
- Scénario
- Graphisme
Red Wing par Jonathan Hickman et Nick Pitarra
Parution Image
Red Wing est un titre en 4 parties publié chez Image Comics, avec Jonathan Hickman au scénario et Nick Pitarra au dessin. Les 2 auteurs ont depuis également réalisé Projet Manhattan, également paru chez Delcourt et précédemment édité chez Image Comics.
Publié par Delcourt en fin d’année 2012, Red Wing met en scène une guerre temporelle pour les ressources de la Terre.
Jonathan Hickman fait aujourd’hui parti des grands noms des scénaristes de comics, avec à son actif Ultimate Comics : Ultimates, Secret Warriors, Fantastic Four et également Avengers et New Avengers que l’on découvrira chez Panini à partir de Juillet.
Quant à Nick Pitarra, c’est la première oeuvre de ce dessinateur que je lis.
Résumé du tome
Le monde est en plein chaos. Perdu dans les méandres du passé et de l’avenir, le Capitaine du First Wing tente de retrouver son chemin vers sa base, afin de sauver sa peau et de mettre sur pied le programme de vol spatio-temporel qui l’empêchera de totalement disparaître. “Pendant ce temps”, son fils, devenu lui aussi pilote, est persuadé que son père est toujours en vie…
Résumé de l’éditeur
Voyages temporels
Le thème principal de ce court récit est donc le voyage à travers le temps. Mais pas simplement dans l’optique de revenir dans le passé pour améliorer certaines choses.
Dans Red Wing, les hommes d’époques différentes se font la guerre pour la conquête de la Terre à une époque antérieure.
Les pilotes des Intercepteurs Temporels de seconde génération doivent donc participer à une guerre se déroulant dans le passé, afin de conserver les ressources terrestres pour le futur. Mais tout cela part un peu dans tous les sens, avec une histoire divisée, suivant principalement 2 personnages.
Le récit se déroule principalement à 2 époques. La première, qui correspond au Présent du récit, se place au XXIIIème siècle, tandis que le Passé prend place dans notre passé lointain, au temps des Mayas. Nous suivons d’un côté un fils qui a récemment rejoint les rangs, suite à la disparition de son père, qui se retrouve en fait dans le passé grâce à la chance extrême de son bouclier temporel.
Alors que 4 épisodes étaient prévus pour le titre, j’ai eu l’impression que ceux-ci avaient été mal gérés par Jonathan Hickman. En effet, il aurait été possible de développer un peu plus le sujet et d’approfondir certains aspects du récit, alors que les pages proposent de grandes cases parfois très vides, mais également certains effets utilisant jusqu’à 4 à 5 pages, sans aucun texte ni dessin… de la place perdu, ou bien une intrigue que le scénariste n’avait pas assez développée pour le nombre de pages qui lui étaient allouées.
Du coup, malgré une intrigue temporelle qui semblait intéressante, elle avance très rapidement et semble presque être un peu bâclée. Le titre mériterait sans doute une relecture, mais j’avoue avoir été un peu perdu entre tous ces voyages temporels. Par exemple, je n’ai pas vraiment compris qui était le père du commandant, alors que tout cela semble lié avec les échanges temporels.
Sur la base des voyages à travers le temps, Jonathan Hickman propose d’ailleurs pas mal d’éléments sur ce principe, avec notamment des équipements et des armes utilisant également des moteurs temporels. On voit donc que cela a été pensé, avec des explications sur les moyens de voyager entre les époques et des appareils et armes utilisant ce principe, alors que d’un autre côté l’on sent des personnages vides et une intrigue presque tirée en longueur pour tenir dans 4 épisodes.
L’histoire semble donc manquer un peu de maturité et aurait mérité que Jonathan Hickman la construise un peu plus.
Au travers de ce récit, c’est la question des ressources de la planète Terre qui est au centre du conflit. En effet, il y est question de l’état dans lequel la Terre est laissé aux générations futures et de l’origine de cette situation.
L’idée n’est pas fausse du tout et l’intervention des voyages temporels ajoute à cette bataille pour les ressources terrestres un poids plus fort. Cet aspect est d’ailleurs assez bien amené et n’handicape pas du tout la lecture avec une morale qui aurait pu être trop présente.
Graphiquement, Nick Pitarra a un style plutôt agréable, qui m’a cependant un peu fait penser à Frank Quitely. Par contre, contrairement à Quitely, Pitarra semble réaliser des traits plus épais, dans des compositions de pages plus aérées (vides ?).
Les effets des voyages temporels ainsi que la représentation de la déstructuration des appareils et des pilotes sont vraiment réussis.
Il est d’ailleurs dommage de voir les IT traverser si vite différentes époques sans prendre le temps de s’y attarder, car il aurait été possible de proposer de très nombreux décors pour les scènes de batailles temporelles.
Globalement, Red Wing reste cependant une bonne lecture, qui passe malheureusement trop vite. De plus, il est fort probable que je sois passé à côté de beaucoup de chose, ce qui est dommage pour l’auteur. Peut-être que toutes ses idées ne sont pas correctement énoncés ou amenés pour être pleinement perçu par le lecteur. Tout ne doit cependant pas être fourni au lecteur, mais reste que certains aspects de l’intrigue ne sont pas très bien expliqués.
Je relirais très certainement Red Wing prochainement, afin d’essayer de mieux comprendre certains passages, en espérant y voir plus clair.
Avez-vous compris où voulait en venir Jonathan Hickman ? Avez-vous appréciés ce récit ?
Pour ma part, j’ai trouvé les effet de style avec les pages blanches etc. très réussi et d’un goût artistique assez prononcé 🙂
Pour l’histoire, je te rejoins un peu, c’est très difficile à suivre et on a du mal à voir où on nous emmène, ceci dit, je l’ai lu en anglais, et autant te dire que ça n’a pas facilité ma compréhension de l’ensemble !
Mais une lecture très agréable, des dessins superbes. Malheureusement, oui, trop court, trop rapide, il manque des choses à l’intrigue…
Ce qui me dérange un peu c’est le thème qui a quand même été très souvent visité, des guerres pour les ressources d’une planète… J’ai eu aussi bien du mal à ne pas me paumer dans l’histoire. Donc c’est vrai que c’est bien dessiné, mais je n’ai pas plus accroché que ça.
waw tros cool merci !!!