. Préparer son voyage au Japon. | Fant'asie
Torospatillo 30/10/2011 11
Préparer son voyage au Japon.

Préparer son voyage au Japon.

Comme certains le savent déjà (notamment via mon twitter), je pars bientôt au Japon (et en Corée) avec ma copine pour un mois (3 semaines au Japon et une en Corée).Aussi, je vous ai préparé un petit guide si vous aussi vous entendez partir dans ce pays. Alors attention, je ne suis pas encore parti donc peut être que mes informations ne seront pas toutes pertinentes, mais le cas échéant j’y apporterai des modifications à mon retour. Au surplus, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences et conseils avant mon départ !Aussi, ce petit guide est le résultat de mes recherches (et de celles de ma copine) sur la toile, lecture de nombreux blogs, sites, forums… Je vais essayer de vous résumer tout ça!

Évidemment, je vous ferai, si vous le souhaitez, des chroniques sur le déroulement de mon voyage à mon retour!

Bref, passons aux choses sérieuses!

Pourquoi partir au Japon?

Avant de préparer un tel voyage, il faut s’interroger sur ce qu’on cherche à faire sur place. Et organiser son voyage en fonction. Évidemment ma remarque peut paraître simpliste, mais quand on part à l’autre bout du monde dans un des pays les plus chers de la planète, un peu de réflexion ne fait jamais de mal. Manque de chance pour moi, énormément de choses m’intéressent, et je compte bien profiter de ce voyage au maximum!Je compte aussi bien visiter la mégalopole tokyoïte, que des endroits plus reculés ; j’entends visiter autant de temples que je compte faire de shopping d’otaku ; visiter autant de musées, que profiter des sources d’eaux chaudes ; m’extasier devant plein de paysages et goûter un maximum de plats locaux.

Bref, vous êtes chanceux, je vais essayer, dans cette chronique, d’être assez exhaustif !

Dernière conseil, prévoyez tout en avance, à moins de maîtriser le Japonais, sinon une fois sur place vous aurez du mal à faire quoi que ce soit. (évidemment il est conseillé d’apprendre quelques phrases de politesse).

Acheter son billet d’avion

Pas de secret sur ce poste de dépense, il faut s’y prendre relativement tôt. Les nombreux comparateurs de prix en ligne seront vos meilleurs amis ( http://www.kayak.fr/par exemple) ! J’ai acheté mon billet d’avion fin juillet, à titre d’exemple, en partant de Londres, les billets les moins chères se situent aux alentours de 650 euros avec Virgin Airline.
Évidemment, je n’habite pas en Angleterre, mais un petit vols Easy Jet France-UK ne coûte pas très chère. En partant de France, avec Air France, en vol direct, le billet pour la période qui m’intéressait était à 750 euros.Il est évidemment possible de trouver moins chère, mais dans ce cas oubliez le vol direct… A vous de voir…

D’après mes recherches sur internet, en s’y prenant à l’avance, et en fonction des périodes recherchées, il est possible de trouver des billets d’avions entre 600 et 800 euros.

Se loger

Deuxième poste financier important du voyage le logement. Dans la façon dont nous avons organisé notre voyage, nous allons rester assez longtemps à Tokyo et Osaka, et visiter pas mal d’endroit autour de ces deux grandes villes.Il existe des sites “généralistes” comme http://www.tripadvisor.fr/ , ce site permet de rechercher un logement par zone, par prix, notation, et dispose d’une grosse base d’utilisateurs dont les commentaires (généralement en anglais) s’avèrent précieux !
Pour notre part, on a donc décidé de louer un appartement à Tokyo. Plus de place, possibilité de ne pas manger tous les jours au restaurant, et surtout un tarif généralement en dessous de l’hôtel pour un confort supérieur. On est passé par http://www.holiday-rentals.co.uk/, il s’agit d’un site où des particuliers proposent leur appartement à la location  (attention certains ne louent que des chambres), là encore les commentaires sont vos amis, ainsi que les photos!On a choisi un appartement en plein centre qui nous coûtera aux alentours de 65 euros par personne et par nuit. http://akasaka7.jimdo.com/Il existe un site Français également spécialisé dans la location des maisons au Japon, il s’agit de http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/louer-une-maison-au-japon?ap=k0115i , qui semble-t-il à bonne presse sur le net, mais je n’ai pas essayé.

Pour les endroits où ne nous resterons pas longtemps, nous logerons à l’hôtel, dès lors qu’il est impossible de louer un appartement pour une ou deux nuits.

Pour ce faire nous avons utilisé www.hotelscombined.com
Il s’agit d’un comparateur de prix proposant pas mal de promotions.

Pour Osaka, on a, par exemple, trouvé : http://osaka.frasershospitality.com/. On se trouve entre l’hôtel et l’appartement, on dispose d’une cuisine, mais également d’un petit déjeuner. On est en plein centre pour un prix d’environ 40 euros la nuit par personne (car le site ci-dessus proposé une remise de 30% sur le prix normal).

Pour notre passage à Hiroshima, on a pu profiter d’une réduction de 40% sur un hôtel 4 étoiles. Sympa!

Pour les locations hors grandes villes, où les autres sites ont moins de références, je vous conseille d’aller faire un tour sur : http://travel.rakuten.com/. Il s’agit de la version anglaise d’un site Japonais. Concernant les Ryokan (auberges traditionnelles, avec généralement des sources d’eau chaude, et repas inclus), il faut chercher sur ces différents sites (par exemple http://japaneseinngroup.com/ ou http://www.japaneseguesthouses.com/index.htmainsi que les sites ci-dessus cités).

Je n’ai pas trouvé de solutions miracles. Les Ryokan sont certainement un arrêt de choix, à faire lors d’un tel voyage, mais ils restent très chers. Je ne vous donne pas la liste de tous les hébergements que nous avons réservé, mais on a généralement choisi du très bien placé, plutôt de bonne qualité, et on se retrouve avec un budget d’environ 50 euros par personne et par nuit.
En vous éloignant un peu du centre, ou en baissant la taille et la qualité de vos locations, il est certainement possible d’atteindre les 40 euros.

Mais si vous ne faites pas attention, il est aussi possible d’exploser ce budget! Donc faites attention et réservez bien toutes vos nuits à l’avance!

Vos déplacements

Troisième poste budgétaire important de votre voyage, les transports.
Je ne parlerai pas de location de voiture ici, car je n’ai pas regardé le prix, en effet, il est compliqué de se faire délivrer une autorisation de conduire pour nous français, il semble qu’il faille aller sur place à Tokyo dans je ne sais quelle administration. Bref, pas pratique.
Mais heureusement, le Japon est très bien desservi par le train.
Toutefois, les billets de trains sont très chers. Aussi, je ne peux que vous conseiller d’opter pour un “Japan Rail Pass”, il s’agit d’un passe pour 1, 2 ou 3 semaines vous permettant de voyager en train en illimité sans avoir à réserver en amont. Ce pass se commande depuis la métropole via http://www.japan-rail-pass.fr/train-japon/. Même ci le pass est cher (en ce moment : 265 euros pour 7 jours, 422 euros pour 14, et 540 euros pour 21), son rapport qualité prix semble imbattable si vous entendez bouger beaucoup. N’oubliez pas, il y a pleins d’endroits très intéressant à visiter autour de Tokyo par exemple.
Pour le pass métro de Tokyo, nous l’avons trouvé sur ce site : http://www.pasmo.co.jp/en/ (il doit être possible de trouver un équivalent en France, et d’après mes lectures, il est possible de l’acquérir à l’aéroport). Ce système de pass, permet de recharger sa carte du montant que l’on souhaite, et de bénéficier de réductions. Bref, c’est surtout plus simple que de devoir prendre un billet à chaque fois qu’on rentre dans une station de métro.

Manger

La chose qu’il faut retenir ici, est que si vous voulez bien manger, faire un restaurant spécifique, il vaut mieux le faire à midi, généralement pour la même carte les prix peuvent être quadruplé lors du service du soir. Du coup le soir privilégiez les échoppes de rue, les chaînes, où allez au supermarché, et faites à manger dans votre appartement.Vous trouverez ici quelques blogs vous proposant des idées et lieux bien sympathiques : http://www.ramenadventures.com/ et http://www.bento.com/.
Évidemment http://www.tripadvisor.fr/ reste toujours d’actualité.Généralement de nombreux restaurants proposent des cartes avec des photos. Aussi pas de problèmes pour faire comprendre au serveur ce que l’on veut manger!

En faisant attention à ne pas manger n’importe où, surtout le soir, il est donc possible de manger pour environ 15 – 20 euros par jours si on reste sur de la cuisine simple et locale. Après, si vous souhaitez manger dans certains endroits un peu plus huppés, les prix montent très vite.

Sorties

Tous les lieux “culturels” semblent peu onéreux d’accès, je pense notamment aux musées et aux temples (généralement entre 2 et 6 euros). Il y a également de nombreux parcs dont les accès semblent être gratuits. J’ai essayé de me renseigner pour aller faire des concerts, mais c’est hélas très peu aisé de commander des places depuis la France. Il semble que les billets s’achètent sur place, et peu de temps avant les concerts, mais que la vente sur le net se fait très rarement. Et d’après mon expérience, les rares sites qui proposent des billets n’acceptent pas les adresses hors Japon. Dommage.

Informations diverses

Si vous souhaitez vous renseigner sur le Japon en images, je ne saurai que vous conseiller :

Pour commander son billet pour le musée Ghibli : http://www.jtb-uni.com/ghibli/index.html

Pour les fans de figurines et art toys, je vous conseille l’achat de cet ouvrage avant votre voyage : Tokyo Underground. http://www.amazon.co.uk/Tokyo-Underground-Toy-Design-Culture/dp/0867197390/ref=sr_1_sc_2?ie=UTF8&qid=1319373071&sr=8-2-spell
Toutefois, c’est un livre vraiment pour les collectionneurs inconditionnels, pour les autres, il semble que la chaîne de magasin d’occasion Mandarake soit le meilleur endroit à fréquenter, ainsi que le magasin Yodobashi Akiba à Tokyo!

La liste des conventions Japanim d’après Wikipedia, elle permet de donner une vue d’ensemble et ensuite rechercher plus d’informations sur le net. http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_conventions_d%27anime
Personnellement j’y serai pendant la convetion Jump Festa, et j’ai hâte d’y être! http://www.jumpfesta.com/top.html

Et n’oubliez pas: Google est votre ami, en plus des recherches, je vous conseille fortement pour la préparation de votre voyage d’utiliser :

  •  gcalendar, calendrier google qui permet de façon claire de tout bien planifier ;
  •  et surtout googlemap, vous pouvez créer votre carte, et y placer tous les endroits qui vous intéressent, vraiment pratique, très visuel et facile d’accès (tuto : http://www.youtube.com/watch?v=e0v2u5hbazQ). En plus, votre carte se retrouve synchronisée sur votre smartphone (du moins sur Android, qui permet également de pré-enregistrer vos cartes quand vous êtes en wifi).

J’espère que ces informations vous intéresserons, et vous seront utiles! N’hésitez pas à partager vos bons plans avec moi!

11 commentaires »

  1. ginie 30/10/2011 at 21:11 -

    Super article, merci ! et surtout, bon voyage ! reviens avec pleins de supers photos et bons plans 😉

  2. Torospatillo 30/10/2011 at 21:16 -

    Merci!

    Et oui je comptes bien faire des articles en revenant !

  3. Iluze 04/11/2011 at 19:09 -

    Quel chouette article !

    Si ce n’est pas trop indiscret bien sûr, pourrais-tu me dire le budget total prévu par personne ?

    J’espère que vous passez un fabuleux moment là-bas ;).

    J’ai déjà hâte de voir les articles du retour !

  4. Torospatillo 04/11/2011 at 19:24 -

    Merci pour ton commentaire…

    Pour le budget global, j’ai donné des fourchettes de prix… J’ai pas osé faire le calcul global…

    Après évidemment ça fait un certain budget, mais ayant réservé l’avion en juillet, et en ayant payé toute nos réservations au fur et à mesure, la pilule est plus facile à passer (même si je préfère pas faire le total)…

  5. Vincent 16/11/2011 at 17:51 -

    J’ai pris goût au voyage grâce au Japon, un pays extraordinaire, où l’on se sent bien, où on a tout à apprendre (lire, parler, manger, marcher en ville, etc.). Malgré de très belles destinations depuis (Pérou, Nouvelle-Zélande), 4 ans après, je reste enchanté par ce périple.

    Pour info, j’avais passé 8 jours à Tokyo, 2 jours à Hiroshima (Miyajima), et 4 jours à Kyoto (Nara). Un voyage express qui était déjà hallucinant, malgré la chaleur et l’humidité (juillet/août).

    Bon voyage à toi ! Si tu me recontactes par mail, je t’enverrai une petite video perso de ce voyage ^^

  6. Vincent 16/11/2011 at 17:55 -

    Euh par contre, le voyage m’avait coûté 2 fois plus cher que prévu :-s J’avais sous-estimé les transports (malgré mon JR pass) et l’hébergement.

    Attention pour retirer au Japon : les cartes bleues non-japonaises ne fonctionnent pas ! Sauf dans quelques rares distributeurs de grandes banques, mais y’en a pas des masses, renseignes-toi avant de partir.

    L’avantage au Japon, c’est que tu peux te balader avec l’équivalent en yens de 2000€, si tu les fais tomber, quelqu’un les ramasse et te court après pour te les redonner ^^

  7. Fred. 16/11/2011 at 18:00 -

    Merci pour ces précieux tuyaux 😉

    Bon voyage. 😀

  8. Toros 16/11/2011 at 18:48 -

    Merci pour vos commentaires Vincent et Fred…

    Pour ce qui est des CB, j’ai vu, ça, je part avec du liquide, et faudra quand même que je trouve un distributeur sur place 🙂

Laisser un commentaire »