. Pandora Hearts – tome 1 de Jun Mochizuki | Fant'asie
Kameyoko 30/06/2010 2

Pandora Hearts – tome 1 de Jun Mochizuki

Comme un air d’Alice

Pandora Hearts de Jun Mochizuki est le nouveau shônen de Ki-Oon. Ce titre a débuté depuis juin 2006 au Japon dans le magazine (d’après mes recherches) GFantasy publié par Square Enix.
Ce manga a été adapté en anim’ par les studios XEBEC en avril 2009 et compte 25 épisodes.

Pandora Hearts sortira le 1er juillet (demain quoi) et sera donc bien évidemment disponible à la Japan Expo (avec notamment un espace dédié).
A noter d’ailleurs que la mangaka Jun Mochizuki sera l’invité de Ki-Oon, et fera des séances de dédicaces (je vais essayer d’en avoir une). Pour plus d’infos sur le système de dédicaces, cliquez ici

Au passage, je dis ça, mais en même temps je ne dis rien, mais je vous conseillerais bien de revenir cet après-midi ;-).

Résumé de Pandora Hearts 1 chez Ki-Oon

Oz Vessalius, héritier d’une des quatre grandes familles ducales va bientôt avoir 15 ans. A cette occasion, la tradition veut qu’il y ait une cérémonie pour célébrer le passage à l’âge adulte.

Pour fuir ce passage obligé, Oz se cache des domestiques avec sa sœur et Gilbert, son valet personnel et ami.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Mais il est retrouvé par son oncle, très conciliant avec lui, qui lui remet un costume destiné à Gilbert. En effet, Oz demande à son ami d’assister à la cérémonie et d’être celui qui lui posera un manteau sur les épaules.

Alors qu’ils marchent ensemble Gil (diminutif de Gilbert) et Oz tombe dans un trou où ils trouveront une tombe anonyme avec accroché dessus une montre étrange. Mais lorsque le jeune noble s’en saisit il bascule dans un mystérieux endroit. Il fera la connaissance d’une inquiétante jeune fille, qui va essayer de le tuer. Mais avant que cela n’arrive il reviendra aux cotés de son valet.

Au moment de la cérémonie un évènement va complètement faire basculer la vie du jeune Oz. Des bourreaux masqués vont le plonger dans un monde très mystérieux et confus : l’Abysse.
Il fera plus ample connaissance avec la jeune fille mystérieuse : Alice qui lui propose un étrange pacte pour sortir de ce monde.

Mais une organisation secrète a aussi un œil sur Oz.

Une entrée en matière étrange

Ki-Oon est peut-être l’éditeur le plus orienté vers la fantasy et plus généralement le fantastique, ce qui n’est pas pour me déplaire. Leur nouveau shônen rentre dans cette catégorisation avec une ambiance très fantastique et avec un petit coté gothique.

L’histoire est donc celle d’une jeune noble, Oz, appartenant à l’une des grandes familles du duché. Cette filiation aura probablement un impact très important pour la suite, sinon on n’aurait pas insisté dessus.
Bref, la vie de ce jeune homme va changer du tout au tout lors de la cérémonie sensée marquer son passage à l’âge adulte. Les faucheurs pourpres vont s’en prendre à lui. Il devra la vie à Alice.

Mais il sera quand même prisonnier d’un monde étrange et inquiétant : l’Abysse. Il découvrira un nouvel univers peuplé de « Chains« , nom donné aux créatures de l’Abysse.

Il fera un pacte avec Alice, aussi connue sous le nom de B-Rabbit pour ressortir de cette prison. Il découvrira aussi qu’il fait l’objet des attentions de l’organisation Pandora et de la famille Rainsworth.

Ce premier tome de Pandora Hearts est vraiment introductif. La mangaka présente les principaux protagonistes, l’univers et les différents concepts importants de ce manga comme les « Chains » ou l’Abysse. Pourtant la prise en main du titre n’est pas aisée. Ce n’est pas évident de tout comprendre à cause de la construction du tome.

On assiste aux évènement sans réellement comprendre ce qu’il se passe et voir comment tout cela va s’imbriquer. Plus on avance dans la lecture et plus on interprète de chose. Mais de prime abord, le lecteur peut avoir du mal à saisir ce qu’il lit. On ne sait pas qui est cette Alice, ce qu’elle veut, pourquoi Oz sombre dans un autre monde, qu’est-ce que ce monde, pourquoi est-il attaqué…?

On sent qu’on en est qu’au début. Il y a encore plein de choses à découvrir sur le monde de l’Abysse, sur Alice et sur ces organisations et familles.

© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.

Quand on lit Pandora Hearts, on ne peut que penser à l’œuvre de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. L’histoire est bien différente mais clairement Jun Mochizuki y fait référence. On retrouve le lapin, un monde parallèle très étrange avec des êtres fantastiques et inquiétants, une montre, l’époque et le coté noblesse, et bien évidement l’héroïne Alice. Cette référence n’est clairement pas fortuite. Pour l’instant, j’ai du mal à saisir pourquoi aller piocher du coté de ce classique et quelles implications ça peut avoir. Mais j’imagine que ce n’est pas gratuit.

Au niveau du rythme, le début est plus calme et un peu moins intéressant que la fin, où réellement l’univers semble se complexifier et surtout gagner en consistance. Car personnellement, dans une première partie, je me suis demandé où voulait en venir la mangaka et quelle direction elle voulait suivre. Les réponses arrivent plus à la fin, et permettent de mieux voir le potentiel du titre. Mais dans un premier temps, l’auteur a un peu de mal à mettre en place son monde.

Pour les personnages, pour l’instant ils sont assez flous, dans le sens où on ne sait que peu de choses sur eux. Alice est un personnage qui semble posséder un background intéressant, même si dans ce tome, il n’est que peu développé. Oz, quant à lui, ne me semble pas très intéressant, et peu charismatique. Je ne me suis pas attaché à lui. En revanche, c’est déjà plus le cas avec son valet Gil.

Les autres personnages, sûrement amenés à prendre plus d’importance par la suite, comme Sharon ou Break semblent réserver encore plein de surprises.

Graphiquement, c’est correct. Je n’ai pas trouvé le trait exceptionnel, mais très loin d’être moche. Ca manque peut-être d’un peu de personnalité. On peut aussi reprocher des cases parfois vides où seuls les personnages sont dessinés, sans fond. Ce qui est dommage car quand Jun Mochizuki dessine un décor, c’est franchement joli. Il y a de belles cases, et d’autres font trop vides.

Sinon le trait est assez fin, même si les visages mériteraient un peu plus de traitement. Il y aussi un petit coté gothique assez sympathique.

Le découpage est classique mais manque parfois de lisibilité. Certaines scènes d’action sont un peu brouillonnes.

Pour conclure, c’est un tome qui est vraiment introductif. Tout n’est pas clair dès le début. Beaucoup de questions se posent et certaines trouveront leur réponse à la fin, suffisamment pour mieux comprendre l’univers mis en place par la mangaka. Ce tome n’est pas suffisant pour juger de la qualité du titre. Mais ce qu’on voit à la fin, et les différentes pistes de développement possibles, me laissent penser qu’il y a un potentiel derrière ce titre aux airs d’Alice aux pays des merveilles. Il y a encore beaucoup d’interrogations en suspens et de choses à expliquer pour que la suite nous réserve son lot de surprises. En tout cas, il faut être conscient qu’on nous présente des faits avant de nous donner des clés de compréhension. Ce qui peut être un peu perturbant.

Pandora Hearts vous attire-t-il? Comptez-vous le prendre pour la Japan Expo? Allez-vous tenter d’avoir une dédicace?

2 commentaires »

Laisser un commentaire »