
- Scénario
- Graphisme
Panthère Noire – Tome 3 de David Liss, Shawn Martinbrough, Michael Avon Oeming et Jefte Palo
Troisième et dernier
Absent quelques temps du tableau Fant’Asie, je me propose de revenir, certes un peu en retard, sur le dernier épisode de la trilogie Panthère Noire. Suite à la série Daredevil d’une qualité exemplaire, le cross-over Shadowland avait marqué une baisse de régime et abouti à l’exil de Matt Murdock. Marvel a pris alors l’initiative de remplacer le héros par un autre : T’Challa alias Panthère Noire. Panini Comics a suivi le mouvement et publie la série 100% Marvel Panthère Noire en trois tomes (18 numéros US en tout).
Après un premier tome surprenant, divertissant et bourré d’action, le second tome a fait les frais de nombreux cross-over imposés par l’éditeur roi qui baissa la qualité et l’intérêt de la série. Ce troisième tome sera-t-il à la hauteur de la promesse tenue par les auteurs au premier tome ? Retrouverons-nous les intrigues passionnantes et endiablées du lancement de la série ?
Panthère Noire Tome 3 : l’homme le plus dangereux du monde de David Liss, Shawn Martinbrough, Michael Avon Oeming et Jefte Palo, édité par Panini Comics dans la collection 100% Marvel est disponible en librairie depuis le 9 Janvier 2013.
Résumé de Panthère Noire Tome 3 chez Panini Comics
Résumé de l’éditeur :
Le Caïd, chef de la Main et de la pègre new-yorkaise, lance une attaque décisive contre la Panthère Noire. Il engage Lady Bullseye et Mary Typhoïde pour se débarrasser de T’Challa, mais celui-ci a plus d’un tour dans son sac !
L’homme le plus dangereux du monde
Malgré un second numéro décevant, j’attendais tout de même ce dernier volume avec beaucoup d’impatience. Pas mal de choses sont restées en suspend et ce tome étant le dernier, on espère conclure en beauté, surtout avec un titre comme L’homme le plus dangereux du monde ! Après avoir combattu la pègre roumaine dans le premier volume et affronté quelques ennemis personnels dans le second, il était clairement annoncé que le Caïd allait revenir dans la soupe à pied joint. Et c’est chose faite ! Wilson Fisk, dit le Caïd, est devenu le chef de la Main suite au départ de Dardevil. Le temps de mettre de l’ordre dans ses propres papiers, le revoilà avec un plan démoniaque pour augmenter son pouvoir à Hell’s Kitchen.
Dans le même temps, T’Challa enquête sur de mystérieux meurtres perpétrés à l’encontre de citoyens wakandais (pour rappel, T’Challa est roi du Wakanda, riche pays africain). La Panthère Noire ne tardera pas à comprendre que la Main et surtout Wilson Fisk sont derrières tout ça. Notre héros part alors en guerre contre le Caïd afin de débarrasser une bonne fois pour toute Hell’s Kitchen de la présence néfaste de Shadowland et ses ninjas assassins.
S’il se la jouait plutôt en solo sur les premiers volumes, T’Challa comprend bien qu’il ne pourra affronter le Caïd seul tout en défendant sa nation, le Wakanda. D’autant plus que le Caïd a des centaines de ninja sur-entraînés à ses ordres ainsi que deux tueuses nées : Lady Bullseye et Mary Typhoïde. Tout comme son adversaire, la Panthère Noire va s’entourer d’alliés précieux parmi lesquels sa soeur, Luke Cage et Faucon. Sans compter la belle Sofija qui prendra bien plus part au combat que dans les précédentes intrigues.
Les auteurs tablent donc cette fois sur quelque chose de beaucoup plus complet au niveau des personnages. Pour renforcer cette effet « guérilla », les deux camps ont été fournis de protagonistes. Pour autant on ne s’y perd pas, et c’est toujours un plaisir de retrouver un personnage comme Luke Cage qui manque un peu cruellement au décors Marvel.
Pari réussi, donc, pour ce troisième volume ! On retrouve l’esprit du premier tome, une intrigue bien ficelée et de l’action à gogo. Les deux principaux protagonistes ne cessent de se renvoyer la balle et les auteurs nous baladent dans tous les sens au cours des péripéties. Politique, combats, manipulations, enquêtes, tout va encore une fois très vite et la valse est vraiment bien maîtrisée par le scénariste.
David Liss s’est entouré pour l’occasion de nouveaux dessinateurs : Martinbrough et Oeming. Le premier a un style assez classique, traits gras et peu de trames. Martinbrough propose quelque chose de relativement propre et épuré. Si le ton reste très sombre pour les deux styles, très fidèles à l’ambiance propre de la Panthère Noire, Oeming apporte quelque chose de vraiment original. Son dessin est très cartoonesque et pourtant, cette approche colle très bien à l’esprit du comics. Pour la petite histoire, il s’agit du dessinateur qui travaille au côté de Bendis sur l’excellente série Powers. En petit bonus, l’épilogue de la série est pris en charge par Jefte Palo, mon petit préféré parmi les différents artistes qui ont contribué à nous fournir cet entracte à Daredevil.
En conclusion, ce troisième tome qui s’annonce comme le dernier de la série, a su redorer le blason que le second volume avait malheureusement entaché. Ce qu’il faudra retenir de ce 100% Marvel Panthère Noire : le tome 1 et le tome 3 ! Les intrigues sont passionnantes, endiablées et sauvages. Le personnage même de T’Challa est parfaitement travaillé et convaincant. Liss nous fait découvrir un univers sombre et attachant qui mérite vraiment que l’on s’y penche. Les quelques intrigues laissées en suspens au cours des tomes sont autant de pistes inachevées. Quelle sera alors la décision de Marvel ? La Panthère Noire aura-t-elle droit à la suite de ces aventures dans sa propre série ? En tout cas, je l’espère. Côté graphismes, malgré les nombreux dessinateurs qui ont travaillé sur ce projet (cinq au total), la Panthère Noire possède une étonnante unité visuelle. Liss a réussi à relever le défi de relancer un héros méconnu et surtout d’en faire une série de qualité ! Chapeau l’artiste !
Et vous ? Vous êtes-vous laissé tenter par la Panthère Noire ? Que pensez-vous de ce dernier volume et de la conclusion de la série ?
J’avoue que je n’ai pas lu les deux premiers tomes, mais je vais vite rattraper ça pour me faire la série en entier. Cette Panthère Noire me tente beaucoup, j’aime bien ce genre de personnages et quand ça déménage aussi.