. Retour du Japon. | Fant'asie
Torospatillo 26/02/2012 4
Retour du Japon.

Retour du Japon.

Une préparation efficace.

Vous rappelez-vous mon poste vous annonçant mon départ au Japon. Et bien j’en suis revenu, il y a de cela 2 mois… Je prend enfin un peu de temps pour vous faire un petit retour.
J’y ai passé un moment incroyable, et c’est certainement le meilleur voyage que j’ai jamais fait (du moins en ce qui concerne le Japon, la partie Coréenne de mon périple, était décevante)!
En premier lieu je tiens à revenir sur mon post précédent intitulé “préparer son voyage au Japon”. Durant mon voyage je n’ai eu aucune mauvaise surprise, tout s’est très bien déroulé, tout a été très facile. Aussi je maintiens mes propos tenus dans ce précédent post, et me permet de vous conseiller vivement les différents liens que je vous avez proposé.

Deux compléments indispensables.

En plus des précédentes informations que j’avais donné, je me dois de vous conseiller un nouveau site web ainsi qu’un livre.
Concernant le site web, il s’agit de : www.hyperdia.com
Ce site est tout simplement génial et indispensable si vous voyagez par train.
Il faut savoir que le train au Japon, n’est pas comme le train “made in France”. Il est à l’heure (de mémoire je crois que le retard moyen du Shinkansen sur les 20 dernières années est de 17 secondes), et tout est vraiment très bien organisé.
Ce site, en anglais, vous indique les horaires des trains (départs et arrivés), les quais correspondants, vos changements à effectuer….
Si vous avez peur de ne pas lire correctement le nom de votre gare d’arrivée, fillez vous à l’heure, et descendez simplement à l’heure d’arrivée supposé. C’est très efficace!
Pour le livre, je ne peux que vivement vous recommander “Un Geek au Japon” de Héctor Garcia, que j’ai déjà chaudement recommandé dans mon top 5 livres lus lors de l’année 2011.
Il est tiré d’un blog rédigé par un expatrié vivant au Japon depuis plusieurs années. Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un guide de voyage, mais plus d’un ouvrage sociologique sur le Japon accompagné de quelques recommandations à fin de visiter certains lieux ou quartiers. La partie sociologique expliquant la culture Japonaise est très facile d’accès, pertinente, et vraiment intéressante. Les lieux de visites recommandés sont, quant à eux, vraiment très bien sélectionnés. Aussi que vous désiriez partir au Japon, ou tout simplement si vous vous intéressez à la culture Japonaise, je ne peux que vous conseiller son achat. Son seul défaut est son titre complètement réducteur, mais ne vous arrêtez pas à ce dernier, en tout état de cause, le terme geek ici désigne seulement un passionné et c’est tant mieux!

Les lieux que j’ai visité.

Etant resté plus de 3 semaines au Japon, je ne suis évidemment pas que resté sur Tokyo. Disposant d’un pass train illimité, j’ai pas mal bougé, et je vais lister rapidement les lieux visités :

  • Tokyo ;
  •  Autour de Tokyo : Kamakura et Nikko;
  • Himeji ;
  •  Matsuyama ;
  •  Kurashiki ;
  • Okayama ;
  • Kyoto ;
  • Osaka ;
  • Nara ;
  • Kobe ;
  • Takarazuka ;
  • Fukuoka ;
  • Yufuin ;
  • Yunohira ;
  • Hiroshima ; et
  • Miyajima.

Je ne vous reparlerai peut être pas de tous ces lieux, mais si certaines de ces destinations vous intéresse n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et j’y reviendrai!

Les clichés sur le Japon.

Comme tout touriste qui se respecte, je suis parti là-bas avec un certain nombre de clichés sur le Japon en tête, et surprise, la majorité se sont avérés exactes! Alors évidemment il s’agissait de clichés “modérés” qui ne sont certainement pas les mêmes que certaines cosplayeuses de 16 ans qui arpentent la Japan Expo.
Pour faire vite, oui les Salary Men s’en mettent de sévères en sortant du boulot, et oui les Japonais sont gentils, oui les boutiques d’anims sont superbes, et enfin oui, on peut croiser des cosplayeurs le dimanche dans certains endroits.
Alors évidemment, ce qu’on appelle le “tatemae”, forme d’obligation sociale et culturelle qui fait que tout Japonais est polis, rend un séjour au Japon toujours très agréable.
Toutefois, je ne peux que vous conseiller d’apprendre quelques bases de Japonais avant de partir, les gens sur place apprécieront et n’en seront que plus sympathique. D’autant plus que l’anglais n’est pas beaucoup parlé.
Évidemment en plus de cette politesse “sociale et culturelle” nous avons rencontré des gens réellement adorable, et ces rencontres resteront certainement parmi mes meilleurs souvenirs de vacances.
D’ailleurs je tiens à remercier une personne, qui ne liera certainement jamais ces lignes, mais qui nous a offert à moi et ma copine, pour 150 euros de billets de concert pour un concert qui était sold-out, on a rien demandé, et en plus la personne s’est excusé car ce n’était pas les meilleurs places. Je crois que je ne m’en suis toujours pas remis.

Les articles à venir.

Concernant les prochains articles que je vous proposerai ici même, je pense m’orientez vers peu de texte mais beaucoup de photos.
Attention je ne suis pas du tout un photographe professionnel et je n’ai aucune prétention en la matière. Mes photos ont été prises avec un Sony Nex-3, avec un objectif 16 mm, avec en plus pour certaines photos un grand angle par dessus.
Je compte aborder différents thèmes, que ce soit des lieux, des quartiers, mais également certaines boutiques, de la nourriture.
Si vous avez des sujets que vous aimeriez me voir traiter, n’hésitez pas à me le proposer en commentaire, en fonction de mes photos je verrai si c’est faisable!
Dernière petite chose, je ne pourrai hélas pas faire de post dédiés aux deux concerts que j’ai pu faire sur place, car il était interdit de filmer.
J’ai pu assister le 11 novembre 2011 à Yokohama au concert Animax Music, 8 heures de concert avec différents groupes ayant chacun au moins un générique d’animé à leur actif. Les fans pouvaient former des duo entre différents groupes. Pas mal de groupes ont fait des covers de génériques d’animés très connus mais à leur façon (notamment une version métal du générique de Gundam Seed! Un public extraordinaire de 20.000 personnes, tout le monde avec ses “glow sticks”. Même si je ne suis absolument pas fan de J-Pop, c’était juste incroyable!
Dans un style complètement différent, j’ai pu assister à un concert de Uplift Spice dans une petite pièce. C’était détonnant!
Bref, si vous aimez la musique, et que vous allez au Japon, assistez à un concert, ça ne ressemble à rien de ce qu’on connaît en Europe, et c’est juste incroyable!

J’espère que mes prochains posts relatifs au Japon vous intéresserons et surtout n’hésitez pas à m’indiquer en commentaires si vous avez des sujets de prédilections.

4 commentaires »

  1. ChiSuisse 26/02/2012 at 10:28 -

    Bonjour
    Content de voir que ton voyage au Japon t’as plu.
    Pas trop dur le retour ?
    La nourriture ne te manque pas trop ?
    En tout cas merci d’avance pour tes futurs articles je le lirais avec plaisir et beaucoup d’attention

  2. Torospatillo 27/02/2012 at 12:06 -

    Salut, et merci pour le commentaire!

    Oui effectivement, c’était exceptionnel comme voyage…
    Le retour aurait pu être très dure, mais disons que j’ai eu pleins de changement dans ma vie à mon retour du coup mon retour c’est fait facilement ^^
    Et effectivement la nourriture me manque…

  3. Morlorc 27/02/2012 at 15:35 -

    Superbe article, les photos sont très réussis et tout ça donne vraiment envie d’y aller 🙂

  4. Torospatillo 27/02/2012 at 16:43 -

    Merci beaucoup Morloc !
    Plus de photos et de sujets sont à venir !

Laisser un commentaire »