. Q and A – tome 1 par Mitsuru Adachi | Fant'asie
Bagooor 28/01/2013 1
Q and A – tome 1 par Mitsuru Adachi
  • Scénario
  • Graphisme

Q and A tome 1 par Mitsuru Adachi

Nouveau titre court

C’est difficile de tenter un auteur comme Mitsuru Adachi, car malgré le nombre de séries publiées par chez nous, elles sont toutes plutôt longues et sont sur le thème du sport.

J’ai tenté le coup lors de la publication de la nouvelle édition de Short Program, déjà chez Tonkam et j’avais plutôt bien accroché.
L’éditeur remet l’auteur en avant en proposant Q and A, une série courte en 6 tomes.

Du coup, j’ai tenté le coup de relire du Adachi sur cette série et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié.

Le premier tome de Q and A est disponible depuis fin octobre chez Tonkam.

Résumé du tome

Après six ans d’absence, Atsushi Ando, tout juste 15 ans, revient dans sa ville natale qu’il avait quitté suite à la disparition de son frère aîné Hisashi. Il retrouve les personnes qu’il connaissait : Jin, le chef de gang, et Yuho Maezawa, la fille de la pharmacienne. La vie d’Atsuchi irait pour le mieux s’il n’était pas poursuivi par le fantôme de son frère, surnommé Q-Chan. Cette situation lui cause bien des tracas…

Résumé de l’éditeur

Une bonne introduction

Mitsuru Adachi est connu pour ses nombreuses oeuvres se déroulant dans le milieu du sport.
Ainsi, lorsque j’ai pu lire le résumé de Q and A et constater que le sport ne serait pas au centre du récit, j’ai voulu tenter la lecture. Le fait que la série soit également assez courte a beaucoup joué en sa faveur.

La lecture de ce premier tome a été très agréable.
Pas beaucoup d’originalité, mais cela se lit plutôt bien. Les personnages sont mis en place rapidement, ainsi que les quelques thèmes qui reviendront au fur et à mesure de la lecture.
Par contre, aucun objectif n’est donné, ni même une vrai ligne de conduite à suivre.

L’apparition du grand frère fantôme se fait de manière naturelle et est bien amenée. Celui-ci n’est pas imposé directement au lecteur, qui le découvre en même temps qu’Atsuchi. Le retour de la famille dans le village est également un bon moyen de présenter tous les nouveaux personnages à venir, comme le chef de la bande ou la fille de la pharmacienne. J’ai par contre bien aimé la fille qui peut voir le fantôme du grand frère : elle fait un peu flipper, mais sera sans doute intéressante par la suite.
Ce premier volume ne présente que peu de protagonistes pour cette histoire, ce qui explique sans doute son format court.

Pour le moment le tout se met en place, avec des chapitres plutôt indépendants les uns des autres.
J’espère que par la suite le récit prendra un petit peu plus de consistance, mais en l’état, j’accroche déjà pas mal à ce titre. L’écriture toute en douceur de l’auteur se reconnait bien.

D’ailleurs, à plusieurs reprises l’auteur fait remarquer à ses personnages qu’ils ont tout de même conscience d’être dans un manga. Leurs remarques ne sont pas extraordinaires, mais j’aime bien cette idée, quand ce n’est pas trop utilisé.
J’ai du coup bien aimé le chapitre au début duquel c’est le fantôme de Q qui replace l’histoire, en l’arrangeant à sa sauce.

On retrouve par contre le traditionnel trio, avec les 2 frères et leur amie d’enfance. Malheureusement, le grand frère est ici un fantôme, mais cela n’empêche pas de savoir au premier coup d’oeil, qu’Atsuchi en pince pour Yuho, qui elle n’était intéressé que par Q.
Mitsuru Adachi conserve donc ses grosses ficelles, mais comme je n’étais pas lecteur de ses grandes oeuvres, cela ne me lasse pas du tout.

Surtout que l’auteur peut compter sur son trait reconnaissable au premier coup d’oeil, qui est vraiment parfait pour ses histoires.
Le style pourrait faire penser à quelque chose d’ancien, mais l’ambiance qui se dégage du trait est vraiment ce qu’il fallait à l’histoire. Ses personnages sont par contre toujours représentés de la même façon, ce qui n’aide pas forcément pour donner une bonne identité à ses personnages principaux.

Du coup, bien que l’on retrouve dans ce titre tout ce que l’auteur a déjà pu utiliser dans ses précédentes oeuvres, j’accroche assez à ce titre. Le fait que le sport n’ai pas une place trop importante joue peut être pour quelque chose, tout comme le fait que la série soit courte.
Il reste cependant à voir comment vont évoluer les choses, bien que j’imagine aisément comment pourrait se conclure l’intrigue (souvent identique pour les récits avec des triangles amoureux).

Le 1er tome de Q and A est sorti chez Tonkam en même temps que le 1er volume de Idol A, une autre série de Mitsuru Adachi. Je n’ai pas lu cette seconde série, du coup je ne saurais vous dire laquelle est la plus intéressante à suivre, mais Idol A est une série qui suit une intrigue d’un chapitre déjà parus dans le tome 3 de Short Program.

Avez-vous lu ce premier tome de Q and A ? Qu’en avez-vous pensez ?

Un commentaire »

  1. stratégie 29/01/2013 at 06:48 -

    Salut,
    J’ai aussi du mal avec les manga sur le sport, donc content que ça n’en soit pas un. Et puis cette histoire de grand frère fantôme m’intrigue assez, je pense que je vais lire ce titre, en plus en seulement 6 tomes, ça devrait le faire 😉

Laisser un commentaire »