. Quartier Lointain, le film d'après l'oeuvre de Jirô Taniguchi | Fant'asie
Kameyoko 30/10/2010 4

Quartier Lointain, le film de Sam Garbarski

Quartier Lointain, le film d’après l’œuvre de Jiro Taniguchi

Une adaptation du manga signée Sam Garbarski

Vous devez probablement le savoir, mais le manga Quartier Lointain de Jirô Taniguchi a été adapté en film par Sam Gabarski. Le film est distribué par Wild Bunch et sortira le 26 novembre dans nos salles obscures.

Cet article n’est donc pas une news, puisque ça fait des semaines que l’on connait la date de sortie, que l’on a la bande-annonce. J’ai juste voulu parler de cette adaptation audacieuse et qui pour, une fois, ne sent pas la bouse (pas comme le truc indescriptible nommé Dragon Ball Evolution).

J’ai donc hâte de voir ce que le résultat peut donner. Déjà il ne faut pas aller chercher une transposition exacte puisque le récit a été transposé du Japon à la France.

L’avantage c’est que Jirô Taniguchi est peut-être l’un des mangakas les plus européens, d’un point de vue artistique. Ces mangas : Quartier Lointain, Journal de mon père, Un ciel radieux … sont beaucoup plus accessibles à un public européen, et on y sent une véritable inspiration BD.

Ces thèmes, et en particulier ceux de Quartier Lointain sont universels et moins liés à une culture comme peuvent l’être ceux dans les mangas plus classiques.

De fait, c’est un des mangakas qui se prêtent le plus à une adaptation cinématographique à l’occidental.

C’est en particulier vrai pour Quartier Lointain et son coté nostalgique, sensible, touchant et simple.

Même si je trouve que transposer l’histoire en France est une erreur, je suis quand même très confiant. Son récit est universel et peu marcher très bien dans un contexte français.

De plus, en visionnant la bande-annonce, on retrouve bien l’ambiance du manga. On y sent la nostalgie, l’émotion, le poids de la famille. Je la trouve déjà touchante.

Les adaptations manga de qualité semblent tellement rares, qu’il ne faut surtout pas perdre de vue ce Quartier Lointain de Sam Garbarski.
Les acteurs, parmi lesquels Pascal Greggory, Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara…, semblent plutôt bons.

Je suis assez confiant sur ce film et j’espère qu’il répondra à mes attentes, et qu’il permettra aux français de découvrir un peu plus les magnifiques œuvres de Taniguchi.

Synopsis et bande-annonce de quartier Lointain

Synopsis made in Allociné :
Thomas, la cinquantaine, père de famille, arrive par hasard dans la ville de son enfance. Pris d’un malaise, il se réveille quarante ans plus tôt, dans son corps d’adolescent. Projeté dans le passé, il va non seulement revivre son premier amour, mais aussi chercher à comprendre les raisons du mystérieux départ de son père.
Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?

Que pensez-vous de cette adaptation? Vous semble-t-elle réussie? Connaissez-vous les œuvres de Taniguchi?

4 commentaires »

  1. Mackie 30/10/2010 at 22:23 -

    Jolie bande-annonce… merci pour l’info, j’étais passé à côté.

  2. jayer 01/11/2010 at 21:11 -

    ouiiiii j’adore cette oeuvre 😀
    et je trouve intéressant que celle-ci puisse être adaptée sur tous les continents et dans toutes les langes ^^

  3. Qruz 02/11/2010 at 21:02 -

    Etant un grand fan de notre cher Jirô Taniguchi, « Quartier lointain » revu à la sauce européenne ne m’attire pas des masses. Malgré un trailer qui annonce un film fidèle à l’oeuvre.

  4. Kameyoko 03/11/2010 at 15:58 -

    @Mackie : C’était le but de cet article, rappeler ou faire savoir que ce manga allait sortir bientôt au cinéma.

    @Jayer : Les oeuvres de taniguchi sont superbes et Quartier Lointain en particulier. Intéressant, je ne sais pas si c’est le mot pour qualifier ce que je pense de la transposition à la France. Intriguant irait mieux.

    @Qruz : J’aurais préféré que ça se passe au Japon aussi. Mais je suis tout de même confiant, parce que ce manga peut garder sa force même dans un contexte autre que le Japon. Taniguchi est le mangaka le plus accessible pour une adaptation occidentale. Surtout que derrière, ça semble respecter le manga.

    Donc à voir, mais moi j’ai hâte.

Laisser un commentaire »