Saint Seiya Next Dimension sortie prévue en novembre 2010 chez Panini
Kurumada de retour avec du Saint Seiya
Masami Kurumada, le père de Saint Seiya nous revient avec Saint Seiya Next Dimension.
C’est officiel, ce titre sera bien édité en France et c’est Panini Manga qui s’en occupera. Le premier volume doit paraître en novembre 2010 pour la modique somme de 8.95 €.
Saint Seiya Next Dimension nous narre le récit de la précédente Guerre Sainte contre Hadès 240 ans avant. On retrouvera donc Dokho et Shion.
Quoi!? Cela vous rappelle quelque chose? Oui effectivement c’est exactement le même sujet que Saint Seiya the Lost Canvas mais avec un angle d’attaque différent, des situations différentes et un trait qu’on qualifiera de personnel.
Next Dimension a vraiment divisé les fans. Parce que, certes revoir ce mangaka reprendre une série mythique fait plaisir, mais voilà c’est Kurumada. C’est à dire que le dessin est à chier (il a pas beaucoup évolué en 20 ans), il y a les mêmes poncifs qu’à l’époque des chevaliers du Zodiaque, le rythme de l’auteur est anarchique, et surtout il a une sacrée concurrence avec l’œuvre de Teshirogi.
Mais est-ce quand même une bonne nouvelle?
Franchement je ne sais pas. Autant je ne crache pas sur le fait de pouvoir posséder un autre titre d’une de mes sagas préférées, autant savoir que ça coutera 8.95€, qu’il n’y a pour l’instant qu’un volume au Japon et tout en sachant que Kurumada se fout un peu de notre gueule, je ne sais pas quoi en penser.
Allez on va dire que je suis content quand même! merde c’est du Saint Seiya!!
Source : Manga News
Et vous heureux? Suis-je le seul à respecter Kurumada mais à trouver aussi qu’il se fout bien notre gueule?
Pour faire un avis sur cette nouvelle, je vous invite à lire ma critique de Saint Seiya Next Dimension – tome 1
Je n’étais même pas au courant que Kurumada avait décidé de reprendre Saint Seiya… en tout cas il déconne un peu de suivre la même période que Lost Canvas, car ça va faire doublon.
Même si Kurumada est le créateur de la série, je n’hésite même pas une seconde : je continuerai Lost Canvas car le dessin de Teshirogi Shiori est vraiment très beau, et rend justice à l’univers.
De là à dire que Kurumada n’a pas beaucoup évolué depuis 20 ans c’est peut-être un peu exagéré tu trouves pas ? Quand je regarde les dessins des 1ers tomes de Saint Seiya et que je les compare aux derniers y’a quand même un gros changement, surtout en ce qui concerne les armures (car niveau personnages c’est clair que c’est pas trop son fort).
Next Dimension qui, dans mes souvenirs, accumulait en plus un nombre incroyable d’incohérences avec le support original, ce que Lost Canvas évite. De là à dire que c’est inutile… ouais bon en fait c’est totalement dispensable.
Next Dimension a franchement divisé personne : c’est une très mauvaise série, point barre. Ça essaye d’aller à 100/h, ça se prend les pieds dans le tapis et Kurumada dessine encore moins bien que dans les derniers tomes de Saint Seiya ou de Ring ni Kakero 2.
De là à dire que Next Dimension est concurrencé par Lost Canvas, ça joue pas vraiment sur le même tableau : Kurumada planche sur la nostalgie de ses anciens fans pour vendre son torchon, Teshirogi c’est plutôt une tentative d’adaptation de l’univers Saint Seiya avec des codes plus actuels et une esthétique « féminine ». Ça l’empêche nullement de se vautrer joyeusement la moitié du temps dans des combats et des évènements repompés sur l’oeuvre originale (et quand elle essaye d’innover, c’est guère plus brillant). Heureusement qu’on est de bonnes vaches à lait et qu’elle se débrouille correctement l’autre moitié du temps…
Kurumada se fout du monde mais c’est pas une nouveauté, ça fait globalement 10-15 ans que ça dure (le holding sur les droits, le chantage pour adapter Hadès en échange de Ring ni Kakero, les nouveaux doubleurs catcheurs, le renvoi de Yamauchi après le génial Tenkai, les horribles Inferno / Elysion…). Manquerait plus que les gens pensent que Lost Canvas et G soient de son fait (fichtre, y a encore des gens qui pensent qu’il fait le scénario de ces séries…).
@Jack : Je crois que Kurumada a commencé il y a pourtant 2-3 ans.
Par contre le manque d’évolution depuis 20 ans je maintiens. Je n’ai vu que quelques planches de Next Dimension, mais c’est toujours aussi moche que lors des derniers tomes de Saint Seiya.
Pour Lost Canvas et Next Dimension, je ne me rappelle plus le deal ni qui a fait ça en premier. Mais Kurumada a fait ça en toute connaissance de cause. Next Dimension était prévu quand Lost Canvas a commencé. le monsieur a du donner son accord.
@Amo : Effectivement, j’ai lu quelques planches et il se contredisait lui-même par rapport au manga. Pour tout fan de Saint Seiya, dire que c’est dispensable c’est osé. Dire que c’est très quelconque oui.
@Fenriyl : Je ne serai pas aussi catégorique, mais c’est sur que la déception est énorme.
Pour Teshirogi, je trouve que ces deux derniers volumes français sont vraiment pas mal. Elle prend enfin son titre à bras le corps.
Entièrement d’accord avec toi sur le fait que c’est Kurumada qui tue sa licence malgré tout le potentiel et les nombreuses tentatives de relance.
Est-ce que quelqu’un a lut les next dimension jusqu’au dernier scan parut, à savoir le 19 ? non parce qu’à en croire votre discours, vous vous êtes arrêtés aux premiers scans…non ?
On parle de next dimension là, la suite de saint seiya, le seul et unique,…
Lost canvas, c’est excellent, mais c’est le copié collé de saint seiya normal, en condensé, avec des chevaliers d’or qui ont la même gueule, juste le style de l’auteur qui change, aucun changement, ou presque (albafika) dans leurs tempérament. Juste quelques nouveaux personnages, comme ça, quelques spectres ou chevaliers de bronze ou d’argent, pour épater la galerie, mais le fond reste le même.
SSG, c’est combat sur combat, basé uniquement sur cette phrase « les hommes et leurs sentiments, peuvent triompher de tout, même des dieux », avouez que ça casse pas des briques, même si on prend un certain plaisir à les lire parfois.
Next Dimension, elle, nous éclaire sur la « véritable origine » et sur la suite directe de l’arc Hadès, avec des dessins certes pas terribles mais qui s’améliorent considérablement au fil des scans, l’histoire gagne en profondeur également (Kuru va même faire un jolie clin d’oeil à SSG…), les chevaliers de l’ancienne génération ont une gueule différente, sauf aldébaran, qui a toujours sa tête de veaux XD
Plus sérieusement, next dimension est une série prometteuse, la suite que tout le monde attendait, merci Maestro Kurumada,
PS: en attente d’une parution plus rapide, car 4 scans par an , c’est un peu short, xD
@Allen : Pour être honnête j’ai arrêté il y a longtemps les scans.
Alors oui le fait que Kurumada reprenne du service devrait plaire aux fans Saint Seiya mais, je suis désolé, mais ce que j’ai lu c’est à la limite d’être nul.
Vu que c’est le même auteur ça respect l’esprit Saint Seiya probablement plus que pour G et Lost Canvas. Sauf qu’entre les deux séries, il y a 20 ans. Donc les codes et les attentes ont changé. Or Kuru n’a pas su s’adapter.
Et encore je ne parle pas des incohérences et des dessins qui sont moches.
Peut être que par la suite ça s’améliore, mais le début c’est cliché, mou, mal dessiné, et bourré d’incohérences.
Oui tout le monde attendait ça, mais personne ne voulait ça.
Et puis comme tu le soulignes faut être motivé pour lire 20 pages tous les 3 mois
😡 comment ça un dessin à chier? pourquoi on n’arrête pas de critiquer les auteur parce qu’il a son style à lui. c’est son dessin aussi qui fait l’originalité de st seiya. c’est du st seiya! les hors séries tel que st seiya G ou lost canvas déjà c’est bien mais c’est pas comme l’authentique car les dessins ressemblent à tout les mangas de nos jours. alors que ceux qui n’aiment pas cette nouvelle saison de st seiya qu’ils n’achètent pas une fois le mangas publié par panini et c’est tout. j’vois pas pourquoi s’entêter à critiquer.
@Nichrom : Effectivement Kurumada a son style…. mais c’est mauvais.
Je suis un fanboy Saint Seiya, ça a berça mon enfance et adolescence, mais c’est pas ce qui m’empêche d’être réaliste.
Kurumada est limité graphiquement, tous ses héros sont des clones de Seiya, il ne sait dessiné les visages que dans une certaines positions. Ils sont tous ressemblant, c’est pas dynamique, pas clair, pas précis et souvent des petits problème de proportion.
Le hic aussi c’est que niveau scénario, ce qui passait il y a 20 ans ne passe plus actuellement. Et puis franchement, de ce que j’ai pu voir de Next Dimension, on sent qu’il n’a plus le même entrain, voir qu’il s’en fout.
Lost canvas, a pas mal de défauts mais il est plus beau graphiquement, et fais preuve de plus de modernité.
Et juste pour information, ce n’est pas parce qu’on est pas aveugle que l’on ne doit pas donner son avis. Je trouve, et je suis loin d’être le seul, que graphiquement c’est à chier, et bah je le dis. Je m’entête à critiquer, parce que d’un, je fais un peu ce que je veux ^^, et de deux parce qu’en tant que fan de Saint Seiya j’ai le droit d’exprimer un avis sur Kurumada, si possible objectif.
Et pourtant, même en trouvant le dessin de très mauvaise qualité, je vais surement acheter Next Dimension (mon coté maso). Mais bon vu son rythme de parution (encore une fois proche du foutage de gueule), je vais pas me ruiner.
Kurumada se fout de nôtre gueule. Il ressort Next Dimension du placard pour le « TRANSFORMER » en pseudo suite de Saint Seiya. Où est la cohérence avec Lost Canvas ? C’est dommage car il y a de très bonne choses dans ND. Bonnes nouvelles pour les dessins car d’après les scans à paraitre pour aôut les dessins se sont bien amméliorés (la nouvelle armure du phénix est de toute beauté. SPOIL :
Kiki devient chevalier d’or du Bélier. Pas original du tout pour le coup.