Retour du Japon – Kobe luminarie.
Plein les yeux.
Je vais continuer de vous parler d’illuminations aujourd’hui avec Kobe luminarie.
Ce ne sont pas à proprement parler des décorations de Noël puisque cet évènement qui se déroule généralement dans la première moitié du mois de décembre a lieu en mémoire des victimes du tremblement de terre de Kobe de 1995.
Pendant une dizaine de jour, le centre ville de Kobe se voit fermé en fin de journée pour que tout le monde puisse aller voire les illuminations mise en places. L’organisation est impressionnante, une heure avant le lancement de l’évènement la ville est encore ouverte aux voitures, mais en une heure tout se trouve fermé, et une queue de plusieurs kilomètres sur les plus grosses artères de la ville se met en place.
Les décorations sont faites à la main, et le résultat est splendide, une fois le passage sous les arches effectué on retrouve une zone avec de quoi manger et boire.
Nous avons eu la chance de nous y rendre le jour de l’inauguration, et une foule immense était présente (mais ce qui pourrait être compliqué en France ne l’est pas au Japon)… Ma copine c’est même fait interviewé par la télévision locale…
Bref, si vous êtes dans le coin à cette période, ne loupez pas cet évènement, vous en prendrez plein les yeux, et pourrez faire une bonne action en donnant quelques yens. L’entrée est gratuite, mais une donation de 100 yens est demandée par l’organisation pour financer une oeuvre caritative liée aux victimes du tremblement de terre. J’avoue ne pas avoir tout compris sur place, mais il me semble que cette année, les fonds allaient aux victimes du tsunami et de Fukushima.
Place aux photos.
Organisation Japonais, ou comment fermer une ville en moins d’une heure.
Les arches sont en fait très loin les unes des autres.
Une seconde construction de lumière.