Soirée Magic l’Assemblée
[Article Sponsorisé]Un jeu, 2 joueurs, un infinité de possibilités
Lundi soir, j’ai été invité à participer à une soirée Magic l’Assemblée. Cet évènement était organisé par Hasbro (qui distribue Magic en France) à la boutique spécialisée Play Factory, boulevard Saint Michel.
L’objectif était de proposer des petits matchs et d’initier les non-connaisseurs, à une dizaines de blogueurs. Entre autres il y a avait ER_84, Damonx, Praska, Trywan, YaKaMoNe….
J’étais quand même très intéressé pour y aller.
Bien que n’ayant jamais joué aux cartes Magic, je me doutais fortement que ça allait me plaire. Forcément, après avoir bien aimé le jeu de cartes Dragon Ball Z qui doit reprend des principes communs et ayant une affinité très prononcée pour la fantasy, je savais que ça allait fonctionner avec moi et que je rentrerais facilement dans l’univers.
Je ne me suis pas trompé, j’ai passé un excellent moment! C’était vraiment une très bonne soirée, bon enfant, sans prise de tête et instructive.
Tout d’abord, dès mon arrivée, j’avoue avoir été agréablement surpris par cette boutique. N’étant pas un habitué de ce type de magasins, j’ai été bluffé par la « personnalité » de la boutique. Certes, il y a un coté vendeur, avec de nombreuses étagères blindées de jeux de cartes, de jeux de plateau, de jeux de rôles, de figurines…, mais il y a aussi une atmosphère conviviale. En effet, il existe par exemple des salles dédiées à la pratique de ces jeux à l’étage inférieur. La décoration et l’aménagement font qu’on se sent à l’aise dès notre arrivée (vu que le lieu nous était dédié, c’est déjà plus facile).
Après avoir fait le tour du propriétaire, et après avoir mangé quelques bonbons, on est rentré dans le vif du sujet.
Magic pour les nuls
Pour que tout le monde puisse prendre du plaisir, nous avons été répartis en deux groupes : ceux qui connaissaient et les débutants. Vous l’aurez deviné, je faisais parti du second groupe avec, je m’en fous je balance, Damonx, YaKaMoNe et Trywan (qui fût mon adversaire du jour).
Ensuite, un animateur, de chez Hasbro, nous a expliqué les origines du jeu. Magic a donc été crée par un certain Richard Garfield en 1993. C’était le tout premier à se lancer dans ce type de jeu de carte. Ensuite des concurrents sont apparus comme les cartes Yu-Gi-Oh, cartes DBZ ou autres Pokemon.
J’ai aussi appris qu’il existait une multitude de versions mais toutes compatibles entre elles. Si je ne dis pas de bêtises, je crois que le chiffre de près de 15000 cartes éditées a été avancé. Toutes ces versions ont un point commun : elles ont toutes le même verso avec la même erreur d’impression sur le « t » de DeckMaster (voir l’image d’illustration de l’article). Après ce petit point historique, on a eu le droit à une explication détaillée des règles et du contenu des cartes.
Bref résumé des règles et du fonctionnement
Pour faire rapide, chaque carte a une couleur représentant son type (rouge, bleu, verte, blanc noir), une illustration, du texte (avec les effets liés à la carte), sa puissance, son coût et le type de carte (terrain, créature, éphémère, artefact…)
Il existe plusieurs sortes de cartes. Tout d’abord il y a les terrains, permettant de payer pour invoquer la créature ou un sort. C’est la monnaie de Magic. Ensuite il y a les créatures qui ont une force d’attaque et de défense. C’est elles qui permettent d’attaquer le joueur adverse.
Il existe des cartes « éphémères », artefact, rituels et enchantements qui permettent d’ajouter un peu de piment au jeu. Ces cartes contiennent de nombreux sorts permettant de renverser une situation. En gros c’est les cartes les plus tactiques.
Pour les règles, pour faire très simple, chaque joueur, lorsque c’est son tour, doit piocher une carte, poser un terrain s’il peut. En fonction du nombre de terrains qu’il a sur le terrain de jeu, il pourra soit invoquer une ou plusieurs créatures soit utiliser des cartes éphémères, rituels….
Ensuite s’en suit une phase d’attaque/ défense, déjà plus complexe à expliquer, puisque chaque carte peut avoir des propriétés qui changent la donne du jeu. Le but est simple : battre l’adversaire. Ce dernier a 20 points de vie qu’il faut amener à 0. Pour cela, il existe des sorts qui permettent d’attaquer directement les PV de l’adversaire, ou le plus couramment, il faut attaquer avec ses créatures et battre la défense (via des créatures aussi) de l’adversaire. Les points d’attaque restant, après la défense, seront déduits des PV de l’adversaire.
En gros, la règle générique n’est pas des plus compliquées. Mais comme le disais notre animateur, il y a une règle mais une multitude d’exceptions. C’est assez délicat d’expliquer cela par des mots. Le plus simple étant de s’y mettre et de tester ça, si possible avec une personne qui connait bien le jeu.
C’est l’heure du duel
Après nous avoir expliqué les règles et surtout après les avoir comprises, on a commencé à s’affronter à l’aide d’un Deck pour noob. La première partie fut très laborieuse. Il faut le temps d’assimiler toutes les spécificités liées aux cartes jouées. Mais une fois le principe compris, ça va déjà beaucoup plus vite et on prend, de suite, plaisir à y jouer.
Après cette phase d’entrainement, je me suis lancé avec un vrai starter-kit composé d’une carte brillante puissante d’une quarantaine de cartes et d’un paquet supplémentaire. Ce starter-kit est très orienté sur un style de jeu. Par défaut, j’ai choisi un jeu bleu-vert : soit la forêt et l’eau. Avec cette combinaison, j’avais un deck basé sur le contrôle, la magie et des créatures volantes. Avec l’aide des gens de la boutique et des gens de chez Hasbro, j’ai pu me lancer dans de vrais duels avec Trywan, mon adversaire du jour. Malgré notre coté noob, on s’est livré de beaux combats.
Ces duels combinent bonnes cartes, sens tactique, anticipation et chance aussi. Néanmoins, c’est vraiment l’aspect stratégique qui prime, avec juste un soupçon de chance qui rend plus passionnante les parties. D’expérience, une partie n’est jamais gagnée d’avance. Plus la soirée avançait et plus on prenait conscience des possibilités du jeu.
J’ai vraiment passé un excellent moment, et j’ai découvert un jeu addictif, tactique et avec une infinité de possibilité.
Maintenant j’ai hâte de me constituer mon propre deck et d’affronter de nouveaux des joueurs.
S’il y a en a que ça motive de se faire une partie, faites moi signe.
Un grand merci à Play Factory et Hasbro pour leur accueil et leur aide pour mieux comprendre le jeu.
J’ai également pu mettre un visage sur des noms de blogueurs et ça aussi c’était cool.
Pour plus d’informations sur Magic l’Assemblée, rendez-vous sur le site Here i Rule Voici quelques photos :
Voici quelques photos :
C’est de la promo pour WoTC ou pour HereIRule ?
Parce que ça m’étonnerait qu’un jeu vieux de 16 ans ait encore besoin de promo.
Je suis ravie de voir que tu as enfin essayé le jeu Magic The Gathering. Et surtout que tu as bien apprécié. Tu préfères quelle couleur? Voire quel mélange de couleurs?
Ca fait un bout de temps que j’y ai plus joué tiens! Va falloir que je m’y remette :p
@Volk : C’est une promo Magic au sens large, que se soit via le site ou tout simplement le jeu.
Je ne suis pas à la place d’Hasbro, mais même avec 16 ans d’existence, ce jeu a encore besoin de pub pour se développer. C’est pour ça qu’ils ont organisés ça avec des blogs dont le lectorat est en affinité avec ce type de jeu sans être forcément joueur.
@Thalia : J’ai pris un peu au hasard, maius c’était à dominante bleu avec du vert et du rouge. Mais j’aurais bien pris aussi le noir.
bienvenu parmi les Arpenteurs, Kame… 🙂
@Loxodon : Arpenteurs? Ca signifie quoi?
c’est le nom donné aux sorciers légendaires qui arpentent les différents mondes du multivers. Depuis peu, ces cartes très très rares et très puissantes émaillent les boosters magic. Par extension, c’est ainsi que l’on nomme les joueurs qui, au travers de leurs decks, changent régulièrement de plans (c’est a dire de collections).
a+
look : http://j3m2.blogspot.com/search?q=arpenteurs
@Loxodon : Je ne connaissais pas ce terme. Merci pour l’info