. Pèlerinage aux pays des super héros | Fant'asie
Del Poyo 26/04/2014 1

Pèlerinage aux pays des super héros

A la rencontre du Dr Manhattan

Après une longue absence de ma part sur le blog, me voici de retour avec un article dédié à mon voyage à New York. Six jours à Manhattan pour parcourir ses rues et ses avenues, se perdre de quartier en quartier et découvrir des lieux mythiques. Central Park, Greenwich Village, le World Trade Centre, la Statue de la Liberté, Times Square, le pont de Brooklyn… Chaque pas stimule notre imagination. New York est un cirque permanent, les taxis, les immeubles, les toits, les rues. On aperçoit Superman survoler la ville, on croise Spiderman pendu au pont de Brooklyn, John McClain fait exploser un immeuble, Daredevil saute de toit en toit, Batman au fond d’une ruelle sombre… Films, séries, comics, on vit dans le monde de notre imaginaire geek.

J’ai voulu alors rédiger un article, relativement court, je vous rassure, autour de cette expérience unique que j’ai attendu comme un gosse.

Une ville geek

Tout est grand à New York, tout. Et Times Square représente sûrement l’apogée de cette profusion délirante. Des pubs partout, et la culture geek y a sa place. Des gens costumés dans la rue, en Batman ou en statue de la liberté, tout y passe. Une visite au Toys’r us de Times Square s’impose non pas seulement pour le bonheur des petits, mais aussi pour nous les grands enfants. Quand on parle de démesure à New York, il faut passer par ce magasin : une « grande » roue vous accueille à l’entrée, tournant sur les trois étages du magasin de jouet. Dans chaque pièce, des trésors, comme la reconstitution de l’entrée du Jurassik Park avec le T-Rex, à l’échelle 1. Je pense aussi au superbe Transformers haut comme deux hommes ! Un Spiderman au plafond, un Superman qui rattrape un camion, des statues géantes de Star Wars Clone Wars… Sans compter sur les innombrables constructions Lego : Hulk, statue de la liberté, Empire State Building, Chrysler Building… Une caverne aux merveilles !

Faites un détour sur Broadway, au niveau de Union Square, et n’oubliez pas de vous arrêter vous dans le comics shop Forbidden Planet. C’est même bien plus qu’un comics shop, c’est un véritable paradis pour les amoureux de la Science-Fiction. Un Terminator en vitrine, de nombreuses figurines et jouets franchisés Star Wars, Alien, Terminator, Marvel, DC, Ghostbusters, Futurama, Tortues Ninja, Doctor Who… On trouve vraiment de tout, jusqu’aux bacs à glaçons Batman ou Superman ! Et pour finir, des rayonnages bien fournies en Comic Books, allant des classiques Marvel ou DC, mais aussi beaucoup d’indépendant (autre que Dark Horse, Boom Studio ou Image…).

Les Comics Shops

Forbidden Planet n’est pas le seul comics shop que l’on peut trouver dans les rues de New York. Si vous désirez des magasins avec un large choix de comics, neufs comme vieux numéros, vous pourrez aller faire un tour dans un des trois magasins Midtown Comics de la ville. Un S de Superman en devanture, ainsi que de nombreuses peintures de nos héros favoris décorent l’extérieur de ces comics shops. On y trouvera aussi bon nombre de jouets, statuettes, T-shirt ou produits dérivés en tout genre !

Je dois tout de même avouer que l’idée que je me faisais des comics shops était finalement un peu exagérée. Des étalonnages sans fin de comics et cela sur plusieurs étages… Oubliez tout cela. Certaines librairies en France sont bien plus impressionnantes, essentiellement parce que nos librairies proposent toujours mangas, franco-belge et comics. Une librairie spécialisée BD à New York, c’est toujours dix fois plus gros qu’un rayon comics chez nous, mais reste dans son ensemble plus petite. Pour résumer, c’est le paradis du comics, pas forcément de la BD.

Pour trouver son bonheur niveau librairie généraliste, c’est à Strand Bookstore qu’il faut aller ! Des livres à bas prix, et un choix presque infini, que ça soit en comics, BDs, romans, livres déco-art, universitaires… Pas de kiosque, que de la librairie, mais des prix cassés pour des livres d’occasion en très bon état. En gros, le coin des bonnes affaires !

Le petit plus

Le New York geek et le New York des librairies, c’est un véritable bonheur pour ceux qui aiment fureter, chercher sous les piles de livres la perle rare, trouver la figurine unique… Et pour les amoureux de la culture japonaise que peuvent être la plupart des lecteurs du blog Fant’Asie, je ne saurais trop vous recommander le Kinokuniya Bookstore sur Bryant Park. Une librairie immense qui propose un sous-sol entièrement dédié à la vente de livres en version japonaise, mais surtout, un étage dédié à la bande dessinée asiatique. Une dizaine de rayonnages de manga en version originale ainsi que des DVDs en japonais pour les nombreux films et séries. Un petit voyage au Japon au cœur de New York, magique !

 

Je vous laisse profiter de quelques clichés que j’ai pris durant mon séjour.

                                               

Un commentaire »

  1. sejour quebec 12/08/2014 at 10:32 -

    Ah, merci pour l’adresse, j’en ai tellement besoin maintenant que j’ai boycotté les films de super héros parce qu’ils déforment tout là dedans! pffff 😥 mieux vaut acheter les comics directement chez nos très chers amis kiosques, ça évite moins de surprise et on parle le même langage aussi!

Laisser un commentaire »