisseurs et amateurs de Soul Eater qu’à de nouveaux lecteurs/ lectrices, avec, c’est mon impression, un changement de cible, devenue plus féminine.

L’histoire est celle de Tsugumi, une nouvelle élève de Shibusen à qui on a détecté un potentiel d’arme démoniaque, mais sans qu’elle la matérialise. Cette jeune fille est banale et ne montre pas de talent particulier, ni même d’une grosse motivation, hormis celle de trouver un charmant Meister. Elle va vite rencontrer deux jeunes filles hautes en couleur : Mémé et Anya. Ensemble elles vont découvrir le quotidien de Shibusen, tout comme le lecteur. Elles croiseront quelques personnages bien connus des amateurs de Soul Eater.

L’occasion de voir un peu l’envers du décor et le fonctionnement de Shibusen. On s’amusera aussi de leurs débuts hésitant et de leur quotidien.

L’histoire ne joue pas dans la même cour que Soul Eater avec un shônen presque plus « tranche de vies » que réellement combat. De fait, il n’y a pas de souffle épique, ni de rythme effréné. Le mangaka se concentre sur des petites phases de vie comme un premier boulot, des interactions avec d’autres élèves pas toujours amicaux… Tout cela est très introductif. Mais Atsushi Ohkubo n’est pas un novice et glisse déjà quelques pistes plus « action » avec notamment une organisation mystérieuse qui commence à agir.
De plus, il réitère ce qui avait fait la singularité du premier tome de Soul Eater, à savoir introduire avec beaucoup d’efficacité ses personnages.

Car clairement, Soul Eater Not ! repose sur son trio de personnages féminins. Elles ont un caractère bien marqué, distinct et assez fun, même si elles ne sont pas forcément très originales. Mais surtout, l’auteur sait les utiliser à bon escient et arrive à créer de bonnes relations.
Tsugumi doit son intérêt à son manque d’intérêt. Aussi paradoxale que soit cette phrase, cette apprentie arme démoniaque est attachante par son extrême banalité.
Mémé est très drôle de par sa mémoire de poisson rouge. Ces amnésies plus ou moins longues serviront de running gag. Même si l’on a déjà vu ça, ça marche très bien ici. Et enfin, il y a Anya, cette fille de bonne famille qui cherche à s’intégrer mais qui s’y prend maladroitement, notamment à cause d’un orgueil déplacé.

Outre, ces trois jeunes filles, on va croiser de nombreux personnages connus de l’univers de Soul Eater, comme Maka, Sid, Medusa, Kim, Ox

Même si l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, Soul Eater Not ! est une lecture sympathique dont il se dégage bonne humeur et simplicité. Cela doit beaucoup aux personnages attachants, frais, mignons mais plein de défauts.

Graphiquement, on reconnait sans problème le style d’Atsushi Ohkubo. Les personnages ont des visages bien expressifs et caractéristiques du style du mangaka. Les planches sont assez fournies et contiennent suffisamment de décors et de détails pour reconnaître l’inspiration gothique de ces derniers qu’affectionne l’auteur.

Pour conclure, Soul Eater Not ! est certes dispensable, dans la mesure où ça n’apporte pas grand chose à Soul Eater, mais s’arrêter à ça serait une erreur. Car ce shônen sans prétention se révèle être une lecture plaisante, simple mais efficace. Les personnages sont attachants, l’humour bien présent, du fanservice à petit dose et une ambiance légère et agréable, tout en multipliant les clins d’oeil à l’oeuvre de base.

Donc Soul Eater Not ! reste un spin-off agréable de Soul Eater, qui arrive à être une lecture correcte, même sans connaitre Soul Eater. Ce n’est certainement pas le titre de l’année, mais les ingrédients sont là pour prendre un certain plaisir à lire ce manga.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Conseilleriez-vous vce titre aux amateurs de Soul Eater ? Aimez l’angle choisi par l’auteur pour parler de Shibusen ?

3 commentaires »

  1. jayer 22/01/2013 at 09:54 -

    là je dis NON !
    après évangélion les gars ne savent plus quoi inventer pour « ruiner » un mangas.
    On passe du shonen glauque et dynamique à une espèce de shojo ringard sans intérêt.
    Faut que les éditeurs arrêtent de publier de la merde et après on se plaint que le marché est redescendu ,? bah faut voir le nombre de bouses qui sortent !!!

    #Coup de gueule

  2. Sangigi Fuchsia 22/01/2013 at 23:03 -

    J’ai plutôt été agréablement surpris, moi, par se spinn-off.
    Je le trouve bien agréable à lire, l’apport de points de vue différents à ceux dont on a l’habitude apporte un peu d’air frai. Ce nouvel angle fait du bien pour comprendre d’autres facettes de l’académie.
    PS : « vce titre » au lieu de « ce titre » niveau coquilles, après il se fait tard pour voir les autres ^^’

  3. Kameyoko 23/01/2013 at 23:22 -

    @Jayer : Je ne suis pas d’accord. Pour moi, pour exploiter un gros manga en spin-off, tu n’as que deux solutions : t’attarder sur un personnage secondaire et son passé ou proposer un truc différent. Or en gardant le même ton avec un autre perso, la comparaison est trop facile avec l’oeuvre de base.

    Or, en faisant quelque chose de nouveau et différent, tu proposes autre chose. Tu te différencie et t’émancipe de l’oeuvre de base. Ce qui donne l’impression de lire autre chose tout en gardant les éléments que tu attends.

    Oui c’est moins intéressant que Soul Eater, mais non c’est pas de la merde. C’est un autre angle d’attaque, loin d’être inintéressant

    @Sangigi Fuchsia : merci pour la coquille (je suis spécialiste). Sinon ça apporte un vent frais à défaut d’étoffer réellement l’univers. Mais ce choix de proposer quelque chose de plus léger est une bonne idée.

Laisser un commentaire »