La blogosphère Fantasy se renforce
Renforcer les liens entre blogs traitant de fantasy
Ce matin, en lisant mon Twitter, je suis tombé sur un lien donné par Livrement (alias AcrO ici) intitulé « Blogosphère fantasy – renforçons nos liens ! « . Forcément cela m’a attiré.
Ce lien renvoyait vers un billet de Hugin et Munin qui, en gros, propose de recourir plus souvent à l’échange de backlinks entre blogs traitant de fantasy et cela principalement pour deux raisons.
La première c’est pour des raisons de référencement. Aujourd’hui pour bien référencer un blog, un des points les plus importants (voir même le nerf de la guerre) c’est le backlink. Il faut arriver à faire en sorte que d’autres blogs/ sites pointent vers le votre. Il y a pas 25 000 façons d’y arriver. Généralement, on en cite 3 : négocier des échanges de liens / faire des backlinks pour en recevoir derrière / Faire de la qualité et laisser faire en espérant que ça paie.
La seconde raison est que la fantasy n’est pas forcément un genre très développé et reconnu. On est ici clairement dans du blogging de niche. Et dans ce cas, il est intéressant de renforcer les liens entre ces blogs pour consolider cette « communauté ». L’échange de liens est donc un excellent moyen pour faire connaître à ses lecteurs d’autres blogs avec une thématique très proche.
Je ne peux que saluer cette initiative que je trouve intéressante. D’ailleurs elle m’a d’ores et déjà permise de découvrir de nouveaux blogs. Il est marrant de voir que la blogosphère fantasy est beaucoup plus développée que je pensais. Moi qui pensait tenir un concept original c’est loupé.
Je vais donc jouer le jeu aussi en relayant ce « mouvement » en vous présentant d’autres blogs qui ont aussi joué le jeu :
– Hugin & Munin: Blogosphere Fantasy – renforçons nos liens !
– Imagine … erre: Le blogger n’est pas (plus) une île
– Développer la blogosphère « fantasy »
– Promotion « blogosphère fantasy »
– Quadrant Alpha: Je blogue, tu blogues, nous bloguons…
– Lectures Libres: De la diffusion de la culture bloguiliaque
– Car les trackbacks ne sont pas une spécialité svirfnebeline…
– Reflets de mes lectures: Blogosphère de la fantasy
– Quand la fantasy se bouge
– Quoi de neuf sur ma pile ?: Backlinkons comme des follasses
– Martlet: Ma vie d'écolier
Bonne lecture.
Très bonne idée!!
C’est chouette que tu fasses le relai toi aussi, ça permet de découvrir d’autres blogs et en même temps, de renforcer nos « liens » comme le dit justement AcrO/Livrement!
Ah j’aurai continué le mouvement si ça m’avait permis autre chose que de faire marcher la fonction trackback 🙂
Une liste de blogs ç’aurait été parfait, en fait
@If is dead : Si tu veux pas mal de sites parlant fantasy, je crois que c’est Entropik qui a mis dans son article un lien netvibes avec justement ces blogs/ sites.
Ah, j’crois que je vais jouer le jeu aussi… Ne serait-ce que pour découvrir d’autres blogs traitant de fantasy principalement ! J’ai un pied dans quelques blogs littéraires, mais beaucoup plus classiques.
Je ne manquerais pas de faire un lien par ici ! 🙂
En tout cas, cela ne fonctionne pas super pour l’instant… mais laissons les faits se faire 🙂
En attendant, faire mes homework m’a permis de rencontrer d’autres blogs fantasy (et d’autres sur d’autres sujets). C’est chouette la bloggosphère 😉
@Céline C. : N’hésites pas à me le dire que je te rajoute aussi.
@AcrO : C’est vrai que ça ne suit pas énormément, mais bon c’est pas grave, l’essentiel c’est bien de connaitre d’autres blogs
Même pas besoin de venir te prévenir !!
Ah, en même temps j’ai un joli trackback juste avant… M’a l’air de bien fonctionner ! 🙂
@Céline C. : C’est ça l’avantage du trackback. C’est que celui qui a eu le lien, le sait direct. C’est pratique. En tout cas ton trackback est bien passé.
Merci aussi à Fred H
L’avantage du trackback, c’est que c’est une technologie éprouvée qui ne repose pas sur les arcanes googliennes. Pour les backlinks, comme pour le moment tous les liens que nous avons faits apparaissent bien sur les blog sous Blogger visés, on peut dire qu’au moins 50% des objectifs sont atteints ! 🙂
@Munin : le hic avec les trackbacks c’est que ça fonctionne pas toujhours bien. Mais l’important c’est d’avoir des liens.
Opération vraiment intéressante même si au final les objectifs ont un peu changé et pas totalement atteints