[Jeu Video] Présentation d’Heavy Rain sur PS3
Compte rendu de la soirée
Je sais que je sors un peu (beaucoup?) de ma ligne éditoriale, mais je voulais quand même vous faire un compte rendu de la soirée de présentation du jeu Heavy Rain, qui sortira le 24 février sur PS3, qui s’est déroulé au Gaumont Marignan.
Pourquoi y être allé? Parce que ce jeu à une approche particulière du jeu vidéo et du cinéma. Il se présente comme un jeu se rapprochant de l’expérience du cinéma. Donc ce qui m’a intéressé, c’était vraiment de voir comment le jeu vidéo pouvait loucher du coté du cinéma et ce de façon ambitieuse.
En plus, même si je n’en parle pas ici ou pas beaucoup, j’ai une réelle passion pour le cinéma et le jeu vidéo. Mais ces activités (surtout le jeu) sont trop chronophages. Donc je ne peux pas m’y adonner comme je le voudrais, sinon ça serait au détriment de la lecture.
La soirée a débuté par une attente un peu longue devant le cinéma, heureusement entrecoupée par la présence de Mathieu Kassovitz, l’arrivée en limousine des acteurs du jeu, et un car aux couleurs d’Heavy Rain.
Une fois l’invitation présentée, et un bracelet bleu passé au poignet (signifiant qu’on était de la presse), nous avons été conduit dans une des salles du cinéma.
Après avoir passé un reportage (3 fois) assez intéressant, une présentatrice, charmante, a fait monter sur scène David Cage (de Quantic Dream), le monsieur à l’origine du projet. Il nous expliqué que plus de 200 personnes ont participé au jeu, que le jeu se voulait très proche de l’expérience cinéma avec une vraie possibilité d’influencer l’histoire. Donc, du coup, le scénario a été très dur à préparer, puisqu’il a fallu prendre en compte les choix possibles du joueur.
Ensuite, les acteurs du jeu sont montés sur l’estrade. Il nous a été expliqué l’importance des acteurs, la façon dont ils ont dû jouer, les contraintes liées à ce type de prestation artistique particulière.
Même si cette présentation était très intéressante et qu’on a pu sentir l’amour que le créateur porte à son bébé, c’était assez classique.
Puis après, sur le grand écran, nous avons pu assister à une petite cinquantaine de minutes de projection du jeu, afin de mieux cerner l’intrigue principale, le gameplay et l’ambiance.
A la fin de la projection, nous avons pu aller nous restaurer à un petit buffet contenant notamment des makis et sushis (et dieu sait comme j’aime ça). Ca a été l’occasion de taper la discute avec quelques blogueurs, et c’est toujours sympa.
Je suis reparti avec un petit kit de presse contenant un livret de présentation et le petit jeu, que je n’ai malheureusement pas pu encore tester.
Ce que j’en ai pensé
Playstation a mis les petits plats dans les grands avec cette soirée. Je ne suis pas un habitué de ce type de manifestation, et j’avoue que ça a fait son petit effet sur moi (imaginez, j’ai vu Mathieu Kassovitz!). J’ai passé une super soirée et j’ai vraiment aimé la présentation. Ça m’a donné envie d’essayer le jeu.
Je n’ai pas pu encore essayer le jeu, j’ai juste pu voir les 50 premières minutes jouées. Et bizarrement, j’ai été emballé. J’ai vraiment eu l’impression de suivre un thriller au cinéma.
L’histoire est la suivante :
L’histoire prend place dans une ville de la côte Est des États-Unis où sévit un tueur en série : ses victimes, de jeunes garçons, sont retrouvées noyées quatre jours après leur enlèvement, une orchidée posée sur la poitrine et un origami dans la main. Alors que l’enquête de police piétine, une nouvelle victime potentielle, le petit Shaun Mars, vient d’être kidnappé. Quatre individus sont plongés dans un contre-la-montre pour retrouver le « tueur aux origamis » : Ethan Mars, un architecte et père de l’enfant disparu, Madison Paige, une journaliste, Norman Jayden, un profiler du FBI, et Scott Shelby, un détective privé. Chacun sera amené à se demander jusqu’où il est prêt à aller…
L’ambiance est superbe, l’intrigue semble poussée et captivante et la narration se fait via différents personnages. Il y a une galerie de personnages qui semblent très intéressants et avec, probablement un rôle non négligeable à jouer.
Même si le coté jeu vidéo se fait ressentir, l’ambiance et le scénario est tel, qu’assez rapidement, l’envie de suivre l’énigme est forte. J’ai réellement trouvé ça passionnant. Par contre le format jeu vidéo fait que, forcément, on va plus dans le détail et que parfois c’est plus lent, mais l’intérêt est toujours relancé.
Honnêtement, je suis persuadé que le jeu est béton niveau scénario. Et ce qui est intriguant et qui peut pousser à refaire l’aventure, est le fait, qu’en fonction du choix du joueur, le scénario prend une tournure bien différente que s’il avait choisi une autre voie. Chaque décision, chaque interaction avec un personnage peut impacter la suite de l’histoire.
Heavy Rain emprunte beaucoup au cinéma avec ses codes, son ambiance, sa réalisation et la façon dont est conçu le scénario. L’histoire tient du thriller, avec un coté dramatique et un petit coté Saw et jeux macabres, mais avec un aspect très important de la psychologie.
Pour le gameplay, c’est difficile à juger puisque je n’ai pas eu de manettes en moins. Néanmoins, je pense que le coté scripté, avec ces QTE (Quick Time Event) peut rebuter, parce qu’on peut avoir le sentiment que c’est lent, et qu’on n’est pas très actif. Et ce d’autant plus, que certaines actions sont un peu futiles.
On est donc loin des FPS et autre Beat’em all qui sont plus nerveux avec un matraquage de bouton. Là c’est plus soft.
Or cet aspect peu rythmé peut décourager. De plus, lorsque les personnages marchent ils font pataud, presque handicapés dans leur démarche.
La réalisation et le graphisme sont superbes, très cinématographiques. On en oublie presque l’on est devant un jeu vidéo.
Mais franchement, j’ai été conquis par l’ambiance et le scénario. J’ai vraiment hâte d’y jouer pour découvrir la suite.
Je classerai peut être même ce jeu, non pas en jeu vidéo mais plus en film interactif.
Pour conclure, c’était une superbe expérience que je vais prolonger avec le jeu.
Encore désolé de cet aparté.