Otaku Girls – tome 4 de Natsumi Konjoh
De nouvelles menaces pour nos otakettes
Le tome 3 d’Otaku Girls réintroduisait un personnage : le judoka gay, Tsukamoto. Même s’il a su conserver ce qui rend ce titre si singulier à savoir des personnages délurés et attachants et un humour qui joue beaucoup sur le coté « otaku », on sentait quand même le titre basculé plus vers du shôjô pur et dur.
Ce quatrième volet va être important pour voir quelle direction prendra Otaku Girls. Basculera-t-il définitivement dans du shôjô ou va-t-il reprendre de plus belle avec son humour et ses situations cocasses ?
Cet opus est marqué par l’arrivée (plus ou moins définitive) de nouveaux personnages féminins. Chacune sera, si l’on peut dire, rattachée à l’un des deux protagonistes masculins.
Otaku Girls – tome 4 est édité par Doki-Doki est disponible à la vente depuis le 14 avril 2010
Résumé d’Otaku Girls 4 chez Doki-Doki
Abe et Chiba discutent dans la chambre de ce dernier. Pendant qu’Abe fait part de ces quelques soucis, Chiba lui l’écoute en rangeant sa chambre. Abe s’interroge sur la raison de ce grand ménage de printemps. Son ami lui apprend alors que Matsui est sensé passer la nuit ici.
De leur coté les deux otakettes, Matsui et Asa passent leur journée à l’ « only event Full Metal Prince ». Elles pourront vendre leur premier dôjinshi. Elles rencontreront la grande sœur de Chiba, spécialiste de ce genre d’évènement. Elle leur donnera plein de conseil pour que ça se passe bien.
Abe souhaite s’y rendre pour les retrouver. Mais Chiba lui explique le principe de cet évènement et les risques encourus. Malgré ça, les deux s’y rendent.
Après deux heures d’attentes, les deux otakettes vendent enfin leur premier exemplaire. L’acheteuse fait partie de leur lycée. Alors qu’elle allait sortir de cet évènement, elle percute Abe, qui la reconnait. C’est Momose Tsugumi ! Ils étaient ensemble au collège et appartenaient au même club de natation.
Abe lui demande, sous la menace d’un chantage, de l’accompagner voir les filles
Asa, en les voyant si complice ressent un pincement, le début d’une jalousie !
Momose est ce qu’on appelle une fujoshi refoulée. Elle ne s’assume en tant que fujoshi.
C’est le grand soir pour Chiba et Matsui. Mais tout ne va pas se passer comme prévu entre eux, surtout avec l’arrivée de Aoi.
Une orientation résolument plus shôjô ?
Avec le tome 3, je me demandais si Otaku Girls ne basculait pas plus ouvertement vers le shôjô classique. M’est avis que cet opus apporte un élément de réponse pour ne pas dire qu’il répond à la question.
Oui, Otaku Girls devient de plus en plus shôjô. Il est maintenant clair que l’on va suivre les différents déboires sentimentaux des 4 principaux personnages, autour desquels vont graviter quelques personnages souvent perturbateurs. Il y a moins le coté décalé, parodique et humoristique. Je dis bien « moins », parce que ce titre est quand même, du moins je l’imagine, assez éloigné du shôjô classique. Prendre une otakette presque monomaniaque et à la vision de la réalité complètement déformée, suffit à sortir des sentiers battus et peut peut-être attirer un autre public.
Personnellement, je regrette un peu ce choix. Pour moi Otaku Girls c’est surtout l’humour, le coté otaku et les situations improbables.
Mais bizarrement, je me suis surpris à quand même beaucoup apprécier ce tome résolument plus sentimental. La raison tient principalement en la qualité des personnages, auxquels je me suis beaucoup attaché. Ma préférence demeure pour les deux premiers tomes, mais j’ai pris quand même beaucoup de plaisir à la lecture.
L’intérêt de ce tome, outre, l’évolution des sentiments du quatuor tient dans l’apparition de deux nouveaux personnages qui gripperont la mécanique amoureuse des deux couples.
La première est Momose, une fujoshi refoulée et espiègle. Sans le vouloir initialement, elle va susciter de la jalousie chez Asa. Dans un second temps, sa connaissance de ce monde du boy’s love et le fait qu’elle ait rapidement compris comment Asa pensait, vont lui permettre de « jouer » avec les deux et ce, de manière assez habile.
L’autre personnage qui vient semer le trouble est Aoi, partenaire de la grande sœur de Chiba et qui a une relation particulière avec Chiba. Son affection pour le garçon de 6 ans son cadet est très démonstrative, y compris devant Matsui. Du coup cette dernière se pose de nombreuses questions et ressent de la jalousie (d’autant plus qu’Aoi est aussi dotée d’une forte poitrine).
Alors que la relation entre Chiba et Matsui semblait plutôt très bien partie (au point qu’ils ont presque conclu), l’arrivée de cette femme va remettre un peu tout ça en question.
On va aussi en apprendre un peu plus sur le passé du jeune homme. On comprendra alors la relation l’unissant à Aoi.
Cette relation sera étrange, à la limite du dérangeant. Je ne l’ai pas trouvé très crédible.
Clairement ces personnages sont surtout là pour éviter que les deux relations de couple naissantes ne se passent trop bien. Il faut bien compliquer la situation pour rester dans du shôjô . Néanmoins, il faut bien reconnaitre le mérite de la mangaka qui gère parfaitement sa narration avec ces deux personnages secondaires primordiaux. Elle sait les utiliser à bon escient pour susciter de l’émotion chez ses lecteurs et chez ses héroïnes.
Cette situation a aussi le mérite de rapprocher encore plus les deux otakettes. Ces deux personnages sont encore développés et deviennent vraiment des petits bouts de femmes très attachantes.
Le titre conserve quand même son lot de phases comiques en jouant sur les clichés yaoi. Et puis les personnages valent vraiment le détour notamment Asa et sa partie masculine à séduire pour Abe.
Pour conclure, Otaku Girls semble s’orienter vers du shôjô plus classique avec l’irruption de deux personnages féminins rendant jalouses les deux filles. Ce tome est moins axé sur l’humour mais réserve quand même de très bons moments.
Même si c’est devenu plus shôjô, je me suis surpris à quand même prendre du plaisir à la lecture. La faute à des personnages forts, drôles et attachants.
Néanmoins, si on pouvait revenir à plus d’humour, ça m’irait parfaitement. Car, même si ce Otaku Girls tome 4 de Natsumi Konjoh est très bon, il reste un peu inférieur aux deux premiers.
Appréciez-vous ce changement vers du shôjô? Que pensez-vous des deux nouveaux personnages?
Je n’ai qu’une chose à dire si il te manque de l’humour : attends de lire le tome 5 !
Sinon, le perso phare qui peut tout faire basculer, c’est évidemment Momose, qui est ce qu’était Matsui dans le tome 1. L’auteur peut très bien se rater totalement et expédier le perso vite fait dans un retournement de veste comme celui de Matsui dans le tome 1 justement (que je n’ai jamais trouvé crédible), ou continuer à creuser la situation et faire un passage vraiment très intéressant.
Sinon, Aoi est juste là pour faire réagir Matsui, elle n’a pas de grande importance dans l’histoire pour le moment.
@Tama : J’ai hâte de le lire ce tome 5!
Vraiment j’espère retrouver l’humour des deux premiers, parce que c’est ce que j’aime dans ce titre.
On sentait que Momose serait importante et Aoi plus passagère.