. Scott Pilgrim – tome 5 de Bryan Lee O'Malley | Fant'asie
Kameyoko 07/05/2011 0

Scott Pilgrim vs the Universe (tome5)

Scott Pilgrim – tome 5 : Scott Pilgrim vs The World

Jumeaux, robots et relation amoureuse

Petit à petit, on se rapproche de la fin. Ce 5ème volet est l’avant dernier de la série et il reste encore 3 ex-petits amis maléfiques à combattre. Un menu chargé pour notre Scott.

Après, un excellent tome 4, cet opus continue sur le même principe c’est-à-dire se focaliser sur Scott et sa relation avec Ramona et en quelque sorte son passage à l’âge adulte, laissant un peu de coté les combats. A la différence qu’ici, l’ambiance est plus nostalgique, un poil plus triste.

Scott Pilgrim vs the Universe (tome 5) est édité par Milady Graphics et disponible à la vente depuis mars 2011.

Résumé de Scott Pilgrim 5 chez Milady Graphics

Scott fête ses 24 ans. A cet occasion, il a décidé d’être le meilleur homme de 24 ans de la planète.
un soir, Scott et Ramona se rendent à une fête de Julie. Ils croiseront deux ex de Ramona : les jumeaux Ken et Kyle Katayanagi. Ces derniers ne se battent pas et préfère faire appel à un robot pour affronter Scott.

Alors qu’il doit faire face aux assauts des jumeaux, Scott voit sa relation avec Ramona se compliquer voir même se détériorer surtout depuis que Knives a dit à Ramona que Scott les a trompées toutes les deux.
Scott ne serait pas le gentil garçon qu’elle pensait!

Parviendra-t-il à reconquérir sa belle et braver les embuches?

La détérioration du couple Scott-Ramona

Alors que le 4ème volume se caractérisait par un Scott Pilgrim qui acceptait enfin de grandir et par la relation Scott-Ramona qui tendait à devenir sérieuse, ce 5ème tome va mettre tout ça à mal.
En effet, tout l’univers de Scott va traverser une mauvaise période.

Déjà sa relation avec Ramona va se tendre, la faute à la routine, mais aussi par certaines réactions de Scott qui reste encore un gamin. Mais ce qui ne va pas passer pour elle c’est d’apprendre que Scott a trompé simultanément Knives et Ramona.

C’est à partir de ce moment que Ramona va s’interroger. Scott ne serait pas le gentil garçon qu’il semblait être?

La routine n’a rien arrangé à cette situation et tout contribue à la mener à Gideon. Et oui, il faut bien préparer la venue de l’ultime tome.

Cette dégradation de leur relation va même conduire Ramona à mettre Scott à la porte (quand ce n’est pas lui qui oublie ses clefs). Et là il va se tourner vers ses amis : Wallace et Kim.

Son groupe aussi va mal. Les Sex bob-omb ne répètent plus et ne font plus de concert.

D’autant plus que dans le même temps, il va faire la connaissance de 2 ex-petits amis de Ramona : les jumeaux Kyle et Ken Katayanagi (après une fille, c’est maintenant des jumeaux. Elle cache bien son jeu la Ramona!). Ces derniers, asiatiques et technophiles, sont toujours ensemble et vont donc combattre Scott à deux. Sauf qu’eux, à la différence des autres ex, préfèrent envoyer des robots faire leur travail.

Toutes ces déconvenues font que ce volume est peut-être le plus triste et mélancolique. Ainsi l’intensité dramatique n’en est que plus forte. Il y a des enjeux introduits pour le dernier tome avec notamment une Ramona plus que jamais mystérieuse.

Bryan Lee O’Malley arrive à faire passer son lecteur par différente phase d’émotion. En effet, même si l’accent est mis sur les difficultés rencontrées par Scott et son atmosphère plus noire, ce 5ème opus reste du Scott Pilgrim. Donc on garde toujours cet humour aux petits oignons, ces références geeks et le coté déjanté que j’adore.
Néanmoins, il faut reconnaitre, que ce n’est pas le plus drôle, ni le plus fun.

Les combats sont, une nouvelle fois, presque secondaires. Les affrontements avec les robots des Katayanagi sont à peine montrés et servent plus de ressort comique. Comme par exemple la scène où Kim et Ramona discutent de tout et de rien alors que Scott, en arrière plan, lutte méchamment.

J’aime toujours autant le personnage de Scott totalement à la ramasse, incapable de grandir mais terriblement attachant. C’est clairement la grande force de comic; cette capacité à proposer un personnage décalé, improbable mais à la fois sincère, touchant et dans lequel on peut se reconnaitre.

Même si le tome reste très bon de bout en bout, on sent qu’il prépare la conclusion qui devrait s’annoncer dantesque.

Graphiquement, ça reste du Bryan Lee O’malley. Donc si vous n’aimez pas, bah ça sera toujours le cas. Néanmoins pour ceux qui aiment, on retrouve donc son excellente mise en scène, toujours rythmée et stroboscopique. Il excelle toujours autant dans ses trouvailles graphiques.

Au niveau de l’édition, Milady fait encore une fois un travail propre et professionnel. Mais dans ce volume, il y a un quelque chose en plus que j’ai trouvé excellent, c’est les bonus. En effet, dans Scott Pilgrim vs the universe, il y a quelques pages sur la réalisation d’une page de Scott Pilgrim avec les différentes étapes de réalisation : croquis, encrage… C’est toujours instructif !

Pour conclure, ce 5ème volet des aventures de Scott Pilgrim est toujours aussi bon, bien qu’il se concentre plus sur les déboires sentimentaux de Scott. L’ambiance est donc moins festive, même si tous les ingrédients de ce comic sont encore là : personnages, humour, références, mise en scène graphique, décalage…

Il sert en quelque sorte d’introduction pour la grande conclusion de ce comic atypique, déjanté mais terriblement attachant, à l’image de son personnage principal.

Scott Pilgrim c’est du tout bon, lisez le !

Et surtout vivement la conclusion !!
Et vous qu’avez-vous pensé de ce tome ? Attendez-vous avec impatience la conclusion de cette série?

Laisser un commentaire »