Rinne tome 2 par Rumiko Takahashi
Un petit peu d’exorcisme
Le premier tome de Rinne avait été pour moi une grande surprise.
D’un titre que je ne connaissais pas et qui ne m’avait pas attiré au premier coup d’oeil, il en était sorti un manga agréable à lire, qui ne traînait pas en longueur. Lorsque l’on refermait le premier volume de cette oeuvre, le seul reproche que l’on pouvait lui donner était de ne pas disposer d’un objectif clair. Sans cela, il est difficile de savoir où souhaite aller l’auteure, ni de savoir si l’histoire traînera en longueur ou non.
Ce second tome continu sur la lancée du premier, en nous introduisant différents cas d’exorcismes, ainsi que d’autres instruments disponibles pour les shinigamis.
L’ambiance de l’oeuvre prend donc un peu plus de profondeur, mais qu’en est-il de l’intrigue ?
Ce second volume saura-t-il donner un objectif au titre ?
Résumé du tome 2
Rinne et Sakura tentent de venir en aide à un fantôme de samouraï. Mais celui ci croit dur comme fer qu’une amie de Sakura est la réincarnation de sa princesse, avec qui ils s’étaient échangés leurs voeux.
Bien qu’elle ne soit pas la réincarnation de la princesse (mais celle d’une tortue), le samouraï s’obstine, et enlève la jeune fille pour l’emmener au Royaume des Morts. Encore une fois, Rinne devra payer une forte somme pour sauver la jeune fille, et parvenir à renvoyer le fantôme chez lui.
Mais quand un fantôme disparaît, un autre a besoin d’aide. A l’époque la plus belle fille de terminal du lycée a trouvé la mort dans la piscine, noyée. Elle ne la quitte jamais, et désespère de pouvoir quitter le monde des vivants. Elle va avoir besoin de l’aide de Rinne et de Sakura pour trouver la raison qui la retient sur Terre, et l’aider à finir son voyage chez les morts.
Le travail d’exorciste n’étant déjà pas très facile pour Rinne, il devra en plus de cela lutter contre un mauvais esprit souhaitant lui mettre des bâtons dans les roues.
Une succession d’intrigues courtes
Sur le même modèle que le premier volume, ce tome est structuré à la manière de courtes histoires qui s’enchaînent. Les histoires font de 2 à 3 chapitres chacune, et se suivent rapidement. Il n’y a donc pas de temps mort lors de la lecture, même si à certains moments on a un petit peu l’impression que les choses vont trop vite.
Et bien que les personnages soient sans cesses confrontés à de nouvelles aventures, le background de ceux ci continu de se développer, afin de les rendre plus attachants. L’accent est bien sûr mis sur leurs caractéristiques, mais cela ajoute quelques pointes d’humour à la lecture.
Rinne est donc constamment confronté au dur choix de devoir payer de fortes sommes pour aider les humains, alors qu’il est bien entendu très pauvre. Tous les moyens sont bons pour obtenir un petit peu d’argent : il se fait payer les exorcismes en demandant une somme d’argent avec la demande, qui est placée dans un autel du lycée. Il se joue d’une rumeur pour en tirer profit, allant même jusqu’à demander de la nourriture pour pouvoir manger.
Un nouveau personnage fait son entrée dans l’histoire, permettant ainsi d’en apprendre un petit peu plus sur notre héros. Nous faisons également la connaissance de l’Enfer, destiné aux mauvaises âmes qui ne peuvent accéder à la Roue de la réincarnation.
L’ambiance du titre prend donc de la profondeur et permet au titre de gagner en intérêt.
Rumiko Takahashi prend la main sur ses personnages. On sent au fil de la lecture que Rinne prend des traits plus précis, et qu’il semble avoir pris de l’age : dans le premier tome il semblait jeune, alors que l’auteure lui donne un style plus prononcé, qui le vieillit un petit peu. Tout en restant simple, les dessins sont précis, et permettent de bien situer les personnages, et de les identifier.
Le point que j’attendais le plus dans ce volume était de savoir quel était le but recherché par l’auteure. Plusieurs voies semblent se dessiner.
Lors d’une conversation entre les personnages, on apprend ainsi que Sakura souhaite apprendre à être une shinigami. Nous assisterons donc peut être à sa formation, tandis qu’elle continuera d’aider Rinné dans son travail.
L’autre raison de l’intrigue concerne Rinné. J’ai fait ma mauvaise langue dans la critique du premier tome en disant qu’il n’y avait pas d’objectif. En lisant ce second volume, je me suis rendu compte que l’objectif de Rinné avait été abordé lors de la lecture du premier volume : en effet celui ci travail en tant que shinigami pour réparer la dette contractée par sa grand mère. Son but est donc de faire le travail que n’a pas pu faire sa grand-mère, afin qu’elle puisse reposer en paix par la suite.
Avec ce second volume, nous commençons donc à avoir un fil rouge, bien que celui ci semble être plutôt léger.
J’espère vraiment que le titre ne va pas trop traîner en longueur, car je pense qu’à la longue celui ci pourrait s’essouffler.
Ce second volume est donc dans la ligné du précédent, très sympathique à lire, et qui nous plonge dans une atmosphère connue, mais riche. J’attends de l’auteure qu’elle propose des intrigues plus complexes avec plus d’implications, afin que le titre ne tourne pas vers de la routine.
Que pensez-vous de ce titre ? Trouvez-vous aussi qu’il lui manque un objectif ?