. Réflexion – Les sites de news donnent-ils trop d'importance aux adaptations de comics ? | Fant'asie
Bagooor 10/05/2014 4

Les sites de news donnent-ils trop d’importance aux adaptations de comics ?

Derrière cette question toute simple se cache une réflexion que je me suis posée il y a peu.

Comme à mon habitude, je parcourais les différents sites de news comics français lorsque j’ai fait le constat suivant : une très grande majorité des articles concernaient les adaptations de comics, avec généralement très peu d’informations.

Cet état des lieux est assez simple à réaliser, car les sites de news comics français réalisent de nombreuses news sur les adaptations de comics. Ce constat s’accompagne aussi et surtout d’un avis très personnel : je suis beaucoup plus intéressé par le support papier et l’édition des comics que par leurs adaptations.

Comment en est-on arrivé là ?

Il y a de cela 5 à 10 ans, une adaptation de comics au cinéma était encore un événement incroyable. Les lecteurs attendaient le résultat avec beaucoup d’impatience et chaque année avait en gros son adaptation.

Évidemment, le succès a été au rendez-vous, car ces films réalisaient un grand fantasme pour les lecteurs de comics, mais proposaient aussi du grand spectacle pour le public néophyte.

Si l’on compare cette période, un peu comme un renouveau du genre super-héroique sur grand écran, à aujourd’hui, la différence est flagrante !

Combien d’adaptations de comics vont sortir dans les années à venir ? Et combien de séries verra-t-on débarquer sur le petit écran ?

Captain America 2 et Spider-Man 2 viennent de sortir en salles, mais il est déjà prévu, sur grand écran :

2 autres films Spider-Man et 2 dérivés (Venom et Sinister Six), 2 films X-Men (Day of Future Past et Apocalypse), les Gardiens de la Galaxie, Avengers 2, Batman/Superman, Justice League et Ant-man, seulement pour les plus important. Si l’on devait y ajouter les autres titres et ceux en négociation ou les rumeurs (Fantastic Four, Justice League Dark, le reste de la Phase 3 de Marvel Studios…), on en sortirait plus.

Attention, je ne suis pas contre voir les héros de mes lectures prendre vie au cinéma, mais sur seulement 3-4 ans, cela fait quand même beaucoup.

Mais ce n’est pas tout. Car en plus des salles obscures, les studios souhaitent s’accaparer le petit écran.

Et là malheureusement, ça devient du grand n’importe quoi… actuellement, j’ai 3 noms d’adaptations de comics en cours qui me viennent à l’esprit (Walking Dead, Agents of S.H.I.E.L.D. et Arrow), mais dernièrement, la liste des séries à venir s’est carrément envolée (qu’il y a eu confirmation ou non) : Flash, Gotham, Preacher, Daredevil, Jessica Drew, Iron Fist, Luke Cage, The Defenders

Avec Lois & Clark puis Smallville, Superman a été longtemps présent sur le petit écran, mais c’est maintenant un rendez-vous pour l’ensemble des comics.

Ainsi, dans les années à venir, c’est un véritable déferlement d’adaptations que l’on verra débarquer sur les écrans, petits et grands.

Vu la place grandissante des adaptations de comics, il est donc tout à fait normal de voir arriver des news à ce sujet, vu que cela concerne le monde des comics.
Je dois dire qu’à petite dose, il est toujours intéressant d’apprendre que l’on retrouvera une de ses lectures à l’écran, de suivre le développement et les indices laissés çà et là.
Mais aujourd’hui, avec le nombre colossal d’adaptations, entre les rumeurs, les déclarations, les confirmations, les spoilers, les photos volées et les pistes de quelconques journalistes, on ne passe pas un seul jour sans voir débarquer une news sur le Net.

Trop d’adaptation ou de trop news d’adaptation ?

Après avoir posé ce constat, je vais maintenant exposer un peu plus mon ressenti. Car si personne ne peut nier que dernièrement les adaptations de comics ont explosées, chacun perçoit cela de manière différente.
Je tiens donc à rappeler qu’il ne s’agit là que de ma propre opinion et que je reste ouvert à la discussion !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : cette surenchère de news sur les adaptations m’insupporte de plus en plus.

Ce n’est pas le fait qu’il y ai de nombreuses adaptations qui est en soit énervant. C’est comme pour les comics : la production est importante et chacun fait ensuite ses choix. Là, c’est pareil : ils peuvent lancer autant de séries ou de films qu’ils le souhaitent, je ferais mon choix le moment venu et regarderais en fonction de mes goûts.

Là où je sature vraiment, c’est au niveau de l’importance que les sites de news de comics y apportent.

Je pense que l’on est nombreux à avoir nos sites d’informations comics favoris, où l’on y passe souvent pour être à la page et suivre les infos au plus proche des US. Sauf qu’en y regardant bien, la concurrence semble s’être renforcée depuis peu (pour les sites d’informations comics français) et pour rester dans la course, il faut faire de la news (beaucoup de news).

C’est une méthode connue et utilisée par tous : il suffit de voir les sites d’informations classiques pour s’en rendre compte. Plus on publie de contenu, plus on peut capter le public (même seulement quelques secondes, c’est suffisant pour générer un clic ou afficher une publicité).

Mais en jouant avec ça, on se retrouve ainsi avec des news de quelques lignes, sans informations, jouant sur les rumeurs et les potentielles annonces à venir qui seront ensuite confirmées dans un nouvel article.

Est-il utile de sortir une news pour annoncer un probable acteur casté ? Pourquoi ne pas attendre d’avoir plusieurs noms ou une confirmation officielle ? Une news avec un extrait d’interview est-il suffisant et assez intéressant pour être diffusée seule ? Une rumeur ou une simple photo permettent-elles de remplir un article ?

C’est d’autant plus dommage que ce type de news courtes parasitent un peu le reste du contenu, éclipsant le travail fourni sur d’autres sujets.

Je pense néanmoins que si les news d’adaptations prennent de l’importance, c’est aussi parce qu’elles doivent intéresser un certain public (ou bien l’on est toujours dans l’euphorie des dernières années, où une adaptation au cinéma ou en série était un accomplissement et un signe de réussite, et donc qu’il fallait en parler).

Et donc ?

C’est bien beau de raconter tout ça, mais à quoi sert donc cet article ?

Les adaptations sont aujourd’hui très nombreuses, mais je fais quand même partie du public (pour certaines) et je me tiens informé sur les autres.

Je comprends que les Editeurs s’intéressent de plus en plus aux adaptations. Sortir un numéro qui dépassera les 100 000 exemplaires vendus reste une réussite, mais une adaptation qui rencontre le succès, c’est le jackpot ! Et je peux comprendre que cela donne des idées à tout le monde (chacun veut sa part du gâteau).

Les sites de news ne font que suivre la tendance actuelle, où les adaptations semblent être un nouveau marché pour les éditeurs de comics, avec un plus gros potentiel.
Seulement, je trouve que la façon dont les sites de news comics traitent ces informations sur les adaptations peinent à être intéressantes.

C’est bien souvent très court et je pense que cela intéresse un petit nombre de lecteurs (avis personnel).

Aujourd’hui, je ne lis sur les sites de news plus qu’un article sur 4 en moyenne, en excluant les rumeurs et les trailers, tout comme les previews et les informations de casting. Et malheureusement, les bons articles peuvent se retrouver perdus dans la masse.

Je critique ce genre de news, mais je n’ai pas la solution miracle et ne pense pas que je pourrais faire mieux. J’exprime simplement ma propre opinion sur le traitement de l’actualité des adaptations comics de ces dernières années. J’imagine très bien que nombreux sont ceux qui ne partageront pas mon avis (ou qui trouvent totalement leurs bonheurs), mais j’avais envie de partager mon ressenti, car j’ai l’impression de ne plus être intéressé par la même chose que la plupart des lecteurs de comics (ou du moins, de ne plus être la cible des sites de news comics que je fréquentais auparavant).

Car si ce genre de news existe, c’est qu’il y a un public. Et je n’en fais donc pas parti ?

Bref, que vous soyez d’accord ou non, que vous partagiez mon impression ou pas du tout, n’hésitez pas à exprimer votre opinion sur le traitement des adaptations par les sites d’informations comics, ou sur mon avis de vieux conservateur (sauf que je me sens encore très jeune) !

Note : je tiens à rajouter, que malgré toutes mes critiques sur le traitement des adaptations sur les sites de news comics français, je suis bien conscient du travail que de tels sites représentent et que l’on y trouve vraiment du contenu de qualité à côté (podcast, interviews, review). Je critique juste la solution de facilité de certaines news (et dans certains cas l’appât du lecteur), qui éclipse le contenu à valeur ajouté.
Je suis persuadé qu’une review ou un avis sur un arc complet ou un crossover est plus intéressant pour tout le monde (lecteurs et rédacteurs), que de publier 6 news anecdotiques sur des acteurs en lice, des rumeurs de scénarios ou des images promotionnelles.
Dans mon cas, c’est du moins ce que je recherche !

4 commentaires »

  1. Gemini 10/05/2014 at 11:18 -

    C’est une réflexion que je me suis fait aussi, et qui explique que, malheureusement, je ne suive plus aucun site consacré aux comics. Comme tu le dis, le constat est simple : il y a plus de spectateurs que de lecteurs de comics, et un public fidèle pour ces adaptations ; donc ces sites profitent de leur légitimité sur le sujet pour attirer ce public en question, et générer du revenu. Oui, c’est frustrant pour le lecteur, mais celui-ci appartient à une niche : il est moins rentable.

  2. Xapur 14/05/2014 at 10:45 -

    Je crois que tu as parfaitement pointé les dérives du « sensationnalisme » où la moindre photo de tournage éclipse les articles de fond ou les critiques de films ou de comics.
    Disons que chaque site doit se positionner par rapport à sa ligne éditoriale (un bien grand mot^^), il en faut pour tous les goûts mais c’est un peu dommage de voir plusieurs dizaines de sites relayer ce qui est publié aux USA sans vraiment de valeur ajoutée…

  3. Kameyoko 15/05/2014 at 15:10 -

    C’est un vaste sujet. Ce qui me gêne ce n’est pas la surabondance d’articles sur tels ou tels films. La plupart des sites relaient ce qui se fait aux US. En plus, il y a un public en recherche de ces infos.

    Donc pour moi rien de choquant à le faire, surtout que c’est ces articles qui font vivre les sites (du moins les pros).

    Ce qui me gêne c’est que ça noie les vrais bons articles de fond. Et justement ces sites en font régulièrement.

    Et l’autre point qui me gêne un peu c’est que le comic, le papier, est devenu presque secondaire, alors que c’est la base. En fait c’est comme la Comic Con’ Paris. Le comic est ultra minoritaire.

    Je pense aussi que ce système va s’essoufler dans les 2-3 années à venir. Porter sur écran toutes les licences va commencer à lasser les gens, surtout que la qualité risque de décliner (perso plus secondaires, déjà vu, redondance, trop de fois le même perso…).

    Pour ces sites, que je consulte régulièrement, le piège est de tomber dans la facilité et délaisser leurs articles de fond. C’est ça qui les différencie les uns des autres et qui leur accorde ou non une influence et une expertise.

  4. lex 13/06/2014 at 09:59 -

    Perso, je penses que les sites sont déjà, pour la plupart, tombé dans la facilité.

    C’est quasi de la traduction pur et simple des articles de sites US. Recevoir des cadeaux de la part des éditeurs, des places pour des avant premières ne devrait pas être une source de motivation pour faire un site.

    Pour ce qui est du comics n’oublions pas que ça reste un petit marché en France. Aux US, le comics est le média de référence. Alors quand nous nous avons des adaptations de Boule et bill, eux ils ont Batman.

    Après c’est pas nouveau de voir les studios américain exploité ce qui marche jusqu’à l’overdose. C’est même à chaque fois ce qu’ils font. Dès qu’il y a une nouvelle mode c’est comme la rué vers l’or là-bas.

    Là en plus, les comics ça rapportent beaucoup d’argent alors en avant !

Laisser un commentaire »