
- Scénario
- Graphisme
Projets Manhattan – tome 1 : Nouvelles expériences de Jonathan Hickman et Nick Pitarra
Le projet Manhattan version SF
Après le comic Red Wing, nous retrouvons le duo Jonathan Hickman et Nick Pitarra sur un nouveau projet, lui aussi mâtiné de SF : Projets Manhattan. Il s’agit d’une uchronie avec pour base le fait que le « projet Manhattan » ne soit qu’une couverture pour des projets plus dangereux et plus fantastiques et regroupant les plus brillants scientifiques, mais avec de lourds secrets.
Avec une telle idée, j’avais hâte de lire ce titre paru initialement chez Image Comics.
Projets Manhattan – tome 1 : Nouvelles expériences de Jonathan Hickman et Nick Pitarra est édité par Delcourt et est disponible à la vente depuis le 20 mars 2013
Résumé de Projets Manhattan 1 chez Delcourt
Résumé de l’éditeur :
Et si la cellule de recherche et de développement en charge de produire la première bombe atomique était simplement une couverture pour une série de programmes, plus inhabituels, et plus dangereux encore ? Que faire si l’union des esprits les plus brillants d’une génération comme Einstein et Oppenheimer engendrait le chaos et la destruction ? Et si le projet Manhattan avait mal tourné ?
Uchronie teintée de science-fiction
Après Red Wing, le duo Hickman/ Pitarra revient avec ce Projets Manhattan, et le « s » à « projets » est important. Il s’agit d’une uchronie de la seconde guerre et du Projet Manhattan ayant conduit à la bombe atomique.
On pourrait croire à une énième réécriture de l’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, du type et si les Allemands avaient développé l’arme nucléaire.
Mais rassurez-vous, Jonathan Hickman nous propose quelque chose de plus singulier, en délaissant l’aspect guerre. Ici l’uchronie se veut fantastique et orientée SF.
On se retrouve plongé dans le laboratiore secret de Los Alamos, avec des scientifiques aussi talentueux que dérangés. Le scénariste reprend des vrais sommités de l’époque comme Oppenheimer ou Einstein mais pour les dépeindre d’une façon bien différente. Loin d’être obnubilé par la bombe atomique, ils vont se concentrer sur des recherches plus élaborées et plus axées fantastiques et paranormales.
Hickman réécrit l’histoire pour nous embarquer dans un univers qui emprunte plus aux codes de la science-fiction qu’au documentaire historique. Le scénario part dans plusieurs directions, qui s’éloignent des sentiers battus. La narration est donc loin d’être linéaire afin de mieux surprendre le lecteur. Les recherches entreprises vont mener à quelques aventures, ou du moins des faits surprenants faisant intervenir des technologies et races nouvelles. De fait, le scénariste joue beaucoup avec l’histoire en intégrant de nombreux clins d’oeil mais toujours détournés de la réalité.
Mais le fil rouge peine à se dégager de l’histoire. Autant on comprend vite l’esprit de ce Projets Manhattan, autant la trame peine encore à se dessiner. L’histoire part peut-être un peu trop dans tous les sens, même si cette profusion d’idées est loin d’être désagréable. On a hâte de voir comment il va exploiter son postulat de base.
Le tout se révèle plaisant mais, pour moi, il y a un petit soucis dans le rythme, que j’ai trouvé un peu inégal. Des fois, cela part dans tous les sens, et d’autres fois, le récit se pose plus, mais sans pour autant avoir l’impression que ça apporte un réel plus à l’intrigue. Il manque un petit truc, un événement, un déclencheur qui ferait décoller l’histoire.
Pourtant, on ne s’ennuie pas, mais on se dit que Hickman en garde sous le pied et n’ose pas aller trop loin et pousser son concept. Pourtant, il a déjà réussi à installer ses personnages. Ils revisitent les grandes figures de cette époque, en les dotant tous d’un coté dérangé, à la limite du cas psychiatrique, voir pire pour d’autre. Et ce coté « fous » réserve de bons moments, notamment Oppenheimer qui assez savoureux. Son développement est assez intéressant et se fait beaucoup via des flashbacks bien réalisés et bien découpés. Ce personnage est bien travaillé et bénéficie d’effet de narration bien pensés et efficaces.
En revanche, Einstein, à mon goût, est trop secondaire et trop « space » pour captiver. Il manque de développement, même si on se doute que ça sera probablement pour plus tard.
Les dialogues sont bien ciselés et permettent de bien jouer sur la personnalité dérangée d’un Oppenheimer par exemple.
Dans tous les cas, le potentiel est bien là car Jonathan Hickman a réussi à mettre en place les ingrédients nécessaires pour constituer un univers surprenant, structuré et avec son ambiance propre. On s’amuse aussi beaucoup de la revisite des événements et personnages, surtout avec cette approche très SF.
La suite promet d’être intéressante car le récit s’emballe à la fin, avec plein de pistes intéressantes et prometteuses. Ainsi, on découvre un univers vaste, rempli de dangers, de mystères et de menaces. L’action sera peut-être plus de la partie.
Coté graphisme, on retrouve Nick Pitarra qui avait déjà collaboré avec le scénariste originaire de Caroline du Sud, sur Red Wing. Son style est assez particulier et personnellement, je ne suis pas trop fan. Je trouve que les personnages sont pas forcément toujours bien réussis, avec parfois des problèmes de proportions. Je n’accroche pas à son trait, même si certaines planches sont jolies, avec du travail sur les fonds.
On notera aussi que le découpage et la mise en scène sont efficaces et que sur certaines planches, il y a même de bonnes trouvailles. Mais malheureusement, je trouve que la colorisation trop excessive (et parfois trop fade) gâche un peu certains découpages.
Je pense notamment à une scène flashback sur le Docteur Oppenheimer (sans trop vouloir spoiler).
Coté édition, Delcourt fait son boulot, ni plus, ni moins. C’est propre, soigné mais ça manque cruellement de bonus.
Pour conclure, ce Projets Manhattan – tome 1 : Nouvelles expériences de Jonathan Hickman et Nick Pitarra est une introduction plutôt réussie même si on ne sait pas où le scénariste veut nous emmener. C’est parfois un peu bordélique, avec quelques creux, mais l’idée de base est suffisamment intéressante pour tenter l’aventure. Surtout que les personnages sont décalés à souhait et loin de ce que l’on se représente d’eux. Cette dominante SF s’intègre bien au récit et permet d’avoir quelques idées bien venues.
Le dessin est correct, même si je ne suis pas fan du trait et d’une colorisation trop marquée.
A défaut de convaincre totalement, ce Projets Manhattan parvient à susciter assez de curiosité pour vouloir lire la suite…. qu’on espère un peu meilleure.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce comic ? L’idée de base vous donne-t-elle envie ?
Je n’ai pas lu ce comics, pourtant j’ai été tenté au début. Après l’avoir feuilleté, je n’avais pas accroché du tout, et je n’ai pas cherché à découvrir ce titre un peu mieux.
Le côté trop « décalé » des personnages historiques me poseraient un problème je pense. Je préfère de loin un esprit plus calqué sur la réalité comme « la brigade chimérique »…
Et j’ai peur que les nombreuses intrigues développées ne soient abandonnées par la suite… :s
J’aime beaucoup l’idée de base, des choses étranges qui se cachent derrière le Projet Manhattan, mais je ne suis pas non plus fan de Pitarra, ce qu’il avait fait dans Astonishing Tales ne m’avait pas beaucoup plu…