[Compte-rendu] Soirée de lancement PS Vita
Sortie de la PS Vita prévue le 22 février
Au tout début du mois de février, j’ai pu participer à la soirée de lancement de la PS Vita, organisée par Playstation. C’est ainsi que j’ai pu tester la bête quelques semaines avant sa sortie prévue le 22 février.
Organisée dans un « petit » loft à Paris, en face de la Tour Eiffel, sur quelques petits 250 m², cette soirée devait nous permettre de (re)découvrir la nouvelle console portable de Playstation, qui succède à la PSP.
Dans une ambiance feutrée, avec des éclairages bleus tamisés, des « animateurs » étaient là pour nous présenter la PS Vita, ses fonctionnalités, ses possibilités, ses caractéristiques techniques et ses jeux. Et bien sûr il y avait quelques consoles à disposition pour que nous puissions tester la bête.
Au cours de la soirée, était organisée un petit jeu pour espérer remporter le nouveau né de la firme nippone. Dans le noir, il fallait reconnaître des accessoires, consoles… brandés Playstation : PSP Go, Memory card, Manette, Eyetoy, Micro Sing Star… Evidemment j’ai perdu et je crois même n’avoir pas été très bon. Mais c’était couru d’avance.
Une soirée sympa, conviviale et simple, ce qui aurait pu paraître surprenant pour un lancement de machine. Mais, moi je préfère tester que d’avoir des soirées strass et paillettes.
Et la PS Vita dans tout ça ?
L’intérêt principal de cette soirée, outre dévaliser le buffet, c’était évidemment de pouvoir jouer et tester la machine évènement. Je vous invite à découvrir plus en détail les spécificités et fonctionnalités de la console sur le site officiel.
Elle en possède trop pour être énuméré ici. D’autant plus que pour certaines c’est plus de l’ordre du gadget. Ainsi il y a entre autres la possibilité d’utiliser des réseaux sociaux, de lire des vidéos, connexion réseau en 3G ou Wifi, Near une sorte de système de géolocalisation permettant de trouver les autres joueurs proches, la compatibilité et interactivité avec la PS3 (Cross Play)…
Ce qui attire chez cette PS Vita, enfin pour moi, c’est ses possibilités de gameplay grâce aux caméras intégrées, écran tactile sur l’écran principal, et l’écran tactile sur l’arrière de la console, sans compter la gestion des mouvements de la console. Cela offre pas mal de possibilité de jeu et de gameplay.
Le premier aperçu que l’on a de cet écran principal est enthousiasmant : grand, limpide, lumineux et époustouflant. Le plaisir de jeu est immédiat, surtout que la console en a dans le ventre avec des capacités impressionnates. Evidemment on atteint pas la finesse et les capacités des PS3 et Xbox 360 mais les graphismes sont superbes.
En revanche, le menu est lui très basique, très smartphone ou tablette. Efficace mais fade et sans réellement se démarquer.
Concernant les jeux vidéo, j’ai trouvé les temps de chargement relativement longs.
En terme de gameplay, évidemment, le coté tactile apporte une nouvelle expérience de jeu. Mais pour le moment, je n’ai pas toujours trouvé cette possibilité intéressante et maniable. Le bon vieux stick reste souvent plus jouable.
Certains jeux utilisent la réalité augmentée pour des résultats hétéroclites. Pour certains jeux, ça apporte un vrai plus pour d’autres c’est de l’ordre du gadget inutile.
L’écran tactile arrière est assez difficile à prendre en main. Il faut un temps d’adptation, surtout pour éviter d’appuyer dessus par inadvertance. Là aussi ça peut apporter un vrai plus, mais cela va dépendre de comment vont s’en servir les développeurs. Par exemple pour Fifa, cela permet de choisir la direction du tir. C’est plutôt bien et jouable. Pour d’autres jeux, l’intérêt peut-être plus limité.
En fait globalement cette PS Vita offre de nouvelles possibilités de jeu avec tous ces ajouts. Mais, pour que ça ait une utilité, il faut que les jeux soient pensés pour. Or la tentation du simple portage ou du casual gaming pourrait limiter l’intérêt de ces évolutions. J’ai vraiment peur que ça serve plus de gadget que de réel plus en terme de gampelay.
Néanmoins, même en jouant qu’avec les joysticks et boutons, la console vaut le coup. C’est beau, ergonomique et puissant. En plus, la console a des fonctionnalités, qui ne se substitueront pas à celles d’un smartphones ou d’une tablette, mais peuvent apporter un plus et une certaine diversité d’utilisation.
Le gros point noir est, pour moi, ces saletés de cartouches, de cartes mémoires et de câbles,avec un format propriétaire. En gros il faut tout acheter chez Sony ! Ce qui fait, qu’indirectement ça fait monter le prix de la console à l’achat puisqu’il faudra : la console + une carte mémoire +le jeu.
Et les jeux
Evidemment avec la console, nous avons pu tester différents jeux, la plupart de Sony, mais certains étaient d’éditeurs tiers.
Il y avait Fifa 11. Le célèbre jeu de foot rendait plutôt bien avec un bon gameplay. Un classique efficace. Le tactile de l’écran de devant était plutôt difficile a utiliser spontanément. Rien ne remplace le stick. Par contre, le tactile de derrière apporte un vrai plus. Pouvoir bien placer ses frappes (avec de l’entrainement) est un vrai plus.
Virtua Tennis, est impeccable à jouer « normalement ». Mais utiliser le tactile est compliqué et n’apporte rien. C’est pas naturel, ni rapide. A jouer normalement, et là c’est bien.
Wipeout 2048 a été la très bonne suprise de cette soirée, car je ne l’attendais pas forcément. Le jeu rend vraiment bien, il est jouissif, rapide et très beau. Une réussite.
J’ai également pu tester, trop rapidement malheureusement, Uncharted : Golden Abyss. Ne cherchez pas plus loin, ça sera le jeu du lancement de la PS Vita. Graphisme, gameplay, utilisation des tactiles, tout y est. Un pur bonheur.
J’ai également pu jouer très rapidement à l’impressionnant Gravity Rush au concept génial où le personnage se joue de la gravité. Je n’y ai pas assez jouer pour le critiquer, mais le peu que j’ai fait m’a emballé. A voir donc.
Ensuite, il y a avait plein de petits jeux, d’intérêt divers et souvent très dispensable comme Reality Fighter, Michael Jackson Experience, Little Deviant, MotorStorm RC…
Pour conclure, la PS Vita parait être une très bonne console, qui ravira les gamers nomades. Les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes et peuvent permettre de jouer un peu différemment.
Cependant, j’ai quand même l’impression qu’il y a juste trop de façon de jouer. Ce qui est peu perturbant : Stick, tactile, détection de mouvement de la console, réalité augmentée…
J’ai aussi pu tester des jeux qui utilisaient bien les différentes possibilités de la console. Et là, on bave ! Ca donne envie.
Malheureusement d’autres jeux sont dignes de l’Iphone.
De plus, même si la console offre ces possibilités et se positionne plus comme une console de gamer, j’ai peur qu’elle ne finisse comme la Nintendo 3DS. C’est à dire, que les innovations restent de l’ordre du gadget. Surtout que j’ai des gros doutes sur le fait que les développeurs pensent le gameplay avec ces fonctionnalités. A terme, j’ai peur que les bons vieux sticks soient le meilleur moyen de jouer.
La PS Vita sortira donc le 22 février, au prix de 249.90 € avec un lineup intéressant :
- Army Corps Of Hell
- Asphalt Injection
- Ben 10 Galactic Racing
- BlazBlue Continuum Shift Extend
- Dungeon Hunter : Alliance
- Dynasty Warriors Next
- Escape Plan (PSN)
- Everybody’s Golf Next
- F1 2011
- FIFA Football
- Hustle Kings (PSN)
- Little Deviants
- Lumines : Electronic Symphony
- Michael Jackson The Experience
- ModNation Racers : Road Trip
- Plants vs. Zombies (PSN)
- Rayman Origins
- Shinobido 2 : Revenge Of Zen
- Super Stardust Delta (PSN)
- Tales From Space : About A Blob (PSN)
- Touch My Katamari
- Ultimate Marvel Vs. Capcom 3
- Uncharted : Golden Abyss
- Virtua Tennis 4 : World Tour Edition
- WipEout 2048