. Otaku Girls – tome 2 de Konjoh Natsumi | Fant'asie
Kameyoko 22/02/2010 4

Otaku Girls - tome 2

Otaku Girls – tome 2 de Konjoh Natsumi

Une suite convaincante?

Otaku Girls a été mon premier manga sortant de mes éternels et tant aimés shônen et seinen. Même si sa classification fait débat, moi je le considère comme un shôjô. Certes c’est plus humoristique et sérieux mais ça reste mon premier shôjô.

Et honnêtement le Otaku Girls tome 1 a été une très agréable surprise. L’humour est très présent et se base sur les quiproquos et les clin d’œil à la culture otaku. De plus la mangaka s’amuse beaucoup à jouer avec les clichés des yaoi et shôjô.

Je me suis pris au jeu des relations compliquées et incongrues des principaux protagonistes. De fait, j’ai vraiment eu hâte d’entamer la lecture du deuxième opus pour voir comment tout ça allait évoluer. Gardera-t-il son ton? Basculera-t-il dans le shôjô plus classique? ou se débridera-t-il encore plus?

Résumé d’Otaku Girls 2 chez Doki-doki

Asai a dit à Abe qu’il pouvait l’appeler Shinji et qu’elle, elle l’appellerait Kaoru. Cette déclaration était la première déclaration d’amour de l’otakette. Sauf qu’Abe n’a absolument rien compris, ne comprenant pas un traitre mot et ne saisissant pas la référence à Evangelion.

Bien décidé à comprendre ce que cela veut dire, Abe demande, le lendemain, à Asai ce que ça signifie. Sauf que cette dernière, en entendant cela s’enfuit. Malheureusement pour le jeune homme, il ne trouvera pas d’aide non plus en Chiba et Matsui.

Pendant ce temps là Matsui et Chiba se rapprochent et la jeune fille va tout faire pour mettre Abe et Asai ensemble pour avoir la voie libre avec Chiba.

Nous suivrons donc les aventures et mésaventures de notre quatuor lorsqu’ils se rendront à Otome Road, à la librairie où travaille Asai, ou à la piscine ou encore au Comiba.

Un quatuor de personnages délirants mais attachants

Ce tome 2 d’Otaku Girls reste dans la continuité du premier en proposant ce quatuor de personnages toujours aussi attachants et barrés, des situations loufoques, des quiproquos et des délires d’otaku (ah, le cosplay à la Comiba!). Konjoh Natsumi a donc su préserver les principaux attraits du premier volume.

Les personnages sont plus développés notamment Matsui et Chiba qui prennent une autre dimension. Dans le premier opus, les deux personnages phares étaient Asai et Abe, là Matsui et Chiba prennent de l’importance.

On arrive presque au point où ils atteignent le même niveau d’intérêt que les deux autres. En effet, il y a un petit jeu « du chat et de la souris » entre ces deux personnages, en parallèle de celui entre Abe et Asai. Pourtant malgré cette idylle qui semble leur tendre les bras, ils gardent une relation toute particulière avec Asai. Chiba reste attiré par elle, et Matsui a toujours ce coté tendancieux.

Quant à Abe, il semble toujours autant à la ramasse pour comprendre les paroles et les insinuations de la jeune Otakette. Dans ce volume, il est encore plus confronté à la « otaku way of life » puisqu’il va se rendre dans deux endroits incontournables pour nos deux otakettes : Otome Road (la paradis mercantile de toute otakette) et le Comiba. Il est très attachant de par son coté normal mais complètement à l’ouest, un peu looser et très maladroit.

Chiba, est plus présent dans ce tome. Il souhaite toujours devenir plus proche avec Asai, mais surtout, il a une relation très particulière avec Matsui. On en apprend aussi un peu plus sur ce personnage. On se rend compte qu’il connait bien le monde des otakus. Et pour preuve, sa sœur participe au plus grand dojinshi sur le Yaoi préféré des deux otakettes.

Au niveau des différentes scènes, on est servi. Il y a toujours ce coté délire et décalé. L’humour est omniprésent. Il joue sur le comique de situation, en proposant des scènes ambiguës et des dialogues et actions bien léchées.
Dans ce tome, il y a un coté fanservice plus présent qu’avant, avec notamment Matsui et son opulente poitrine. Moi qui suis assez réfractaire à ça, ici ça passe tout seul. En effet, c’est toujours fait dans un but, la plupart du temps pour faire rire.

Konjoh Natsumi prend toujours autant plaisir à reprendre et détourner des scènes classiques de romance. Et ça marche toujours.

Par contre contrairement au tome 1, j’ai trouvé l’aspect shôjô pur, avec de l’histoire d’amour classique plus présent. En effet, il y a plusieurs passages où les relations se tissent entre les protagonistes sans avoir cette touche d’humour ou de « caricature » qu’on peut avoir dans d’autres pages.

La mangaka fait donc avancer son histoire et les relations avec plus de sérieux. Mais cela passe bien parce que l’humour et le coté déjanté sont toujours présent.

Le dessin reste bon mais on reprochera des cases peu fournies. Je trouve que le tramage rend bien et s’intègre bien aux cases. La mangaka arrive bien à mettre en case son scénario. Elle est très forte pour créer des petits effets de narration qui collent bien au titre. J’entends par là les passages où Asai s’idéalise une scène, où les idées que se font les héros ou encore les mises en dessin de phases comiques.

Pour conclure, Otaku Girls restent toujours très sympathique à lire avec beaucoup d’humour et de dérision. La mangaka développe un peu ces personnages. Néanmoins, la première partie du manga est très légèrement en-dessous du premier volume (qui avait pour lui l’effet de surprise), et un coté shôjô pur plus marqué. Mais ce titre a beaucoup de charme, l’humour est plaisant et les différentes situations et quiproquos sont cocasses. Les personnages sont aussi très attachants et délurés.
La lecture est réellement plaisante, et le coté otaku bien rendu.

Otaku Girls tome 2 conserve l’attrait du premier opus.

Et vous qu’en avez-vous pensé? Trouvez-vous aussi que le coté shôjô plus classique est plus présent? Diriez-vous que Chiba et Matsui volent presque la vedette au couple phare du titre?

4 commentaires »

  1. Lu-sama 22/02/2010 at 18:38 -

    Même avis que toi à la lecture de ce tome.
    Plus accès romance mais toujours aussi percutant. Et puis j’étais contente de voir que Chiba et Matsui n’étaient pas laissés de côté, mais surtout que Matsui ne tourne pas comme Rumi et son côté otaku. Elle semble pouvoir tenir une relation un peu plus normale avec un homme. ^^
    Le passage au Comiba reste excellent sinon.

  2. Akinori 23/02/2010 at 09:37 -

    Petite info, la série préférée des deux otakettes n’est pas un yaoi, mais un shonen de tout ce qu’il y a de plus classique, comme Chiba l’avait fait remarquer au volume 1. Mais par contre, la surinterprétation toussa fait que…

    Pour le fanservice, il ne m’a pas trop choqué, contrairement à celui du volume 3. Par contre, le fait qu’Asai reste délibérément à côté m’ennuie un peu. Bon okay, c’est juste de fanservice, mais l’héroïne c’est Asai, non? ><

    Vive Asai.

  3. Kameyoko 24/02/2010 at 14:25 -

    @Lu-sama : Matsui et Asai sont deux otakettes bien différentes; Matsui est plus « manipulatrice » et plus ancrée dans le monde réelle. Alors que Asai est vraiment à l’ouest.

    @Akinori : Je ne me souviens plus de ce passage. Pour moi leur titre phare est (je crois que c’est le titre) Full Metal Prince, qui est un yaoi.

    Le fanservice n’est pas choquant mais je l’ai trouvé plus présent dans ce tome. Pour le tome 3, je ne l’ai pas en,core lu donc je ne peux pas juger.

  4. Akinori 25/02/2010 at 11:19 -

    Justement, Full Metal Prince est un shonen. Heroic Fantasy Standard selon Chiba, qui a lu jusqu’au tome 5. =p

    Bon, c’est sûr qu’avec un perso masculin à oreilles de chat et mal habillé, on pouvait avoir des doutes..

Laisser un commentaire »