. Serge, le Hamster de l'Enfer – tome 1 : Hamsterminator | Fant'asie
Kameyoko 13/10/2009 9

Serge, le Hamster de l'Enfer - Tome 1 : Hamsterminator

Serge, le hamster de l’enfer – Tome 1 : Hamsterminator

Une BD du duo Florence Torta et Philippe Cardona

Vous devez savoir que j’ai une affection particulière pour le duo d’auteur français Florence Torta et Philippe Cardona, à qui l’on doit l’excellente série Sentai School. Le deuxième a aussi sorti une œuvre en solo : Magical JanKen Pon (qui est aussi très très bon). Il œuvre aussi sur la BD « Foot 2 Rue », mais ça ça m’intéresse, de suite, beaucoup moins.

Je connais donc pas mal de leurs titres. Il me manquait que Serge, le Hamster de l’Enfer. Ici, contrairement aux Sentai School ou Magical JanKen Pon, il s’agit d’un titre au format BD européenne mais avec une forte inspiration manga/ comic. Ce tome 1 nommé Hamsterminator ne peut pas cacher sa paternité ! C’est du Torta/ Cardona tout craché mais en un peu plus enfantin.

Résumé de Serge, le Hamster de l’Enfer

Le résumé va être très court puisque cette BD est une succession de gags en une page. Donc le fil conducteur est très mince, mais je vais m’y essayer.

Axel, pour se venger du Gros Dom, décide d’invoquer, à l’aide d’un livre de magie noire, un terrible démon des enfers.

Son invocation a marché puisqu’une créature est apparue. Mais au lieu d’avoir un monstre terrifiant, Axel se retrouve face à un hamster. Mais attention, ce n’est pas n’importe quel hamster. Il s’agit de Serge, le Hamster de l’Enfer. Celui-ci peut cracher du feu (enfin quand il veut bien) et a très mauvais caractère.

S’en suivra pour Axel et sa famille une suite de mésaventures due à Serge.

Invocation par Axel de Serge, le hamster de l'enfer

Une BD hamsterrible !

D’habitude, je n’aime pas trop le format BD, trop rigide, encombrant, peu pratique à lire, cher… Et bah là, c’est pareil ! Je n’aime pas ce format. Dans mon cas, je le trouve peu pratique. Je préfère quand même le format manga.
Mais en même temps, ce format est le plus adapté pour ce type de titre, à savoir un gag par planche.

Clairement, ce titre est plus axé sur les enfants que Sentai School ou Magical JanKen Pon. Le trait, le découpage et les couleurs sont plus pensés pour atteindre les enfants. Le style typé un peu manga les aidera à mieux lire ce Serge, le Hamster de l’Enfer.

Les gags, quant à eux, s’enchaînent bien et permettent de vivre les mésaventures d’Axel avec sa « chaussette » Serge (comme il le nomme parfois), très caractériel. Évidement le personnage du hamster est cocasse. Puisque quand on pense à une  invocation d’une créature des enfers on s’attend à autre chose qu’un adorable hamster. En plus, celui-ci a un caractère qu’on qualifiera de pimenté. Sa relation avec Axel et sa famille donnera lieu a de bons gags et à des situations rigolotes.

Les gags s’enchainant à chaque planche, il est difficile de donner un fil conducteur et de réellement développer les personnages. Cette problématique est récurrente avec ce type de format. On n’a donc du mal à éprouver des sentiments pour les personnages même s’ils nous font rire.

Le point fort de ce titre est l’humour. Je suis toujours admiratif des gens capables de réussir une blague en l’espace de quelques cases. Ça force le respect. J’ai donc passé de bons moments à suivre ces planches que j’ai trouvées majoritairement très drôles. Évidement,  certaines étaient un peu moins bonnes, mais le niveau est très bon.

L’humour est juste plus enfantin qu’habituellement. Néanmoins, la patte Torta/ Cardona est bien identifiable. On retrouve les habituels références et inspirations comics/ manga, et on peu s’amuser à trouver des clins d’œil à cette culture dans les arrière-plans (même si moins présent qu’à l’accoutumé).

Pour conclure, j’ai bien aimé sans pour autant avoir pris autant de plaisir qu’en lisant Sentai School et Magical JanKen Pon. Le fait s’en doute au format et à un titre un peu « enfant ». Néanmoins, ça reste sympa et rigolo. Donc si on aime ce que font les auteurs, vous ne serez pas dépaysé. Ce Serge, le Hamster de l’Enfer vous plaira. Pour les autres, il faut découvrir car c’est bien sympa, même si ce type de BD est quand même bien représenté et où il est dur de faire sa place.

Et vous qu’en avez-vous pensez ? Aimez-vous ce type de format et pensez-vous qu’il convienne aux auteurs ?

2231

9 commentaires »

  1. Wild Seven 13/10/2009 at 16:33 -

    Personnellement, le format me convient très bien pour cette sympathique BD qui m’a fait très rire. Je pense toutefois que Sentai School n’est pas comparable avec Serge le Hamster de l’Enfer. Premièrement à cause des formats respectifs et deuxièmement à cause des deux types d’humour. Par contre, je ne vois pas de côté enfantin dans cet œuvre, tout du moins un côté trop poussé. Si tu considères que si tu penses cela c’est dû au fait qu’il s’agit ici d’une bande-dessinée traditionnelle, cela voudrait-il dire que tu as ce préjugé pour chaque BD franco-belge ? Ou peut-être est-ce dû à l’âge des personnages ? En tous cas, j’ai beaucoup apprécié cette œuvre, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de rencontrer les auteurs lors d’une séance de dédicaces à la Chibi Japan Expo Sud.

  2. jayer 13/10/2009 at 16:39 -

    Est-il possible de voir une planche (en grand) ou un chapitre pour se faire une idée ?

  3. Kameyoko 13/10/2009 at 17:35 -

    @Wild Seven : Même si ce sont des oeuvres distinctes, il y a quand même un type d’humour commun. Ce n’est pas les mêmes blagues mais on sent que c’est les mêmes auteurs.

    Pour le coté enfantin, je ne dis pas que c’est pour les enfants, simplement que je trouvais ça plus enfantin que S² ou MGKP (dont je suis plus familier). je me suis mal exprimé peut être.

    J’ai des préjugés sur le format. Forcément avec un gag par planche, tu ne peux pas faire ce qu’ils font sur du Sentai School.

    Je suis un poil plus sensible à Sentai School qu’à Serge, mais j’ai quand même beaucoup aimé. Préféré d’autres titres ne signifie pas ne pas aimer celui-ci.

    Sinon je les aussi rencontré quelques fois notamment à la Japan Expo. Presque tous mes tomes sont dédicacés.

    @Jayer : Rien que pour toi j’ai essayé (cf fin de l’article). mais je n’aime pas trop faire ça parce que du coup j’ai piqué les images à un site (merci Google Image) et que j’ai pas les autorisations. Et je n’aime pas trop faire ça (même si tout le monde le fait)

  4. Ginie 13/10/2009 at 18:09 -

    juste pour info les images scannées de planches que tu publies n’appartiennent de toute façon pas au site ou tu les « piquent » (et encore si tu les héberges toi même, ou est le problème ?) mais appartiennent à leurs auteurs.

    Pour ma part je mets souvent les planches car c’est un bon moyen de se faire une idée de l’œuvre mais je mets une taille suffisamment petite afin que les bulles ne soit pas lisible 😉

  5. Savon 16/10/2009 at 10:54 -

    AAaaaaah ! comme ça me fait plasisir que tu parles de Serge ! En tant que grande fan de Cardona et Torta, je ne vais pas être trop objective 🙄

    C’est vrai que je préfère Sentaï School à Serge, mais le concept n’est pas le même. En touas cas, les 3 volumes de la série m’ont bine fait rire. Je les ai acheté pour le secteur jeunesse de la bibliothèque où je travaille (je voulais quand même les cultiver un peu ces gamins, leur montrer des bons auteurs)… et les gosses adorent ! ça me fait trop plaisir ces petites victoires au boulot.

    Bref, Serge c’est une bonne petite série rigolote avec des petites références ici et là qui ajoutent encore plus de peps… Une série (d)étonnante !

  6. Kameyoko 16/10/2009 at 16:10 -

    @Ginie : Oui je sais qu’elles n’appartiennent pas au site. je parlais de ça vis-à-vis de l’éditeur et de l’auteur. Par principe je n’aime pas trop même si je le fais.

    @Savon : C’est bien pour les auteurs si les enfants aiment. Effectivement une série d(é)tonnante.

    Faut que je lise les deux autres tomes, je ne l’ai aps encore pris.

    Que de lectures!

  7. Thalia 16/10/2009 at 22:14 -

    On reconnait les traits. 🙂

    Sinon juste le titre me fait penser à Naheulbeuk : Hamsterzillaaaaaaaaaaaa lol (petit délire, pas faire attention XD)

  8. Kameyoko 19/10/2009 at 09:27 -

    @Thalia : Si je dis pas de bêtises, je crois que Philippe Cardona a réaliser certaines illustrations pour des supports de Naheulbeuk.

    Pour les titres, il y a donc Hamsterminator, hamsterroriste et hamsterrifiant. Moi ça me fait rire c’est jeux de mots à 2 balles dont je suis friand.

  9. Lydia 23/02/2023 at 13:35 -

    Haha j’adore le concept, merci je vais le lire de ce pas !

Laisser un commentaire »