Shikabane Hime – tome 3 et 4 de Yoshiichi Akahito
Un rebondissement étonnant !
Les deux premiers tomes de Shikabane Hime posaient les bases. D’ailleurs ce shônen, même s’il était prometteur, semblait être assez classique.
Pourtant les tomes 3 et 4 vont nous prouver qu’il est peut-être pas aussi classique que ce que l’on imaginait. Tout cela à cause d’un évènement fort, qu’on ne voit pas forcément venir. J’ai été surpris et c’est tant mieux.
Ces deux tomes confirment-ils que l’oeuvre de Yoshiichi Akahito a du potentiel ou bien est-ce la déception ?
Shikabane Hime tome 3 et 4 sont édités par Kazé Manga et disponible à la vente depuis décembre 2010 pour le premier et février 2011 pour le second.
Résumé de Shikabane Hime 3 et 4 chez Kazé Manga
Depuis le violent combat de Keisei et Makina contre le Chuchoteur, le petit frère du moine, Ôri, sait maintenant que son frère est impliqué dans quelque chose de dangereux et dont il ignorait tout.
Malgré cette situation Keisei repousse l’heure de l’explication à plus tard.
Mais le lendemain, alors qu’il est en cours, Ôri décide de ne pas attendre plus longtemps pour avoir des explications. Il sèche les cours et va rejoindre son frère, encore mal en point.
Il lui demande de cesser ses activités. Mais le moine refuse et lui explique son rôle et les enjeux : les morts-vivants, les shikabanes, le Kôgonshû…
Suite à cet échec, la Multitude ne compte pas en rester là et prévoit d’en finir avec Keisei. Akasha Kindô est de nouveau chargé de cette mission. Le moine déchu du Kôgonshû prévoit d’attaque Keisei chez lui, là où réside sa famille. D’autant plus que ce soir c’est l’anniversaire d’Ôri.
Keisei, accompagné de sa Shikabane Hime, va tout faire pour contrecarrer Kindô et protéger les siens.
Et si Shikabane Hime nous surprenait?
Ces tomes 3 et 4 vont faire bien avancer l’histoire et surtout proposer un retournement de situation bien pensé et qu’on ne voit pas venir.
Dans le 3ème opus, ça commence lentement. On va se focaliser sur la découverte de la vérité concernant Keisei par Ôri, et donc des conséquences personnelles sur le jeune garçon. On peut ainsi voir la relation affective liant les deux garçons et l’amour que chacun peut se porter.
Mais rapidement, le manga va reprendre l’action. La multitude va rentrer en action et commencer à agir, notamment par le biais de Kindô. Quelques révélations sont faites sur cet ancien moine du Kôgonshû. En effet, on apprend qu’il ne mène pas la multitude et que par conséquent il y a des méchants plus puissants que lui.
Ainsi l’ennemi se complexifie et il commence à se dessiner une trame globale qui fera intervenir ce groupe qui devient de plus en plus intriguant. Et ce d’autant plus que Kindô semble suivre des objectifs personnels qui diffèrent de ceux du groupe, promettant ainsi des scènes intéressantes par la suite. J’ai du mal à voir en ce personnage un être totalement mauvais.
Les 7 étoiles sont aussi pas mal développées complexifiant ainsi les enjeux et le background.
Du coté des gentils nous en apprenons plus sur les shikabanes et notamment pourquoi ce sont des adolescentes mais aussi sur Ôri, qui prend de l’importance. Au travers de flashback et parce qu’il a des scènes qui ne concernent que lui, on se doute qu’il va devenir de plus en plus important.
Avec Keisei et Makina, ce trio possède un vrai potentiel. Leurs relations et liens vont valoir le coup d’œil.
Même si les scènes d’actions sont légions et qu’elles tiennent la route, elles ne sont pas au cœur du récit.
Ce troisième tome se caractérise surtout par son cliffhanger de fin de volume. Il est très bien amené et est assez fort. Mais surtout le lecteur est très surpris par ce choix scénaristique tranché.
Je ne vais pas vous dire quoi, pour ne pas spoiler, mais il est vraiment impactant pour l’ensemble des personnages et les répercussions seront sensibles.
J’ai trouvé ce passage très intéressant, notamment par son impact émotif, mais aussi pour ce choix « couillu ». Cette décision est loin d’être anodine. Mais en même temps c’est ce qui différencie ce manga des autres. Il fallait oser et pour l’instant je trouve que ça paie.
D’ailleurs cela va se vérifier avec le volume 4 qui s’attarde sur les conséquences de cet évènement sur les personnages que ça touchent.
Toute cette partie, est loin d’être inintéressante. Elle permet de bien voir dans quel état psychologique sont les protagonistes. Alors certes, il y a moins de combats mais les personnages gagnent en consistance et en profondeur. Heureusement, l’action sera quand même au rendez-vous plus tard, et ça ne rigole toujours pas.
En faisant ainsi, le mangaka va en profiter pour non seulement développer encore plus le Kôgonshû et son fonctionnement mais aussi présenter d’autres personnages qui risquent d’être importants. Du coté des méchants aussi tout se développe et la menace n’apparait que plus dangereuse.
Shikabane Hime devient plus complexe avec un univers vaste et beaucoup de personnages qui pourront intervenir dans la trame globale. Comme beaucoup de ces nouveaux sont des personnages guerriers, il est fort à parier qu’on aura le droit à des combats intenses, spectaculaires et un peu violents.
Ce manga continue son petit bonhomme de chemin et continue de me laisser penser qu’il a un vrai potentiel. C’est un bon petit shônen !
Graphiquement le trait de Yoshiichi Akahito continue d’être accrocheur. La mise en page est dynamique, fluide et soigné. Il manque juste un petit truc pour qu’il soit encore meilleur et qu’il s’en dégage quelque chose. C’est peut-être un peu trop classique.
Pour conclure Shikabane Hime 3 et 4 permettent d’étoffer l’intrigue, les différentes forces en présence et les personnages. L’univers de densifie et ressemble à quelque chose de prometteur.
Le scénario est marqué par un évènement crucial dont va découler pas mal de choses. Ce choix est original et redonne presque un second souffle au titre.
Même si ces tomes sont moins axés action, ces scènes restent un peu horrifiques, sanglantes et violentes.
Néanmoins le rythme est bon et alterne révélations, cliffs, action et introspection.
Personnellement, je trouve que ce Shikabane Hime prend une bonne direction et a le potentiel pour être un bon petit shônen bien distrayant. Ça ne sera pas le shônen de l’année mais il n’en demeure pas moins sympathique.
Je vais continuer de lire ce manga et voir où le mangaka nous emmènera et voir si cet univers a vraiment un potentiel.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Avez-vous vu venir l’évènement dont je fais fais mention? Trouvez-vous que ce titre a du potentiel?