. Retour du Japon – Musée Tezuka à Takarazuka. | Fant'asie
Torospatillo 22/04/2012 1
Retour du Japon – Musée Tezuka à Takarazuka.

Retour du Japon – Musée Tezuka à Takarazuka.

Un Musée dédié au Dieu du Manga.

Non loin de Osaka, se trouve la ville de Takarasuka, ville natale de Osamu Tezuka. En plus de ce musée, la ville est très connue pour son théâtre où toutes les pièces sont jouées par des femmes, se travestissant à l’occasion pour jouer les rôles masculins.
Trêve de digressions, et revenons au Musée dédié à Tezuka. Il est qualifié de “Dieu du Manga” au Japon, il est pour ainsi dire le père de cette forme d’expression artistique. Si je ne suis pas sure que l’intégralité de sa production colossale (plus de 700 oeuvres originales) soit arrivée jusqu’en France, il est dans l’hexagone principalement connu pour Astro Boy (Astro le Petit Robot) et pour le Roi Léo. Du moins les adaptations de ces deux titres en animé ont bercé mon enfance (et la version cassette audio d’Astro également). De mémoire le manga de Black Jack a également trouvé son public dans notre pays.
Plus récemment en 2001, son manga Metropolis a fait l’objet d’une superbe adaptation en film d’animation.
Le Musée en lui même est très riche d’informations sur la vie et l’oeuvre du Maitre. Un film d’une vingtaine de minute est projetée à heure fixe afin d’en apprendre plus sur ce dernier. Évidemment on retrouve de nombreuses planches originales, l’intégralité de ses publications, et quelques objets personnels du Maître (carnet de dessin de son enfance, etc…). Le Musée propose également un atelier dessin/animation pour les plus jeunes.
Toutefois, j’ai été déçu par l’absence d’un grand espace dédié au merchandising autour de ses créations (une simple vitrine est présente).
Le Musée en lui même est magnifique, l’architecture est inspirée, on y trouve à l’extérieur des statues et walk of fame reprenant les empreintes des principaux personnages de Testuka, et à l’intérieur de très jolies peintures.
A noté que le Musée accueil également des expositions temporaires (lors de notre visite elle était consacrée à Kamen Rider).

Si vous êtes fan de Manga et que vous passez par Osaka, je ne serai que vous conseiller ce détour, découvrir plus en profondeur la vie et l’oeuvre le Dieu du Manga est bouleversant tant l’apport de Tezuka au Manga et à l’animation japonaise est important. De plus le lieu en lui même est magnifique et chargé de magie, alors pourquoi gacher son plaisir?

Place aux photos.

L’extérieur du Musée.

Le Walk of Frame.

Le hall d’entrée.

La vitrine dédiée au merchandising.

La salle des « capsules temporelles ».

Un exemple de ce que l’on trouve dans ces capsules.

Le plafond de la salle de cinéma.

La porte de l’ascenseur.

Des planches originales.

L’affiche de l’exposition temporaire : Black Jack façon Kamen Rider.

Les étagères consacrées à l’intégralité des publications de Tezuka.

Un joli vitrail.

 

Un commentaire »

  1. spidergirl 24/04/2012 at 11:16 -

    Waouuu…trop bien, la visite!!! 😀

Laisser un commentaire »