Scott Pilgrim – tome 4 Gets It Together de Bryan Lee O’Malley
Scott Pilgrim grandit
On continue de suivre les aventures déjantés, rythmés et bourrés de référence de Scott Pilgrim avec ce quatrième opus intitulé Gets it Together. Dans ce tome, le petit Scott va devoir grandir un peu : trouver un boulot, envisager un déménagement, retrouver une amie d’enfance, s’engager avec Ramona et combattre un ex-petit ami maléfique.
Beaucoup de choses au programme pour un volume 100% Pilgrim comme j’aime.
Scott Pilgrim – tome 4 : Gets it Together est édité par Milady Graphics et est disponible à la vente depuis décembre 2010.
Résumé de Scott Pilgrim 4 chez Milady Graphics
Résumé de l’éditeur :
« C’est l’été, mais pas moyen de se détendre !
Re-bienvenue dans la petite existence cauchemardesque de Scott Pilgrim. Sa relation avec Ramona Flowers n’a jamais été aussi idyllique, mais il a quand même des problèmes. Les sept ex-petits amis maléfiques de cette dernière veulent toujours le tuer et, pire que tout, elle veut maintenant qu’il trouve un BOULOT !!!Scott Pilgrim 4 : avec encore plus de coups de pied, de coups de poing, de rock’n roll, de dimensions subspatiales, de demi-ninjas, de points d’expérience, d’épées de samouraï, de filles entre elles, et de tentatives risibles pour obtenir un emploi rémunéré ! »
Scott devient plus adulte
Ce quatrième opus des aventures de l’inénarrable Scott Pilgrim est un condensé des atouts de ce titre, tellement à part. On retrouve tout : un personnage attachant, un rythme stromboscopique, des références à gogo, des combats, des délires visuels et narratifs, du rock’n’roll, de la romance, des personnages déjantés et du bonheur en barre!
A la différence qu’ici on sent la volonté de Bryan Lee O’Malley de faire évoluer son personnage, mais à sa manière.
Ainsi, il va devoir s’émanciper et rentrer un peu plus dans la vie active. La première de ses missions est de trouver un emploi. Et avec Scott, rien n’est jamais simple. ca sera le prétexte à des passages bien fendards.
Ensuite, il va avoir des problèmes de location d’appart’. La colocation avec Wallace semble toucher à sa fin.
Mais la grande évolution du personnage de Scott est sa romance avec Ramona. Il se rend compte à quel point il tient à elle et qu’il va devoir s’engager avec elle, même si une ancienne amie mignonne revient.
A noter, un passage savoureux où on voit la matérialisation de l’évolution de Scott par un gros « Level Up » suivi de caractéristiques en +1 (exemple : Force +1), énorme clin d’œil au RPG. Et vu la façon dont c’est fait en pense plus aux RPG des années 80/90. Du Scott Pilgrim comme j’aime, créatif, décalé, et truffé de références.
Scott va aussi affronter le 4ème ex petit-ami maléfique. Mais là grosse surprise sur son identité. Sans spoiler, il risque de vous surprendre. Lui aussi est barré à souhait avec son « demi-ninja ». Les confrontations avec lui sont loufoques et toujours inattendues. Inattendu dans le déroulement non pas dans la conclusion (puisqu’on sait qu’il va gagner).
Autour de cela, il y a toujours plein de petites choses qui gravitent. Les personnages secondaires comme Kim, Stephen Stills, Knives, Julie sont toujours aussi savoureux. Ils font parti intégrante de Scott Pilgrim, et participe à cette impression que ça part dans tous les sens. Sans cette galerie de personnage, le titre serait plus fade.
La relation entre Ramona et Scott est toujours aussi atypique qu’elle est envoûtante. Je prend toujours autant de plaisir à suivre leur relation.
Malgré le coté improbable et imaginatif de leur liaison, il y a un coté réaliste, simple et honnête qui se dégage avec l’acceptation de l’autre et les efforts à faire pour que ça marche.
L’humour est toujours aussi présent avec ses personnages hauts en couleur, ses répliques décalées, la cool-attitude de Scott, et tous ces évènements improbables. De même toutes les références vidéo-ludiques et à la pop-culture sont un plus non-négligeable qui participe grandement à créer cette atmosphère délicieusement rétro, mais résolument moderne.
Le scénario concocté par Bryan Lee O’Malley est toujours aussi imprévisible et savoureux. Les évènements se succèdent à une vitesse folle et c’est toujours surprenant. La mise en scène est stromboscopique nous faisant passer à des scènes intimistes puis à de l’action, puis du flashback…
Il y a toujours autant de créativité dans la plume mais aussi dans le dessin de l’auteur. Je suis toujours autant amateur de toutes ces petites trouvailles visuelles ou du scénario.
Graphiquement, c’est du O’Malley. Donc c’est pas très beau de prime abord, avec son aspect cartoony, son manque de profondeur et ses inspirations mangas. C’est un style très personnel. Mais une fois qu’on a accepté ça, on ne peut imaginer Scott Pilgrim dessiné autrement.
Ce qui apparait d’abord comme un défaut majeur, se révèle, au fur et à mesure, une qualité. Le dessin est indissociable de ce comic.
Pour conclure, ce Scott Pilgrim – tome 4 : Gets it Together est un concentré de Scott Pilgrim comme j’aime. J’ai dévoré ce volume que j’ai trouvé particulièrement maitrisé, mélangeant actions, flashback, romance et humour. D’autant plus que le petit Scott commence à se prendre en main tout en conservant son charme.
Je suis toujours autant fan de ce titre si particulier, si geek. Du fun à l’état pur, un plaisir de lecture énorme!
J’en redemande! Encore!
Qu’avez-vous pensé de ce tome? Est-ce votre préféré?
2 commentaires »