. "Serge le hamster de l enfer" meilleure BD pré-ado 2008 | Fant'asie
Kameyoko 20/10/2008 2

« Serge le hamster de l’enfer » meilleure BD pré-ado 2008

Philippe Cardona et Florence Torta récompensés

Philippe Cardona et Florence Torta, dans le cadre de l’opération « Bulles en Fureur », organisée par la PJJ et le Ministère de la Justice, ont reçu le prix Pré-ado 2008 de la meilleure BD pour « Serge le Hamster de l’Enfer tome 1 : Hamsterminator« .

Pourquoi je parle de cela. Tout d’abord parce que c’est une opération comme on aimerait en voir plus.

Les « Bulles en Fureur »

Source : Le télégramme.

En effet le jury est composé d’une majorité de jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) venus cette année d’une trentaine de départements, qui décerne ce prix. Le projet « Bulles en fureur » a été lancé en Bretagne, à l’origine par la PJJ d’Ille-et-Vilaine, à l’initiative de deux hommes : André-Georges Hamon (PJJ 35), décédé depuis, et Alain Noblet, un libraire rennais.

Ce prix mène de front une démarche culturelle mais aussi socio-éducative en faveur de jeunes défavorisés en difficulté. Depuis son origine, l’idée est de « faire de la culture un acte éducatif, un moyen d’insertion ». « Les jeunes nous expliquent souvent que la lecture, ce n’est pas leur monde. La BD, c’est aussi un levier qui permet une ouverture et de montrer que la lecture, c’est avant tout un plaisir », souligne Delphine Guay, l’une des organisatrices.

Pari gagné puisque, cette année, environ 800 jeunes, âgés de 13 à 17 ans, bénéficiant d’une prise en charge de la PJJ, de milieux associatifs ou scolarisés en classes relais, se sont mobilisés pour faire vivre une nouvelle fois Bulles en fureur. Ils ont ainsi dû départager douze BD présélectionnées durant l’année.

L’autre raison qui me fait parler de ce prix est tout simplement que j’aime leur travail. Déjà Serge le Hamster de l’Enfer est une excellente BD que je ne peux que conseiller à tout le monde (je ferais un billet prochainement dessus). Mais ce sont eux aussi qui sont à l’origine de l’excellent Sentai School.

Philippe Cardona est quant à lui le scénariste et dessinateur du très bon et très personnel Magical JanKen Pon, qui est peut être trop méconnu compte tenu de sa qualité.

J’aime ces auteurs et j’ai envie de les suivre et de les faire connaitre. N’hésitez pas à rentrer dans leur univers. Ces des petits français plein de talent.

Blog de Philippe Cardona : Rogue Blog

Connaissez vous ces deux noms? aimez-vous leur univers?

2 commentaires »

  1. jayer 21/10/2008 at 09:06 -

    Faut que je chope ce tome pour voir de quoi il retourne 😉

Laisser un commentaire »