Pandora Hearts – tome 2 de Jun Mochizuki
L’intrigue s’étoffe
Pandora Hearts a été présenté en grande pompe lors de la Japan Expo 2010 avec une exposition qui lui était entièrement consacré. A cette occasion, les éditions Ki-Oon proposaient les deux premiers volumes à la vente.
Le tome 1 était assez introductif en nous présentant les personnages principaux, l’Abysse, les chains mais était un peu déroutant parce que beaucoup de choses demeuraient mystérieuses. Je ne voyais pas où voulait en venir l’auteure et quelle serait la trame derrière.
Ce deuxième volet permet de mieux comprendre ce shônen et donc mieux juger de sa qualité. A sa lecture j’y vois déjà plus clair.
Pandora Hearts – tome 1 est édité par Ki-Oon et disponible à la vente depuis le 1 juillet 2010.
Résumé de Pandora Hearts 2 chez Ki-Oon
Oz émet le souhait de retourner au manoir dans l’espoir de trouver des informations sur Alice et sur la montre qui semble être liée à la chain.
Break accepte mais leur demande avant d’accomplir une mission dans une ville sur le chemin. Il s’y déroule d’étranges évènements qui sont sûrement l’œuvre de chains.
Alice, au départ, ne souhaite pas effectuer cette mission. Mais Oz parvient à la convaincre, en lui expliquant que là où il y a des chains, il y a une possibilité de retrouver une partie de ses souvenirs.
En plus d’Alice et d’Oz, Raven fera parti du voyage.
Une fois en ville, les trois font halte et commencent à discuter. Peu de temps après, la Chain s’endort et Raven explique au jeune homme ce que signifie être un contractant et notamment sur les risques liés.
Puis Raven sort pour enquêter sur les meurtres qui ont eu lieu, suivi par Oz. Mais rapidement, ce dernier va faire face à la cruelle réalité et sera en danger. Heureusement Raven est là.
De nombreuses révélations lui seront faites.
Pandora Hearts prend forme
Après un premier tome introductif, où tout n’était pas clair, mais avec un potentiel intéressant, le deuxième volet de cette série apporte des éléments de réponses.
Tout d’abord le titre s’éclaircit. Je trouve qu’on comprend bien mieux l’univers, les enjeux et la trame de ce manga. De ce fait, la lecture est plus aisée et confirme bien que Pandora Hearts a un véritable potentiel.
La référence envers l’œuvre de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles) est toujours présente et est, je pense, assumée. Sauf qu’ici c’est plus sombre et plus gothique.
L’ambiance est, indéniablement, un des points du titre. Le mélange entre époque victorienne et le gothique fonctionne très bien. Les deux se marient parfaitement et donne un touche singulière appréciable. Pour l’Abysse, on ressent bien le coté étrange, fantasmagorique voir cauchemardesque et cette impression de vide et d’intemporalité. C’est un endroit inquiétant et qui graphiquement est bien rendu.
Dans ce tome 2, je trouve la construction scénaristique plus claire et plus pertinente. L’histoire enchaine les phases d’action, des petites touches d’humour et surtout les révélations et mystères.
Quand la mangaka, Jun Mochizuki, nous révèle certaines choses, c’est pour aussitôt proposer une zone d’ombre ou un mystère. Mais on a quand même l’impression d’avancer.
Il y a certaines révélations bien amenées et qui sont réellement impactantes. Pour ceux qui ont lu ce tome, je pense notamment à celle concernant Raven (même si, personnellement, je l’ai vu venir à des kilomètres) ou encore celle concernant Oz et son passage dans l’Abysse.
On en apprend un peu plus sur la relation unissant une Chain et son contractant ainsi que sur les contractants illégaux. Cette relation ne sera pas sans conséquence pour le contractant et le jeune Oz l’apprendra à ses dépends.
L’intrigue gagne en profondeur et deviens plus sombre, notamment avec cette mission dans une ville. C’est un passage intéressant, qui peut faire un peu peur notamment avec le design des Chains. La fin de cet « épisode » est assez surprenante, non pas que le rebondissement soit génial, mais juste parce que je ne m’attendais pas à ça avec ce titre. Signe que c’est peut être un peu plus adulte que ce que je pensais.
Je trouve que la mangaka a su beaucoup mieux gérer le rythme de son récit que pour le premier. Je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture. Elle arrive à enchainer des phases d’actions pures avec des moments plus « intimistes » et surtout, elle se montre habile pour dévoiler ses révélations puis en suite soumettre de nouvelles interrogations. L’alternance révélations/ mystères est bien gérée.
Les personnages aussi gagnent en intérêt. Oz me parait moins fade et se révèle plus intéressant que ce que je ne pensais initialement. Alice est aussi un personnage intriguant. Il se dégage d’elle une aura de mystère. Que se soit son passé, ses souvenirs, ses desseins, son caractère, il y a beaucoup de chose à développer et apprendre sur elle. Elle semble être un personnage complexe, pas si manichéen et qui un charadesign qui fonctionne.
Raven, est incontestablement celui qui ressort le plus dans ce tome. Il était un peu en retrait dans le tome 1 et là prend une importance toute autre. Il devient un personnage important qu’on verra très souvent par la suite.
Il semble être dans une situation complexe, et son passé va probablement nous réserver quelques surprises. Ce regain d’intérêt est en grande partie dû à la grande révélation du volume.
On découvre également un peu plus le mystérieux personnage de Break, qui, lui aussi, doit réserver encore quelques surprises.
La mise en scène de Jun Mochizuki est soignée et joue bien sur le coté gothique et fantasmagorique. Le découpage est de qualité laissant la part belle à l’action quand il le faut, sans pour autant sacrifier le développement des personnages.
Graphiquement, le trait de la mangaka est de qualité avec un soin particulier sur les costumes et quelques décors. Le charadesign est très bon aussi. Alice a un bon style et je suis persuadé que Raven ne doit pas laisser insensible le cœur des demoiselles.
Pour conclure, ce tome 2 clarifie pas mal de chose et permet de mieux cerner le titre et voir « ce qu’il a dans le ventre ». Les révélations sont intéressantes et relancent l’intérêt du titre. Le potentiel, aperçu à la fin du premier tome, semble se confirmer. Mon avis s’est amélioré avec ce deuxième opus.
Je suis quand même impatient de découvrir la suite et en apprendre plus sur ce monde et ces organisations.
Et vous qu’en avez-vous pensé? Avez-vus aussi trouvé que ce tome 2 permet d’y voir plus clair?